Volkswagen I.D Buzz : le combi électrique confirmé pour 2022
Notez cet article

Volkswagen vient de confirmer la mise en production du combi électrique. Commercialisation attendue en 2022.

Annoncée par le concept I.D Buzz présenté en tout début d’année au salon de Détroit, le Combi électrique vient d’être officiellement confirmé par le constructeur allemand. Il faudra toutefois s’armer de patience pour le voir sur nos routes puisque sa commercialisation n’est pas prévue avant 2022, soit après la compacte I.D qui sera le premier modèle du groupe allemand à être développé autour de la nouvelle plateforme MEB dédiée aux véhicules électriques.

Selon Herbert Diess, le PDG de Volkswagen, c’est le succès rencontré par le concept qui aurait pousser le constructeur à confirmer sa mise en production. « Après les présentations organisées à Détroit et à Genève, nous avons reçu de nombreuses lettres et courriels de clients qui nous demandaient « s’il vous plait, construisez cette voiture. Le Microbus a longtemps incarné le style de vie californien. A présent, il fait son grand retour dans une version électrique réinventée » a-t-il précisé.

Combi ou utilitaire

Destiné à une carrière internationale, l’I.D Buzz ciblera aussi bien l’Europe que les Etats-Unis ou la Chine. Au-delà de sa version monospace classique, il sera également décliné dans une version deux places cargo pour le transport de marchandises.

« En plus de la version minibus, nous offrirons également un ID Buzz Cargo pour la livraison zéro-émission de marchandises. Avec ses capacités autonomes de niveau 3, le concept est idéal pour une fourgonnette électrique, en particulier pour la livraison de colis et de marchandises au coeur des villes » a souligné Herbert Diess.

Hormis le fait que la batterie sera implantée à plat sous le plancher, le constructeur n’a pas donné d’autres indications quant aux caractéristiques, renvoyant sur la fiche technique du modèle présenté en début d’année. Pour rappel, le concept présenté à Détroit disposait d’une transmission intégrale offrant jusqu’à 369 chevaux de puissance pour un 0 à 96 km/h abattu en environ 5 secondes. Doté d’une batterie de 111 kWh, le concept Volkswagen ID Buzz annonçait une autonomie de l’ordre de 600 kilomètres en cycle NEDC (435 km EPA) avec une capacité de recharge en 150 kW en Combo CCS.

Côté design, de nombreux éléments du concept devraient être repris sur le modèle définitif dont un espace intérieur modulaire et des capacités de conduite autonome. On a hâte d’en savoir plus…