tesla-model-3-informations

Interrogés par ses fans via son compte Twitter, Elon Musk a révélé de nombreuses informations supplémentaires sur la future Tesla Model 3.

Si bon nombre de fans de la marque sont restés sur leur faim suite à la présentation de la Model 3, organisée en fin de semaine dernière en Californie, Elon Musk a apporté de nombreuses informations supplémentaires via son compte Twitter au cours des dernières heures.

Les livraisons

Alors que la Model 3 approche les 300.000 pré-réservations à travers le monde, les délais de livraisons restent la principale source d’inquiétude pour de nombreux acheteurs.

Elon Musk a notamment indiqué qu’il comptait revoir les rythmes de production de sa Model 3 et a rappelé la mise en place d’un classement par zone géographique pour l’ordre des livraisons.

Quoi qu’il en soit, les clients de la Côte Ouest des Etats-Unis seront les premiers à être livrés. Pour Tesla, dont l’usine de production est basée à Fremont (Californie), il s’agit essentiellement de pouvoir résoudre plus rapidement et plus facilement les problèmes que pourraient rencontrer les premières Model 3 sorties d’usine. Pour autant, cela ne signifie pas que tous les clients de la côte ouest seront prioritaires, Tesla réservant sans doute ses premiers modèles aux clients existants et aux employés de la marque.

Quant à l’Europe, Elon Musk n’a malheureusement pas indiqué si le succès des réservations de la Model 3 entrainerait un décalage dans les livraisons.

Design intérieur : l’affichage tête haute en perspective

Alors que Tesla n’a pas vraiment été généreux en images intérieures de sa Model 3, de nombreuses photos présentent un design particulièrement épuré et minimaliste, l’habituelle instrumentation semblant remplacée par un large écran tactile en format paysage qui regrouperait toutes les informations du véhicule, y compris les plus courantes comme la vitesse ou l’autonomie restant.

Et si Elon Musk reste mystérieux dans sa réponse, expliquant que l’absence d’instrumentation prendrait son sens plus tard, lors de la deuxième phase de présentation de la Model 3, tout porte à croire que le constructeur aura recours à un affichage tête haute qui projettera sur la vitre toutes les informations habituellement proposées par une instrumentation « classique ». Une stratégie qui permettrait à Tesla de conserver l’aspect minimaliste de son tableau de bord tout en affichant les informations essentielles dans l’axe visuel du conducteur.

Répondant à internaute qui suggérait à la Model 3 d’opter pour un volant semblable à celui d’une Ferrari sur la version définitive, Elon Musk a indiqué que la forme du volant présenté n’était pas définitive, l’invitant  à « attendre de voir les véritables commandes au volant et le système de la Model 3, » qu’il souhaite apparenter à celui « d’un vaisseau spatial »

La question du coffre

Largement critiqué pour sa forme traditionnelle en opposition au coffre à hayon utilisé sur le Model S, Elon Musk s’est défendu en expliquant qu’il restait possible d’embarquer un vélo dans la Model 3 malgré l’ouverture plus petite du coffre et ce en abaissant les sièges arrières.
Le coffre de la Tesla Model 3

Design extérieur : certains éléments amenés à évoluer

Sur l’aspect extérieur, Elon Musk a notamment confirmé l’évolution de certains éléments, notamment la face avant « pleine » et sans grille d’aération. La Model 3 définitive devrait être toutefois très proche du modèle présenté, Elon Musk ne parlant que de « peaufiner » le design extérieur.

Quant au coefficient de pénétration dans l’air, Elon Musk annonce un objectif de 0.21 Cx, soit moins que les 0.24 de la Telsa Model S.

tesla-model-3-dessin

Propulsion ou quatre roues motrices

Si Tesla avait déjà annoncé que plusieurs configurations moteur seront disponibles, Elon Musk a confirmé que la propulsion (RWD) correspondra au modèle standard, le coût de l’option AWD (4 roues motrices) devant être inférieure à 5000 dollars.

Quid des options ?

Au niveau des options et équipements, Elon Musk laisse entendre que la teinte noire mat dévoilée jeudi pourrait faire partie des couleurs proposées sur la version de série de même que les jantes présentées. Une option d’attelage pour le remorquage fera également partie des options proposées.

Tesla Model 3 : Elon Musk révèle de nouvelles informations
Notez cet article