Le 1er « Pyrénées Révéo Electric Tour » visant à promouvoir la mobilité électrique était organisé le samedi 30 septembre et dimanche 1er Octobre par l’association l’AME 66 et REVEO (Bornes électriques)  avec le SYADEN (syndicats d’énergie de l’Aude , des Pyrénées Orientales et de l’Ariège).

Il s’agissait de parcourir une boucle de 430 kilomètres à travers les Pyrénées en mode 100% électrique, soit deux journées au travers de 3 pays et 5100 m de dénivelé positif !

Pour les organisateurs, les objectifs du rallye étaient de :

  • Proposer aux équipages un parcours sans grande vitesse et sans stress, un parcours d’ambassadeur de la mobilité électrique
  • Aller à la rencontre du grand public pour l’informer des vertus du véhicule électrique, lors de recharges et d’étapes, sans démarche commerciale
  • Montrer que les Véhicules Electriques actuels peuvent effectuer de grands trajets en peu de temps, qu’ils peuvent même passent les frontières , gravir des cols et recharger rapidement sur le réseau régional REVEO
  • Passer un moment convivial entre passionnés de Véhicules Electriques.

Rassemblant 31 équipages, le rallye s’est élancé de Collioure le samedi matin à 8h30 après lecture d’un message de Bertrand Piccard lu par le président Robert Morandeira. Le départ était donné par André Joffre,  Ingénieur Arts & Métiers, PDG du bureau d’étude TECSOL, Président du pôle de compétitivité DERBI. Militant de l’énergie solaire et renouvelable   depuis 35 ans…

Les concurrents se sont dirigés en direction La Seu d’Urgell en Catalogne avec un arrêt pour inaugurer une borne de recharge à Montella I Martinet (Espagne) puis direction Andorre pour une soirée conviviale. A noter qu’en principauté d’Andorre les bornes de recharge sont en accès gratuit (après délivrance d’un code SMS).

Le dimanche matin, départ donné par le ministre de l’Economie et retour en France direction Ax les Terme avec inauguration de 2 bornes de recharges REVEO …et un salon de la mobilité électrique ouvert au grand public  (l’accès aux bains était gratuit pour les participants)

Le dimanche après-midi, dernière étape vers St Cyprien avec une halte – recharge à Duilhac sous Peyrepertuse et son château cathare emblématique. Le maire, Sébastien Pla,  président de la commission Tourisme et thermalisme au conseil régional Occitanie avait mis les petits plats dans les grands avec ses partenaires  dès 11h00.

Aude Cathare évasion et Veloc Tauch présentaient en essais libres,  des vélos à assistance électrique (monter au Chateau de Peyrepertuse à Vélo était  un vrai plaisir)  de puissants VTT électriques équipés de remorques pour les enfants permettaient d’y grimper  en famille et de bénéficier d’audio guides gratuits !

De son côté l’association Lame 66 a proposé une conférence-atelier sur les avantages économiques et écologiques du véhicule électrique animée par Joel Raimondi venu spécialement en MIA électrique.

Des Renault ZOE étaient à l’essai pour les spectateurs alors que l’équipe du SYADEN, président et directeur en tête offraient 3 mois d’abonnement gratuit à tous les visiteurs possédant une voiture électrique

Toute la journée la borne électrique du village E la borne REVEO installée spécialement ont été prises d’assaut par à peu près toute les marques de véhicules électriques (Renault, Nissan, BMW, Hyundai, KIA,  Peugeot, Tesla  et   une  Mia « PARIS »  …)

Avant le retour à Saint St Cyprien avec remise des récompenses au casino …chacun se félicitant d’avoir œuvrer ensemble pour la mobilité électrique : un président heureux et une équipe satisfaite…

 

Pyrénées Révéo Electric’Tour : la ballade des gens heureux
Notez cet article