Polestar : un coupé hybride et une concurrente pour la Tesla Model 3
Notez cet article

Désormais spécialisée dans les véhicules électriques hautes performances, Polestar vient de révéler la Polestar 1. Animée par une technologie hybride rechargeable, cette sportive sera suivi par un second modèle 100 % électrique appelé à concurrencer la Tesla Model 3.

Pour ses débuts en tant que marque spécialisée dans les véhicules hautes performances, la branche sportive de Volvo met les watts en présentant la Polestar 1, un modèle hybride rechargeable dont la production doit débuter mi-2019.

Développé sur la base de la plateforme SPA (Scalable Platform Architecture) de Volvo, ce coupé GT 2 portes 2+2 est présenté comme un « véhicule électrique assisté par un moteur thermique ». Cumulant jusqu’à 600 chevaux de puissance et 1000 Nm de couple, la Polestar 1 fait appel à un moteur essence 4 cylindres de 382 chevaux couplé à deux moteurs électriques de 80 kW (109 chevaux) animant les roues arrière, soit 160 kW (218 ch) et 480 Nm au total. En complément, la sportive est équipée d’un petit générateur thermique de 34 kW (46 ch) et 150 Nm.

Côté batterie, le constructeur a équipé sa voiture de trois packs batteries : un dans le tunnel central et deux à l’arrière. Cumulant 34 kWh de capacité énergétique, la Polestar 1 promet une autonomie de 150 km en tout électrique.

Sur le plan technologie, la Polestar 1 aura recours à un système de clé numérique. Installée sur une application smartphone, cette clé virtuelle permettra de déverrouiller et de démarrer la voiture.

Achat par abonnement

Fabriquée à partir de mi-2019 à Chengdu, en Chine, la Polestar 1 excédera pas les 500 exemplaires par an et inaugurera un mode d’acquisition original puisque les commandes se feront uniquement en ligne et avec formule d’abonnement sur deux ou trois ans. Une offre globale qui proposera en plus de l’acquisition de la voiture des services d’entretien et l’accès à d’autres modèles des gammes Volvo et Polestar sous forme locative.

Une Polestar 2 pour attaquer la Tesla Model 3

Si la Polestar 1 sera sans doute réservée à l’élite, la Polestar 2 semble bien plus intéressante sur le papier. Présentée comme le premier véhicule 100 % électrique du groupe Volvo, celle-ci entrera en production dès la fin 2019 et sera fabriquée dans des volumes bien plus importants que ceux de la Polestar 1.

S’il ne donne pas encore les caractéristiques de ce futur modèle, Volvo n’hésite à annoncer sa principale rivale, la Tesla Model 3, et à indiquer l’arrivée d’une Polestar 3, un grand SUV électrique qui promet de venir se frotter au Tesla Model X… Affaire à suivre…