Illustration : concept Gripz présenté au salon de Francfort 2015

Alors que Nissan vient de présenter sa nouvelle Leaf, les rumeurs liées au lancement d’un SUV électrique s’amplifient. Attendu en 2019, il pourrait reprendre une grande partie des composants embarqués à bord de la nouvelle Leaf.

Point de salut sans diversité ! Si Nissan a démontré qu’il souhaitait rester dans la course à l’électrique avec une nouvelle Leaf largement améliorée, le constructeur n’aura d’autres choix que de diversifier son offre s’il souhaite conserver sa position de leader face à des concurrents de plus en plus investis sur le marché.

Pour l’heure, on ne sait pas grand-chose sur ce futur modèle dont la présentation pourrait avoir lieu fin octobre lors du salon de l’automobile de Tokyo. Interrogé en mai dernier par Automotive News, Mamoru Aoki, directeur du design au sein du constructeur nippon, avait déjà confirmé que le constructeur travaillait sur un concept Vmotion 3.0 qui pourrait prendre l’aspect d’un crossover. En marge de la présentation de la nouvelle Leaf à Tokyo, le vice-Président de la marque, Daniele Schillaci, a également confirmé l’information. « Un crossover électrique est à l’étude et serait totalement naturel mais il n’y a encore rien d’officiel pour le moment » a-t-il précisé aux journalistes lors d’une session de questions-réponses.

Economies d’échelle obligent, cet hypothétique crossover électrique devrait reprendre de nombreux composants embarqués à bord de la nouvelle Leaf. Côté batteries, il pourrait directement passer par la case 60 kWh pour offrir plus de 500 km d’autonomie théorique. On devrait également y trouver des fonctionnalités telles que ProPilot ou le dispositif ePedal inaugurés sur la nouvelle Leaf. Un peu plus grand que l’actuel Qashqai, ce nouveau modèle pourrait être lancé dès 2019 d’après Automotive-News.

Alors que Nissan souhaite que la voiture électrique représente jusqu’à 20 % de ses ventes à l’horizon 2020, l’élargissement de la gamme est indispensable pour atteindre l’objectif. Rendez-vous dans quelques semaines à Tokyo pour en savoir plus.

Nissan : un SUV électrique basé sur la nouvelle Leaf en 2019 ?
Notez cet article