Un ingénieur suédois invente une voiture(tte) à assistance électrique
Notez cet article

Mikael Kjellman a imaginé une voiturette à pédales et assistance électrique dont il a breveté le concept. Baptisé Podride, ce véhicule original et ultraléger est doté d’un moteur de vélo électrique de 250 W alimenté par une batterie lithium ion. L’inventeur annonce une autonomie de 60 km et une vitesse maximale de 25 km/h.

Habitant à Frösön, une petite ville au centre de la Suède, Mikael Kjellman se rendait à son travail à vélo. Les rigueurs et les vicissitudes des longs trajets dans les intempéries hivernales l’ont poussé à imaginer un véhicule plus confortable, plus pratique mais tout aussi « écologique » et bon marché qu’un vélo électrique.

Ni voiture ni bicyclette, la Podride tient un peu des deux. Dotée d’un pédalier et de roues de vélo, elle est aussi munie d’un siège confortable, d’un châssis en tubes d’aluminium recouvert d’une toile étanche en guise de carrosserie, de freins et de suspensions, d’un pare-brise chauffant, d’un essuie-glace, de phares, de rétroviseurs, d’un petit coffre et même d’une attache remorque. L’engin conserve toutefois le statut de vélo avec tous les avantages qui en découlent : il peut  rouler sur les routes et les pistes cyclables, ne nécessite pas d’assurance, de permis de conduire ni d’immatriculation et il est exonéré des taxes frappant les véhicules à moteur.

Ce « vélomobile » passe-partout et tout terrain mesure 180 cm de long pour 75 cm de large et 145 cm de haut ce qui permet de passer par une simple porte d’immeuble.

Plusieurs versions du véhicule sont envisagées : 4 roues, 3 roues ainsi qu’un modèle allongé pour permettre l’accompagnement par un enfant. LA Podride n’est pas encore commercialisée, Mikael Kjellman étant toujours occupé à fignoler le design mais surtout à rassembler les capitaux nécessaires pour lancer la fabrication. Aucun prix n’est encore annoncé.