Honda : un CR-V hybride et une nouveauté électrique à Francfort
Notez cet article

Ca bouge chez Honda ! Après plusieurs années de flottement, le constructeur nippon semble enfin se lancer dans l’électrification de sa gamme. En Europe, il devrait lancer dès l’an prochain la version hybride du CR-V et présenter une nouveauté électrique en septembre à l’occasion du salon de l’automobile de Francfort.

Alors qu’il souhaite que les véhicules « électrifiés » représentent deux tiers de ses ventes à l’horizon 2025, Honda n’a d’autre choix que d’avancer ses pions sur le segment du véhicule électrique et hybride. En Europe, plusieurs modèles sont attendus dès 2018.

De l’hybride et de l’hybride rechargeable pour le CR-V

Déjà disponible en Amérique-du-Nord, la cinquième génération du Honda CR-V devrait être commercialisée en Europe en 2018 dans une version hybride inédite selon une information révélée par Le Point.

Appelé à concurrencer le Toyota RAV4 hybride, ce futur SUV hybride serait doté d’une technologie issue du système Sport Hybrid i-MMD présenté par le constructeur lors du salon de l’automobile de Shanghai. Si nous n’avons pas encore information quant aux caractéristiques techniques du système, celles-ci pourraient se rapprocher de celles de l’Accord hybride avec un groupe motopropulseur composé d’un moteur 4 cylindres essence 2.0 litres à cycle Atkinson associé à un voire deux moteurs électriques permettant de porter la puissance totale à environ 200 chevaux.

A termes, le constructeur pourrait également décliner le CR-V dans une version hybride rechargeable. Dérivé de la technologie utilisée sur la Clarity Plug-in hybrid, le système serait  alors composé d’un moteur essence plus petit (1.5 l pour 105 chevaux) combiné à une batterie de 17 kWh offrant jusqu’à 100 kilomètres d’autonomie en mode électrique.

Une nouveauté électrique attendue à Francfort

Au-delà de ses investissements importants dans la voiture à hydrogène, le constructeur nippon avance également sur la technologie électrique. Selon le site britannique Autocar, Honda devrait lancer deux nouveaux modèles en 2018. Le premier sera réservé au marché chinois tandis que le second sera dédié à l’international.

Amené à compléter la Clarity électrique, déjà proposée aux Etats-Unis, le véhicule sera issu des travaux de la division véhicules électriques du constructeur, lancée en octobre 2016, et pourrait être présenté en septembre lors du salon de l’automobile de Francfort. Sur la partie recharge, ce nouveau véhicule devrait autoriser la recharge par induction et proposer un système ultra-rapide basé sur le Combo pour récupérer jusqu’à 240 kilomètres d’autonomie en seulement 15 minutes de charge. En termes de commercialisation, le constructeur pourrait aller très vite avec un lancement prévu dès 2018. A suivre…