FlashBattery : la batterie qui charge votre voiture électrique en 5 minutes
Notez cet article

Présent lors de la CUBE Tech Fair à Berlin, la société Israélienne StoreDot remet sur le devant de la scène sa technologie batterie révolutionnaire capable de recharger une voiture électrique en 5 minutes.

Après avoir présenté son concept de batteries à charge ultra-rapide en 2015, la société Israélienne StoreDot donne quelques nouvelles à l’occasion de la CUBE Tech Fair à Berlin où elle présente un nouveau démonstrateur.

Présentée comme révolutionnaire par ses concepteurs, cette nouvelle technologie, baptisée FlashBattery, est radicalement différente des traditionnelles batteries lithium-ion qui animent nos voitures électriques actuelles. Reposant sur l’utilisation d’un composé organique synthétisé chimiquement à partir de produits naturels comme le coton, cette batterie limite l’utilisation du graphite et revendique une température de combustion bien moins élevée. De fait, non seulement la FlashBattery de StoreDot charge plus rapidement mais elle est aussi plus sûre puisque moins soumise au risque emballement thermique. En termes de durée de vie, StoreDot annonce que sa batterie peut subir plusieurs milliers de cycles de charge et de décharge sans se dégrader.

« FlashBattery est le chaînon manquant qui permettra de rendre les véhicules électriques omniprésents. La technologie batteries actuelle exige de longs temps de charge, ce qui rend la mobilité électrique inaccessible au grand public » argumente Doron Myersdorf, co-fondateur et Président de StoreDot. Alors que le milieu de la téléphonie mobile pourrait être l’un des principaux débouchés pour la FlashBattery, la société israélienne explique être également à la recherche de partenaires dans le monde automobile pour lancer l’industrialisation, probablement en Asie.

Reste maintenant à savoir si la batterie StoreDot parviendra à tenir ses promesses, tant en termes de vitesse de chargement que de durée de vie, et si la société parviendra à nouer des partenariats avec des constructeurs pour parvenir jusqu’au stade de la production à grande échelle. Car si StoreDot annonçait un début de production pour fin 2016 lors de la présentation initial du concept, début 2015 au CES, la société est maintenant plus floue quant à l’industrialisation de sa batterie qui pourrait intervenir dans les trois ans dans le milieu automobile.

En attendant, retrouvez ci-dessous une nouvelle vidéo explicative diffusée par la société.