circulation-alternee-plan-communes

Paris et les 22 communes d’Ile de France concernées par la circulation alternée ce mardi 6 décembre 2016

Qu’elles soient paires ou impaires, les voitures électriques et hybrides ne sont pas concernées par les mesures de restriction de la circulation mis en place ce mardi 6 décembre à Paris de 5h30 à minuit à Paris et 22 communes de la petite couronne.

Plaque paire ou impaire… si la circulation alternée promet d’occasionner une belle pagaille dans la capitale, les propriétaires de véhicules électriques et hybrides n’ont pas à s’inquiéter du dispositif et pourront circuler librement. Un « privilège » qui pourrait inciter plus d’un automobiliste à franchir le pas, d’autant que l’application prochaine de la vignette Crit’Air, que ce soit à Paris ou ailleurs, devrait faciliter et accélérer la mise en oeuvre de telles mesures.

S’il existe de nombreuses dérogations, notamment pour les véhicules prioritaires comme les véhicules de secours, il sera difficile pour les pétro-mobilistes d’échapper au dispositif, les contrevenants s’exposant à une amende de 22 euros et à une immobilisation, voire une mise en fourrière, du véhicule. Seul échappatoire : pratiquer le covoiturage, les véhicules transportant 3 personnes ou plus faisant partie des véhicules « autorisés » quelle que soit leur plaque d’immatriculation.

plaque-immatriculation-circulation-alternee

Plaque paire ou impaire… les propriétaires de voitures électriques et hybrides n’ont pas à s’inquiéter de la circulation alternée.

Autolib’ gratuit pour les nouveaux usagers

Quant à ceux qui seront contraints de laisser la voiture au garage, sachez que le STIF assurera la gratuité des transports en commun. Quant à la ville de Paris, elle assurera la gratuité du stationnement résidentiel et offrira gratuitement l’accès aux services Vélib’ et Autolib’ pour tout nouvel abonné. De quoi faire de mauvaise fortune bon cœur et commencer à tester l’électrique…

Notons que la circulation alternée pourra être reconduite le mercredi 7 décembre en fonction des dernières prévisions d’Airparif et de Météo France. A suivre…

En savoir plus :

Circulation alternée à Paris : pas de restrictions pour les véhicules électriques et hybrides
Notez cet article