Après Hyundai, Toyota et Fisker, BMW s’intéresse à son tour aux batteries solides et conclut un partenariat avec Solid Power, une start-up américaine spécialisée dans cette technologie.

Les batteries solides semblent bien placées pour succéder à terme aux batteries lithium-ion utilisées aujourd’hui dans la majorité des véhicules électriques. Elles promettent une capacité de stockage accrue, une meilleure sécurité, un coût réduit, une plus grande durabilité et même une charge plus rapide. Bref, que des avantages. Comme son nom l’indique, l’électrolyte liquide y est remplacé par un matériau solide de type céramique ou un polymère. Avantage : elles ne contiennent aucun composant liquide ou combustible et offrent donc une meilleure sécurité en réduisant notamment les risques d’incendie.

Si de nombreux laboratoires, start-up ou multinationales (comme Toyota, Google, Solvay, Bosch, Dyson ou Continental) travaillent aux quatre coins de la planète au développement de cette technologie, il ne faut toutefois pas s’attendre à la voir prendre place dans nos voitures avant quelques années.

Solid Power, une start-up américaine créée en 2012 comme spin-off de l’Université du Colorado à Boulder travaille depuis lors au développement des batteries solides. L’entreprise semble être en pointe dans la mise au point d’une solution compétitive et vient d’être choisie par BMW pour la conclusion d’un partenariat visant à équiper à terme les voitures électriques de la prestigieuse marque allemande de la technologie solide.

Si les termes de la collaboration n’ont pas été divulgués, les deux partenaires ont communiqué leur engagement à « faire progresser ensemble la technologie pour atteindre les niveaux de qualité requis pour l’équipement de véhicules performants ».

A cette occasion, Doug Campbell, fondateur et PDG de Solid Power a déclaré : « Nous sommes impatients de travailler avec BMW pour avancer dans le développement de nos batteries. Cet accord confirme que les innovations en matière de batteries solides sont susceptibles d’améliorer les performances des véhicules électriques ».

BMW et la start-up Solid Power partenaires dans les batteries solides
5 (100%) 4 votes