Déjà installé à Marseille et Strasbourg, Shaary arrive à Nice avec une nouvelle flotte de voitures 100 % électriques.

Développé par Wesk, une startup basée à Lyon, Shaary continue d’étendre son réseau. Après Marseille et Strasbourg, le service a été inauguré ce vendredi 8 juillet à Nice où il viendra concurrencer Izzie (anciennement Auto Bleue), le service d’autopartage proposé par la Métropole et Transdev.

Des voitures électriques originales

Chez Shaary, chaque ville a droit à son propre modèle. Alors que des Dacia Spring ont été déployées à Strasbourg et des Estrima Biro à Marseille, ce sont des Yoyo XEV qui ont mises en service à Nice. La flotte initiale comprend 30 véhicules. Elle sera complétée par 20 véhicules supplémentaires à la mi-août.

Stricte deux places, la Yoyo XEV se distingue par son look particulièrement original et son microgabarit. Elle ne mesure que 2,54 m de long, soit moins qu’une Smart Fortwo (2,69 m). Classé dans la catégorie des quadricycles lourds, ce qui interdit son usage sur autoroute, le petit véhicule développe jusqu’à 11 kW de puissance et embarque une batterie de 10,3 kWh. Capable d’atteindre jusqu’à 80 km/h de vitesse maximale, la Yoyo peut parcourir jusqu’à 150 kilomètres avec une charge.

À lire aussi Essai Estrima Birò : que vaut la concurrente du Renault Twizy ?

Une location facturée à la minute

Réservé aux détenteurs du permis B âgés de 21 ans minimum, le service niçois de Shaary repose sur une application mobile. Disponible sur iOS et Android, celle-ci permet de s’inscrire et de localiser les véhicules à proximité.

En matière de tarifs, chaque déverrouillage est facturé 1,50 €. S’ajoutent ensuite 35 centimes pour chaque minute d’utilisation, ce qui donne un coût global de 12 € pour une course de 30 minutes.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site officiel de Shaary.