Volvo V60 hybride

Le constructeur sino-suédois confirme son dynamisme sur le marché de la voiture électrique en dévoilant plusieurs solutions de prolongateurs d’autonomie sur ses C30 et V60 !

Après sa C30 électrique, et sa V60 Plug-In, Volvo annonce travailler sur trois solutions de prolongateurs d’autonomie (Range extender) pour véhicules électriques, qui seront testés au premier trimestre 2012. L’objectif est d’améliorer l’autonomie des véhicules électriques de près d’un millier de kilomètres, tout en restant sous la barre des 50 g de CO2 par kilomètre !



Le système repose sur un nouveau moteur trois cylindres, qui peut indifféremment fonctionner au super sans plomb ou au bioéthanol E85. Voici les trois concepts étudiés par Volvo, soutenu dans cette opération par l’agence suédoise de l’énergie, ainsi que par l’union européenne (Volvo conserve des gènes suédois !).

V30 avec Range extender installé « en série »

Le véhicule de base est la C30 électrique, dont la dimension de la batterie a été réduite, afin de laisser de la place au moteur thermique, ainsi qu’à un réservoir de carburant de 40 litres.

Le 3 cylindres de 60 ch est placé sous le plancher arrière, et est relié à un générateur qui alimente directement le moteur électrique de 111 ch. Le conducteur pourra cependant choisir de charger la batterie grâce à ce moteur thermique.

Volvo range extender

V30 avec Range extender installé « en parallèle »

Le véhicule est identique au précédent. La différence réside dans la connexion « en parallèle » du moteur thermique. Ce dernier est en outre plus puissant (190 ch), et turbocompressé. Il entraîne les roues arrières via une boite automatique à 6 rapports. Cette puissance peut être additionnée à celle du moteur électrique (toujours 111 ch), ce qui fait un véhicule de plus de 300 ch, aux performances dignes d’une belle sportive : le 0 à 100 Km/h est annoncé en moins de six secondes !

Dans ce cas également, le conducteur pourra choisir d’utiliser le moteur thermique pour charger la batterie grâce au générateur de 40kW.

Volvo range extender

V60 avec Range extender installé « en parallèle »

Les deux moteurs sont installés sous le capot avant. Pour les données techniques, ce sont les mêmes que pour la C30 « parallèle » : un moteur thermique 3 cylindres de 190 ch, un moteur électrique de 111 ch et un générateur de 40kW.

Le moteur à combustion entraîne les roues avant, via une boite de vitesse automatique, et recharge la batterie dès que nécessaire (automatiquement à partir d’un seuil de charge prédéterminé). En dessous de 50 Km/h, le break est entraîné uniquement par le moteur électrique, le moteur thermique intervenant ensuite.



La batterie est logée sous le plancher à l’arrière, et offre une autonomie de 50 Km en mode 100% électrique. Le réservoir traditionnel offre 5 litres de plus que les versions C30 (45 litres).

Volvo range extender

Le dynamisme de Volvo, abandonné il y a peu par Ford, dans les recherches autour des véhicules électriques ou hybrides me réjouit… Quel dommage cependant que cette marque à l’image « premium » n’ait pas été rachetée par un constructeur français !

Source : Volvo