Le constructeur sino-suédois confirme son dynamisme sur le marché de la voiture électrique en dévoilant plusieurs solutions de prolongateurs d’autonomie sur ses C30 et V60 !
Après sa C30 électrique, et sa V60 Plug-In, Volvo annonce travailler sur trois solutions de prolongateurs d’autonomie (Range extender) pour véhicules électriques, qui seront testés au premier trimestre 2012. L’objectif est d’améliorer l’autonomie des véhicules électriques de près d’un millier de kilomètres, tout en restant sous la barre des 50 g de CO2 par kilomètre !
Le système repose sur un nouveau moteur trois cylindres, qui peut indifféremment fonctionner au super sans plomb ou au bioéthanol E85. Voici les trois concepts étudiés par Volvo, soutenu dans cette opération par l’agence suédoise de l’énergie, ainsi que par l’union européenne (Volvo conserve des gènes suédois !).
V30 avec Range extender installé « en série »
Le véhicule de base est la C30 électrique, dont la dimension de la batterie a été réduite, afin de laisser de la place au moteur thermique, ainsi qu’à un réservoir de carburant de 40 litres.
Le 3 cylindres de 60 ch est placé sous le plancher arrière, et est relié à un générateur qui alimente directement le moteur électrique de 111 ch. Le conducteur pourra cependant choisir de charger la batterie grâce à ce moteur thermique.
V30 avec Range extender installé « en parallèle »
Le véhicule est identique au précédent. La différence réside dans la connexion « en parallèle » du moteur thermique. Ce dernier est en outre plus puissant (190 ch), et turbocompressé. Il entraîne les roues arrières via une boite automatique à 6 rapports. Cette puissance peut être additionnée à celle du moteur électrique (toujours 111 ch), ce qui fait un véhicule de plus de 300 ch, aux performances dignes d’une belle sportive : le 0 à 100 Km/h est annoncé en moins de six secondes !
Dans ce cas également, le conducteur pourra choisir d’utiliser le moteur thermique pour charger la batterie grâce au générateur de 40kW.
V60 avec Range extender installé « en parallèle »
Les deux moteurs sont installés sous le capot avant. Pour les données techniques, ce sont les mêmes que pour la C30 « parallèle » : un moteur thermique 3 cylindres de 190 ch, un moteur électrique de 111 ch et un générateur de 40kW.
Le moteur à combustion entraîne les roues avant, via une boite de vitesse automatique, et recharge la batterie dès que nécessaire (automatiquement à partir d’un seuil de charge prédéterminé). En dessous de 50 Km/h, le break est entraîné uniquement par le moteur électrique, le moteur thermique intervenant ensuite.
La batterie est logée sous le plancher à l’arrière, et offre une autonomie de 50 Km en mode 100% électrique. Le réservoir traditionnel offre 5 litres de plus que les versions C30 (45 litres).
Le dynamisme de Volvo, abandonné il y a peu par Ford, dans les recherches autour des véhicules électriques ou hybrides me réjouit… Quel dommage cependant que cette marque à l’image « premium » n’ait pas été rachetée par un constructeur français !
Source : Volvo
le principe est interressant mais il devrait remplacer le moteur thermique polluant par un moteur a air comprime plus petit et pas polluant du tout avec juste une petite bouteille d’air,le tout brancher sur un alternateur puissant qui rechargerais les batteries du moteur electrique;
Eh bien voilà !
Ces concepts hybridés Flex-fuel & plug-in commencent enfin à sortir.
Après la Prius hybride-plug-in à venir, la VW Golf break baptisées «Twin-Drive» hybridée et rechargeable prévue pour 2013, voilà maintenant une Volvo C30 hybridée en essai.
Le meilleur concept (pour moi) est le concept III, car il permet de ne pas trop modifier la transmission (on garde les avantages d’une traction), il permet de ne pas trop empiéter sur le coffre arrière (la batterie peut rester petite sous ou juste derrière le siège arrière et facilement interchangeable pour la revente).
Quant au prix, il faut faire attention !
S’il est trop élevé (même pour des raisons écologistes) alors trop peu de gens pourront se le payer, et ce n’est pas comme cela que l’on va réduire drastiquement notre empreinte sur le pétrole fossile. Il faut démocratiser cette technologie en attendant d’avoir le VE performant en autonomie. La seule solution est de faire « pas cher » ! Une offre encore acceptable (dite ECOLO) serait le prix du VTh correspondant + 4000€ net (+prime d’état pour le constructeur pour faire cette hybridation).
Je pense qu’en 2015, l’offre sera vraiment diversifiée, et ce genre de véhicule capable de rouler en électrique pur sur 50km, mais avec une possibilité d’autonomie « normale », vont sûrement « rafler » le marché. Allo Renault, PSA, … Mais à quand les modèles abordables ?
§
…et à quel prix !
Les formules qui marchent sont manifestement connues, bien.
Maintenant il faudrait des dates précises de mise sur le marché.
Il est sympa de constater aussi que les ventes de Volvo, qui étaient en chute libre ces 2 dernieres années, ont enfin repris et connaissent une belle embellie cette année, notamment aux USA.
J’aime beaucoup cette marque, ce qui fait sa particularité c’est justement c’est « petits » plus que l’on ne trouve pas ailleurs ! Bonne continuation !
CEO de vitre teintée