Volkswagen a fait savoir que toutes les électriques ID profiteront d’une déclinaison sportive GTX. L’ID.Buzz ne fera pas exception.

Les nouvelles Volkswagen électriques ont leur label sportif. Après les GTI, GTD et GTE, voici les GTX. Ce sigle a été inauguré par l’ID.4 puis repris par l’ID.5. Et à l’occasion d’une petite mise à jour de la dotation de ces modèles (pourtant tout récents), la firme allemande a indiqué clairement que toutes les ID auront leur propre version GTX à l’avenir.

Pas de jaloux donc, sauf mauvaise surprise (pour par exemple rationaliser la production en ces temps perturbés), l’ID.Buzz ne sera pas mis sur la touche. La version moderne du Combi va ainsi muscler son jeu. Les hipsters pressés seront ravis !

À lire aussi Essai Volkswagen ID.4 GTX : que vaut la première GTI électrique ?

Aucune information technique n’est pour le moment connue. Mais on peut imaginer retrouver une fiche technique comparable à celle de l’ID.4, la base étant la même (la plate-forme MEB). L’ID.4 GTX a ainsi deux moteurs, un sur chaque essieu, ce qui donne quatre roues motrices. La puissance maxi cumulée est de 299 ch. Pour rappel, l’ID.Buzz est lancé en version Pro, avec un moteur de 204 ch.

La batterie ne devrait pas changer, avec une capacité utile de 77 kWh. Forcément, avec plus de puissance, l’autonomie en prendra un petit coup. On se demande aussi si le comportement routier d’un tel engin pourra être sportif !

Comme pour les SUV, l’ID.Buzz GTX profitera de quelques éléments esthétiques spécifiques : prise d’air en nid d’abeilles, jantes inédites… On imagine aussi une nouvelle silhouette bicolore, avec pourquoi pas du noir sur la partie supérieure.

À lire aussi La Volkswagen ID.3 GTX devrait voir le jour en 2023