Volkswagen ID.Life Concept

Volkswagen ID.Life Concept

En évoquant la première génération de Golf sur son concept-car ID.Life, Volkswagen pensait avoir en main la recette propre à assurer le succès de sa future électrique accessible, la ID.2. Finalement, le projet retourne sur la planche à dessin.

Alors que le succès de la Fiat 500 ne se dément pas (elle figure encore dans les 20 meilleures ventes en Europe), et que Renault se prépare à exploiter le filon des R5 et R4, Volkswagen envisage aussi la piste de l’évocation rétro pour la future ID.2. Le concept ID.Life présenté au Salon de Munich donnait le ton : quelques rappels dans la forme générale et dans certains détails, sans non plus être trop rétro.

Pas un franc succès pour le concept

Visiblement, les retours ne sont pas très positifs. D’ailleurs, le concept ID.Life n’a pas rencontré un franc succès à Munich où il a généré plus de perplexité que d’enthousiasme. La petite Volkswagen s’est d’ailleurs fait voler la vedette par d’autres nouveautés, comme la Renault Megane électrique.

Volkswagen a donc décidé de revoir la copie en profondeur, plutôt que de bricoler une base bancale. L’équipe de Josef Kaban planche donc sur un dessin plus moderne. Le calendrier n’a pour le moment pas bougé, et la cible reste une mise en production en 2025, suivie par un crossover (ID.2X ?). Arriveront ensuite les cousins des autres marques du groupe qui reprendront la plateforme traction MEB-A0.

Le concept annonçait un moteur de 172 kW et une batterie de 57 kWh. Des caractéristiques qui ne cadrent pas trop avec l’objectif de prix à 20 000 €. Il faut en réalité sans doute y voir les caractéristiques maximales de la plateforme. Les modèles de base auront une dotation bien plus modeste.

Branle-bas de combat pour les appellations

Autre sujet d’inquiétude pour Volkswagen sur son plan électrique : les appellations. Le passage à la famille ID devait signifier un profond changement suite au Dieselgate. Mais cela signifie aussi l’abandon en vue pour des appellations historiques comme Polo, Golf ou Passat. Et en prime un système de noms qui manque parfois de clarté. Surtout en Chine où il faut alimenter les deux coentreprises avec FAW et SAIC.

D’autant que les codes sont déjà tous occupés ou presque : ID.2 et ID.2X à venir, ID.3, ID.4 (X et Crozz en Chine), ID.5, ID.6X/Crozz pour le SUV 7 places vendu en Chine, ID.8 pour un prochain grand SUV équivalent électrique de l’Atlas/Teramont. Le cas du projet Trinity n’est pas tranché, ce sera soit ID.7 (et ID.7X pour un SUV associé), soit un nom indépendant à l’image du ID.Buzz