A Hanovre, Volkswagen vient de présenter en première mondiale l’e-Crafter, un concept d’utilitaire électrique spécialement pensé pour des livraisons urbaines zéro-émission. Arrivée en concessions prévue pour 2017.
Après les voitures, voici venues l’heure de l’utilitaire. Alors que Volkswagen a annoncé un vaste plan d’électrification de sa gamme, le constructeur allemand s’attaque au segment des utilitaires avec l’e-Crafter, un concept 100 % électrique qu’il vient de révéler au Salon des Véhicules Utilitaires de Hanovre.
Déclinaison électrique du Crafter, cet e-Crafter se distingue des versions diesel par sa peinture bleue métallisée spécifique, ses pare-chocs et ses renforts latéraux assortis et une baguette bleue sur la grille de calandre. L’appartenance électrique de cet e-Crafter se caractérise également ses feux de circulation diurne en forme de C, élément typique des véhicules électriques de la marque. À l’intérieur, un « Powermeter » se substitue au traditionnel compte tour.
Bien plus grand qu’un Kangoo, l’e-Crafter s’apparente davantage à un Iveco Daily dont une version électrique est également disponible. Côté charge utile, la version électrique conserve les mêmes caractéristiques que les versions classiques avec un volume de chargement de 11.3 m3 et une charge maximale de 1709 kilos.
Pack batterie 43 kWh
Propulsé par un moteur de 100 kW et 290 Nm, le Volskwagen e-Crafter autorise jusqu’à 80 km/h de vitesse maximale, soit largement de quoi répondre à sa vocation essentiellement urbaine.
En ce qui concerne la batterie, Volkswagen fait le choix d’un pack de 43 kWh. Constitué de 302 cellules, il est placé sous le plancher afin de ne pas impacter l’espace de chargement. Alors qu’il revendique aujourd’hui une autonomie supérieure à 200 kilomètres et une possibilité de recharge à 80 % en 45 minutes en Combo CCS, le constructeur annonce également des avancées à venir qui permettraient aux clients d’opter pour un véhicule capable de parcourir jusqu’à 400 kilomètres selon les besoins.
Commercialisation en 2017
Si le e-Crafter est toujours présenté en tant que concept à Hanovre, le constructeur promet l’arrivée des premiers modèles en concessions dès 2017.
Ciblant les sociétés de livraison du dernier kilomètre, Volkswagen devra toutefois faire de gros efforts sur les tarifs de son véhicule s’il souhaite s’imposer sur le marché. Aujourd’hui, nombre d’opérateurs ont abandonné la technologie 100 % électrique sur les gros utilitaires pour des raisons de coûts pour s’orienter vers des énergies alternatives moins onéreuses comme le gaz naturel. C’est notamment le cas pour La Poste en France.
Caractéristiques Volkswagen e-Crafter
Puissance | 100 kW |
Couple | 290 Nm |
Batterie | Lithium-ion 26×12 cellules – 43 kWh – 384V |
Durée de charge à 40 kW | 45 minutes |
Vitesse max | 80 km/h |
Autonomie | 208 km NEDC |
PTAC | 4250 kg |
Poids à vide UE | 2541 kg |
Charge utile | 1709 kg |
Volume utile | 11.3 m3 |
C EST L AVENIR AVEC DES PANNEAUX SOLAIRES SUR LE TOIT TU RECUPERES 30KM PAR JOURNEE AU SOLEIL ALORS UN CAMPING CAR ELECTRIQUE CEST PAS UTOPIQUE? SURTOUT VU LE PRIX DE CEUX EN DIESEL CERTAINS A + DE 500000 EUROS SIC
EN ELECTRIQUE TUFAIT UN CAMPING CAR DE MALADE POUR MOINS DE 100000E
AUJOURDHUI PANNEAUX SOLAIRES TESLA 9M2 ET POWERWALL 6KW 11000EUROS
4X4 MOTEURS ROUES ENVIRON 4800EUROS
LERESTE C EST DE LA CARROSSERIE ET DE L EQUIPEMENTS
Mon réve d’avoir un camping-car 100% électrique (après la TMS) n’est peut-être pas si lointain ; il faudrait surtout qu’Elon s’en mêle !
Moi qui fait de la du transports en Nissan E NV200, je dirais que celui ci est mieux car il dispose de davantage d’autonomie et est plus volumineux (catégorie au dessus, comme le Gruau).
Mais combien de kilomètre espérer en charge et avec ma cellule frigo? 130? (je fait 110 avec l’ENV200). Un peu dommage qu’à leur ou les voitures pour particuliers vont sortir avec 400 km NEDC, ce sera du 200 pour les utilitaires. Pourtant se serai adapté car nous livreurs roulons beaucoup et pas forcément sur des grand trajets (mais 130 km, c’est trop vite fait). Les gains en gazole et en entretiens dû à l’électrique sont donc important.
Sur les 80 kmh maximum, c’est un peu léger quand même. Je me contenterai cependant de 90/100.
Je me pause une question, quel chargeur « accéléré » espérer sur ce véhicule?
Hyacinthe Transports Bonzo
Dimensions comparées Nissan e-NV200 et VW e-Crafter :
Poids à vide 1539 kg – 2541kg
PTAC 2220 kg – 4250 kg
Charge utile 681 kg – 1709 kg
Conclusion ils ne boxent pas dans la même catégorie.
L’e-NV200 n’est pas bridé à 80 km/h.
L’e-NV200 n’a qu’une batterie de 24 kWh nominale, 21 kWh utilisables.
Bien mais peut mieux faire…
Pour les vendre il faudrait 130kms/h minimum et 500 kms d’autonomie minimum .
Bon, Nissan, vous attendez quoi pour nous proposer la 30kWh sur l’e-NV ?! Bon, Renault, vous attendez quoi pour nous proposer le Chameleon sur Kangoo ?! Bon PSA, vous attendez quoi pour proposer voir berlingo et partner en concession avec plus de 22kWh de batterie ?! L’offre actuelle est juste une blague totalement inadaptée au marché alors que la techno est là !! Espérons que VW face bouger un peu les lignes et qu’il ne faille pas attendre Tesla pour livrer enfin en VE !!!
mouarf mouarf « 80km/h max » , c’est pas possible ça !
Peut-être que sur paris cela peut le faire mais dans les autres grandes villes, il y a toujours des passages sur voix rapides à 110….
je pense pas que les livreurs voudront être bridé à 80 !!!!
aucun intérêt.
43kWh alors que le plancher peut stocker bien plus … et 80km/h max, aucun chauffeur livreur ne voudra acheter cela.
ça fait un moment que les constructeurs prenez les demandes des professionnels comme des blagues.
y’a qu’à regarder le e-nv200 … (je parle en terme pro, regardez l’intérieur et la surface/arrangement de l’espace … c’est une blague).
Pas mal… reste à voir le tarif!!! Si Vw se décide à proposer les batteries en loc, ca pourrait être intéressant! 200km, ca fait de sacrées’tournées déjà!!! En tout cas, un concurent de taille!!! Pour les kangoo et autres nv200.