S’il ambitionne de devenir leader mondial de l’électromobilité d’ici 2025, le groupe Volkswagen estime que le diesel restera incontournable au cours des prochaines années.

« Le diesel restera indispensable dans un avenir proche » a déclaré Matthias Muller, Président du Directoire du Groupe, lors de la présentation du programme « TOGETHER – Strategy 2025 » censé donner les grandes orientations stratégiques du constructeur dans les années à venir.

Aussi, si l’électrique fait partie intégrante de ses nouvelles ambitions, le groupe poursuivra ses recherches dans les moteurs diesel et essence afin qu’ils soient “encore plus respectueux de l’environnement” et investira 10 milliards d’euros d’ici 2022. « Le moteur à combustion interne fait avant tout partie de la solution et non du problème » estime le Président du groupe. « 124 ans après son invention, le moteur diesel a encore beaucoup de potentiel. Et nous avons l’intention d’exploiter ce potentiel. D’ici 2020, nous allons faire en sorte que nos moteurs à combustion interne soit 10 à 15% plus efficaces et de ce fait, également plus propres ».

Et Volkswagen est loin d’être le seul constructeur à partager cette analyse. Daimler continue d’investir massivement dans ses motorisations essence et diesel. Idem pour la plupart des constructeurs généralistes qui, conscients que les carburants alternatives mettront du temps à émerger, continuent d’investir dans les motorisations conventionnelles.

10 nouveaux modèles électrifiés d’ici fin 2018

« Volkswagen doit se transformer. En effet notre industrie va, dans la décennie à venir, être confrontée à des changements fondamentaux que nous n’avons pas vécus au cours des 100 dernières années » a ajouté Matthias Muller, annonçant le lancement de 10 nouveaux modèles électrifiés d’ici à fin 2018 et d’une trentaine d’ici à 2025 à travers les différentes marques du groupe. « Le Centre d’Excellence nouvellement créé à Salzgitter regroupera les compétences du Groupe en matière de cellules et modules de batterie » a-t-il indiqué, précisant également mener des « négociations intensives » en Chine pour établir divers partenariats.

« Les 12 marques du Groupe sont clairement engagées dans le développement de l’électromobilité » souligne le communiqué du constructeur, soulignant avoir déjà investi environ trois milliards d’euros dans les technologies alternatives au cours des cinq dernières années. Un montant qui sera triplé dans les cinq prochaines années.