Le futur SUV 100% électrique Volkswagen « ID Crozz » se rapproche de plus en plus de la version de série. Le véhicule, qui sera commercialisé en 2020, est présenté au salon de Francfort sous la forme d’un concept affiné. C’est le premier modèle de la gamme « ID » qui comprend également un monospace et une compacte.
L’ID Crozz qui trône sur le stand Volkswagen du Salon de Francfort 2017 n’a plus grand chose d’un concept car. Le SUV, qui doit sortir en 2020, marque le tournant électrique du constructeur et ouvre la voie aux deux autres modèles de la gamme « ID ».
Annoncé avec 500 km d’autonomie en cycle NEDC et une puissance de 225 kW (306 ch), le SUV à traction intégrale offrira un mode de pilotage automatique baptisé « I.D Pilot ». Une fonctionnalité qui devrait impressionner puisqu’une fois activée, le volant se rétractera dans la casquette du tableau de bord pour laisser la voiture maîtriser seule la route.
Batterie de 83 kWh et recharge rapide à 150 kW
La motorisation électrique, montée sur la plateforme « All New Electric Architecture » développée par Volkswagen, est composée de deux moteurs de 225 kW cumulés, deux boites de transmission et d’une batterie au lithium-ion de 83 kWh. Le moteur arrière, d’une puissance de 150 kW, est épaulé par un moteur de 75 kW à l’avant pour atteindre une vitesse maximale de 180 km/h.
Le véhicule pourra se recharger à 150 kW en courant continu, soit 80% de la batterie en 30 minutes. Le pilotage automatique sera rendu possible par la présence de quatre scanners lasers sur le toit et de capteurs radars, ultrasons et de caméras dédiées.
Univers lumineux et commandes vocales
L’ID Crozz sera également équipé d’un système de commandes vocales « évoluées » permettant d’ouvrir ou fermer les portes et le coffre et d’activer le pilote automatique. Il semble cependant que ce mode ne soit disponible qu’en Anglais.
Parmi les fonctionnalités esthétiques, des « smart lights », baguettes lumineuses situées dans les contre-portes et sur l’ordinateur de bord indiqueront le statut de la commande vocale et des options activées via celle-ci (pilote automatique, avertisseur de danger, ouverture des portes…)
Les stimulus lumineux devraient être nombreux à bord de l’ID Crozz, puisque le SUV embarquera également un système d’éclairage d’ambiance bicolore. Bleu ciel en conduite manuelle, il plongera l’habitacle dans un ton rouge en pilotage automatique.
Même chose à l’extérieur, où le véhicule sera constellé de LEDs permettant une mise en scène lumineuse à 360°, notamment lors de la mise en route ou lors de l’activation du pilote automatique.
Pilote automatique et volant rétractable
A l’intérieur, le SUV sera marqué par la modularité et la « digitalisation » des équipements. Probablement la plus étonnante des innovations ; le volant multifonction rétractable. En appuyant trois secondes sur le logo Volkswagen central, il permettra d’activer le pilote automatique et ainsi le laisser disparaître complètement dans le tableau de bord. L’affichage tête haute en réalité augmentée affichera les informations de navigation en profondeur sur la route.
Fini les rétroviseurs miroirs
Parmi les détails technologiques, il y aussi les rétroviseurs-caméras. L’ID Crozz marquera la fin des miroirs traditionnels avec des rétrocaméras qui diffuseront leurs images sur un seul écran. Au plafond, le store lumineux virtuel intégré au toit panoramique pourra être ouvert ou fermé par une commande gestuelle. Enfin, un système de filtre « actif », sans que sa technologie ne soit davantage précisée, doit maintenir une qualité de l’air optimale à bord.
Prévu en 2020 en concessions, l’ID Crozz est le premier modèle de la gamme ID. Une compacte ainsi qu’un monospace, l’ID Buzz, devraient également être commercialisées les années suivantes.
Encore un projet probablement aussi mégalo que son prix… Je préfère la Nissan Leaf, voiture électrique « du peuple » – peuple dont je veux bien faire partie dès qu’elle aura le pack 60kw.
C’est moi, ou elle a exactement les mêmes lignes qu’une TMX ? Ne lui manque plus que les portes falcon, un volant rond et un vrai écran multimédia et on y est … Ouf, ce n’est pas pour avant 2020 … sauvé !
Dommage qu’il faut attendre 2020,pas plus tôt VW ???
Ah les salons, la fête des concepts! On s’émerveille devant tant de belles choses intelligentes.
Ensuite on visite les concessions. Et on pleure devant tant de vieilles chaudières à roulettes, certes brillantes et aux pneus maquillés, mais toujours avec tuyau empoisonneur (parfois multiple) qui sort derrière.
1 future VW qui n’aura plus de « voiture du peuple » que le nom…
Fail
Décidément la contagion anti conducteur se propage.
Vivement une marque proposant tout sauf l’autopilotage.
Se concentrer sur le prix, plus d’autonomie et la charge ultra rapide a 1000 KW ainsi qu’enfin proposer une suspension magnétique type Bose serait bien mieux reçu par les conducteurs.
4 Places pour un SUV… O_o
Il vaut mieux en rire qu’en pleurer…
Sinon j’ai un scoop pour les journaleux qui sont allé manger leur bonne soupe, la difficulté de faire une voiture autonome ne se résume pas à faire un volant rétractable… Je dirais même qu’au vu de la technologie actuelle ce volant rétractable décrédibilise cet « ID cross ». En cas d’urgence si le conducteur doit reprendre la main avoir un volant bien rangé dans le tableau de bord qui vous saute à la figure n’est probablement pas la meilleure stratégie. Et tout ça en concession pour 2020, non mais vous n’avez pas peur de perdre toute crédibilité en rapportant de telles inepties ? Rassurez-moi au moins sur un point, à Francfort vous avez vu un véhicule ? Alors pourquoi ne montrer que de la synthèse ? Lamentable… vraiment.
Eh ben, quand les grands constructeurs généralistes auront envie de mettre en réalité tous ce qu’ils nous montrent de façon de plus en plus réaliste dans leurs concepts, ça va donner ! Mais seul eux peuvent mettre en pratique tout cela à des prix populaires, faut il encore qu’il le veuillent, mais VW a été largement poussé par son diesel gate… et tant mieux ! Le prochain sur la liste est PSA !!!