Lidl s’apprête à ouvrir sa première “e-station” en France, au nord de Lyon. Elle compte 13 bornes de recharge rapide.

Selon Lidl, c’est une première dans l’univers de la grande distribution en France. Le 21 novembre, l’enseigne allemande de supermarchés va ouvrir une “e-station”, avec des bornes de recharge pour les conducteurs de véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Cela se passe au Lidl de Villefranche-sur-Saône, à une trentaine de kilomètre au nord de Lyon.

Bien sûr, il y a déjà des points de charge sur les parkings des Lidl français. Il est question cette fois d’une grande station capable d’accueillir 13 véhicules, avec des points de recharge rapide et même ultra-rapide. Il y a en effet la borne la plus puissante du marché, 360 kW. Avec elle, on peut retrouver 100 km d’autonomie en 3 minutes.

La station, recouverte de panneaux photovoltaïques, compte un point 360 kW, huit points 180 kW et quatre points 22 KW. Elle est ouverte 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

À lire aussi Lidl se lance sur le marché de la voiture électrique

Attention toutefois : contrairement à ce qui est souvent pratiqué avec les bornes de petites puissances déjà installées sur des parkings Lidl, la recharge n’est pas offerte. Selon le site “ActuLyon“, il en coûte 25 centimes le kWh sur les bornes jusqu’à 22 kW, 40 centimes le kWh avec les 180 kW et 360 kW.

Si cela est confirmé (on attend une réponse de Lidl), alors l’enseigne, réputée pour les prix agressifs dans ses magasins, frappe fort en matière de recharge rapide. 40 centimes pour la recharge rapide de la plupart des nouveaux modèles électriques, c’est très intéressant. Chez Allego, depuis mi-octobre, c’est 98 centimes le kWh sur les bornes de plus de 50 kW ! Entre, on trouve les prix Ionity.

Atout de ce supermarché, il est bien placé, à proximité d’une sortie de l’autoroute A6.