De la citadine populaire au SUV de luxe, découvrez en avant-première dix nouveaux modèles électriques, pas encore dévoilés, qui vont marquer l’année 2023.

BMW i5

BMW donne aux clients le pouvoir de choisir la motorisation qui leur convient. Chaque nouveau modèle existe en essence, diesel, hybride et 100 % électrique. Ainsi, après les X1 et Série 7 en 2022, ce sera au tour de la Série 5 d’avoir un équivalent i. Logiquement nommée i5, cette routière branchée sera donc proche de la Série 5, se distinguant juste par quelques éléments de style qui rendront l’auto plus aérodynamique. La silhouette restera ainsi classique, un choix radicalement différent de Mercedes avec l’EQE. On devrait retrouver dans les entrailles de l’i5 des éléments techniques (moteurs, batteries) déjà vus sur les autres i. La plus grosse autonomie devrait dépasser 600 km.

Citroën ë-C3

Fin septembre, les chevrons ont présenté l’Oli, un concept qui acte le retour de Citroën en tant que marque populaire, et porte d’entrée chez Stellantis, avec Fiat. Le constructeur veut ainsi démocratiser l’accès à la voiture électrique. La première étape sera basée sur la nouvelle génération de la C3, dont la présentation aura lieu dans le courant de l’année. Deux versions seraient en préparation : une à la fiche technique semblable à ce que l’on connaît dans le reste du groupe, avec donc 350 à 400 km d’autonomie, et surtout une ë-C3 économique aux prestations dégonflées, qui viendrait s’attaquer à la Dacia Spring. La base de travail est la nouvelle C3 “low-cost” lancée en Inde, mais selon nos confrères de l’Argus, l’adapter à l’Europe demanderait plus de boulot que prévu.

À lire aussi Présentation – À la découverte de la Citroën Oli, le plus chevronné des laboratoires sur roues

Fiat 600

Entre les 500 et la Tipo, il y a un gros trou dans la gamme Fiat. La firme a d’ailleurs complètement délaissé le segment B, celui des modèles urbains polyvalents, alors qu’elle a été un poids lourd de ce marché en Europe. Le constructeur s’apprête enfin à repartir à sa conquête grâce à un tout nouveau modèle, qui pourrait adopter l’appellation 600. Le véhicule sera un SUV urbain électrique, long d’environ 4,10 mètres. Il partagera sa base technique avec le Jeep Avenger, ce dernier ayant un bloc de 156 ch et une autonomie de 400 km. Les deux autos seront d’ailleurs assemblées ensemble en Pologne. Le patron de Fiat a prévu une présentation au début de la nouvelle année, mais pour l’instant, aucun prototype à la forme n’a été vu.

Ford Cougar

Ford affiche de très grosses ambitions en matière de voitures électriques. Pourtant l’électrification de la gamme semble poussif ! A ce jour, côté voitures particulières, il n’y a que le Mach-E, au prix devenu premium, plus de 60.000 €. La descente en gamme va se faire progressivement, avec en 2023 un nouveau modèle conçu en priorité pour le marché européen (à gauche sur le teaser ici). Il s’agit d’un SUV compact, né d’un accord avec Volkswagen. Il reposera ainsi sur la plate-forme MEB utilisée par l’ID.4. Mais ce nouveau véhicule, qui pourrait faire revivre l’appellation Cougar, sera produit dans une usine Ford, à Cologne. Les caractéristiques techniques s’annoncent proches de celles du VW, qui propose jusqu’à 530 km d’autonomie.

Hyundai Kona

Kia ayant renouvelé le Niro, on guette l’arrivée de la deuxième génération de son cousin technique, le Kona. Logiquement, le modèle ne devrait pas évoluer fortement sur le plan technique, comme ce fut le cas pour le Kia, qui a un moteur de 204 ch et une batterie de 64,8 kWh, pour une autonomie de 463 km. Cela reste une très bonne valeur sur le marché du SUV urbain électrique. Le Kona va en revanche faire sa révolution esthétique. Le premier était déjà original, le prochain va l’être encore plus. L’avant et l’arrière seront par exemple barrés d’une épaisse barre lumineuse.

MG Cyberster

MG Cyberster

La marque MG, qui bat désormais pavillon chinois, n’a pas tout oublié de l’histoire britannique du label. Il va ainsi y avoir de nouveau un roadster MG ! Et comme les nouvelles productions de la firme, ce découvrable à capote souple sera électrique. Le véhicule a été annoncé par un concept en 2021. A l’époque, MG promettait un 0 à 100 km/h réalisé en moins de 3 secondes et une très grosse autonomie, 800 km. La version de série a déjà été teasée (en août 2022) et sera entièrement dévoilée en 2023.

Nouvelle Mini

La Mini Hatch va se dédoubler. La marque prépare une toute nouvelle génération dédiée à l’électrique, qui sera produite en Chine  en partenariat avec Great Wall (la thermique évoluera une nouvelle fois, et restera assemblée au Royaume-Uni). Ce changement sera l’occasion de faire évoluer le design. Bien sûr, la silhouette et les éléments forts, comme les optiques rondes, seront conservés, mais les designers prendront quelques libertés sur certaines parties, comme les feux. A bord, le rond central va devenir XXL. Si la marque a déjà montré des prototypes camouflés (autant parasiter le travail des chasseurs de scoops), elle n’a encore rien dit sur la fiche technique. On s’attend à avoir une meilleure autonomie, l’actuelle plafonnant à 233 km.

Nissan Chill-Out

La première Nissan électrique de grande série n’aura pas de troisième génération. La compacte Leaf va en effet disparaître pour laisser la place à un crossover. Celui-ci a été préfiguré par le concept-car Chill-Out (photo), aux allures de SUV coupé, avec des formes simplifiées et des surfaces lisses. Le modèle reprendra la nouvelle plate-forme CMF-EV, qui a été inaugurée par le grand frère Ariya puis reprise par la Mégane E-Tech. Il sera assemblé à la place de la Leaf dans l’usine anglaise de Sunderland. Il faudra toutefois attendre la fin de 2023 pour le voir.

Porsche Macan

Voilà une arlésienne ! Promis depuis des années, le Macan électrique ne cesse d’être repoussé. Attendu en 2021, puis en 2022, il devrait être présenté vers la fin 2023, pour une arrivée sur les routes en 2024. La mise au point est plombée par la partie logicielle, Cariad, la filiale dédiée du groupe Volkswagen n’ayant pas assurée. Porsche perd du temps… même si la firme a déjà du mal à produire la Taycan en raison de la pénurie de semi-conducteurs. Le Macan électrique aura une nouvelle base dédiée à l’électrique, la PPE, et un style plus dynamique que le thermique, avec des accents de SUV coupé.

Renault R5

Renault 5 Prototype R5 électrique 2021 03

Alors oui, la nouvelle R5 électrique sera dans les concessions début 2024. Mais elle sera dévoilée en 2023, au cours du second semestre. Renault devrait même ouvrir les carnets de commandes dès l’automne. La marque au Losange a lancé il y a quelques semaines les essais avec des mulets, c’est à dire la base technique de l’auto cachée sous une carrosserie de Clio. Les prototypes avec la silhouette définitive ne devraient pas tarder. Renault a promis que la version de série sera très proche du concept annonciateur, qui est donc une version néo-rétro de la 5 née en 1972. La R5 aura des prestations techniques semblables à celles de la Zoé, soit 400 km d’autonomie et un bloc de 100 kW. Mais une version avec une plus petite batterie permettra d’avoir un prix de base plus accrocheur.

À lire aussi Voitures électriques : les 10 nouveautés les plus attendues en 2023