Xpeng G3 - EV Logo - Logo Voiture électrique en chinois

Le gouvernement chinois estime que le marché du véhicule électrique est arrivé à maturité. Les aides à l’achat seront donc fortement réduites cette année, et disparaîtront totalement en 2023. Mais les constructeurs restent soumis à un système de quotas.

La Chine a été l’un des premiers pays à mettre en place un système d’incitations fiscales à l’achat de voitures électriques ou hybrides rechargeables. Plusieurs fois, le gouvernement a envisagé de supprimer les aides, qui ont finalement été prolongées. Mais cette fois-ci sera vraisemblablement la bonne. Sur l’année 2021, les ventes de ces NEV (New Energy Vehicle) ont approché la barre des 15 %, et même celle des 20 % sur le dernier trimestre. Sur l’année, le volume total a été d’environ 2,5 millions d’unités. Dont une majorité d’électriques.

Différents ministères ont donc confirmé que le montant des aides serait réduit de 30 % en 2022 par rapport à 2021 (20 % seulement pour certains usages professionnels). Et ces aides seront finalement supprimées à compter du 1er janvier 2023. La date d’immatriculation est celle prise en compte, mais certains constructeurs compensent en cas de livraison retardée. Ces aides à l’achat ne sont qu’une partie du dispositif de développement du marché de la voiture électrique en Chine. Les consommateurs continuent à bénéficier d’autres incitations comme des facilités d’immatriculation dans certaines grandes villes.

Les quotas plus efficaces que les aides à l’achat

Les aides avaient déjà été réduites de 10 % en 2020, puis 20 % en 2021. La réduction est donc de presque 50 % entre 2019 et 2022. Ce qui n’a donc pas empêché le marché de bondir en 2021. En réalité, les ventes ont réellement décollé lors de la mise en place du système de quotas en 2019. Ces quotas concernent les constructeurs, qui doivent donc vendre une certaine proportion de véhicules NEV chaque année. Le système concerne tous les constructeurs, peu importe leur taille, pour les véhicules importés et produits sur place. Le non-respect entraîne des amendes, alors que l’atteinte de certains objectifs permet d’engranger d’appréciables subsides.

Le système a débuté en 2019 à 10 %, et augmente de 2 % chaque année. Il sera ainsi de 16 % en 2022, puis de 18 % en 2023.