C’est à l’occasion d’un Tech Day organisé par Audi que nous avons pu découvrir ce que nous réserve la marque aux anneaux en matière de technologies d’éclairage. Qu’elles soient dédiées à votre confort de conduite ou qu’elles s’adressent autres utilisateurs de la route, toutes ont vocation à améliorer la sécurité.

Nous vous avons déjà parlé dans nos colonnes de la future A6 e-tron, véhicule haut de gamme 100% électrique d’Audi. Celle pour laquelle le constructeur distille des informations depuis 2021 déjà n’en est toujours qu’à l’état de concept-car que ce soit dans sa version berline ou dans sa version break appelée “Avant”, mais certains éléments se précisent au fil du temps, permettant d’imaginer un peu plus le futur de la technologie chez Audi. Nous avons pu rencontrer celle qui a été dévoilée à Shanghai, dans un contexte sanitaire qui imposait une présentation en vidéo, à l’occasion d’un Tech Day organisé par la marque. L’occasion de faire un point détaillé sur les systèmes d’éclairage embarqués.

Audi Digital Matrix LED : une personnalisation du véhicule par les phares

Ce n’est pas nouveau, Audi fait partie de ces constructeurs très en pointe sur les technologies d’éclairage. Que ce soit pour offrir une signature lumineuse bien spécifique à ses autos ou pour vous apporter une visibilité optimale en toute situation sur la route.
Avec l’A6 e-tron Concept, les équipes d’Ingolstadt nous prouvent qu’elles ne sont pas encore à court d’imagination. Avec la technologie Digital Matrix LED, Audi innove une fois encore avec un niveau de personnalisation avancé de l’éclairage, que ce soit à l’avant comme à l’arrière.

Sur la proue tout d’abord avec un premier élément qui ne devrait pas passer les phases d’homologation, à savoir les quatre anneaux lumineux situés au centre de cette large calandre pleine. Audi prouve que c’est possible, mais ce n’est pour l’heure pas autorisé, à moins peut-être dans le cadre d’une animation lumineuse comme on les trouve parfois dans ce qui est plus communément appelé “les fonctions d’accueil”.

Le choix de signature lumineuse l’est en revanche et l’A6 e-tron Concept met en lumière quelques-unes des configurations imaginées par Audi. Et même s’il s’agit ici d’un concept-car, les modes créés par le constructeur sont tous valables puisqu’ils respectent la puissance lumineuse requise pour les feux de jour.

La puissance des diodes intégrées dans chaque bloc optique est gérée dynamiquement de sorte que chacune des configurations d’éclairage s’accorde aux exigences de la législation.

Il est assez difficile de décrire les différentes signatures lumineuses proposées par le Digital Matrix LED – la vidéo permet de les découvrir – mais l’idée ici est bien d’offrir quelques options au conducteur pour personnaliser le style de son véhicule. Une personnalisation qui s’opère depuis le système multimédia de la voiture (via l’interface Audi MMI) ou via l’application mobile dédiée, qui permet de sélectionner des configurations pré-établies pour les segments à l’avant, mais l’arrière n’est pas en reste.

Il en va de même pour l’éclairage à l’arrière qui exploite une très large bande lumineuse personnalisable également. Quelques configurations sont proposées et certaines avec un style très classe. On n’ose pas imaginer le prix de ce dispositif qui sera, à n’en pas douter, proposé en option.

Toutefois, s’il est vrai que la personnalisation du bandeau est l’objectif premier sur un tel véhicule haut de gamme, l’aspect sécurité n’est jamais bien loin. La gestion dynamique des diodes peut intervenir dans les situations de danger.

Par exemple, l’Audi A8 utilise déjà un bandeau lumineux à l’arrière dont l’électronique peut faire varier l’intensité lumineuse, comme pour simuler un freinage, si les capteurs présents dans le pare-chocs arrière détectent qu’un véhicule s’approche de trop près. Autant de choses que les clients peuvent déjà découvrir parmi les options d’Audi Pre-Sense.

Des projecteurs intégrés pour communiquer avec l’environnement de la voiture

Avec l’arrivée de l’A6 e-tron Audi franchira un nouveau cap dans la communication entre le véhicule et son environnement grâce à l’adoption d’une autre forme de projection. Nous connaissions déjà la projection au sol d’une zone lumineuse comme message d’accueil, et cela, chez une multitude de constructeurs. D’ailleurs, elle prend différentes formes en fonction des marques (zone lumineuse classique, logo, message, etc.) et du coût même de ce dispositif.

Quoi qu’il en soit, Audi, en tant que marque Premium, pousse encore un peu plus loin l’expérience par le biais de trois petits projecteurs intégrés dans le bas des portières. Oui oui, des projecteurs ! Ceux-ci permettent alors de diffuser un message personnalisable à l’envie, on l’imagine en tout cas et, évidemment, sous certaines conditions de luminosité ambiante.
L’intérêt d’un tel message d’accueil est discutable lorsqu’une simple zone lumineuse au sol suffit pour éviter de mettre le pied dans une flaque avant de monter dans son véhicule. Cependant, son utilisation devient beaucoup plus intéressante lorsqu’il est question d’afficher des messages d’alertes dédiés aux autres utilisateurs de la route.

Ainsi, pour alerter un cycliste, un motard, un autre automobiliste ou encore un utilisateur de ces fameux EDMP (trottinette, gyroroue, etc.) qu’un passager du véhicule est sur le point de sortir, ces petits projecteurs se chargent de projeter un message d’alerte au sol. Une technologie qui pourra être couplée chez Audi par d’autres dispositifs à l’intérieur de l’habitacle comme des alertes lumineuses et sonores et même des leviers d’ouvertures de porte qui refuseront de s’activer si un danger imminent est détecté.

Dans la même veine, d’autres projecteurs sont intégrés aux quatre coins du véhicule. Ceux-ci assurent la projection déportée des clignotants au sol, complétant ainsi les blocs optiques qui sont parfois masqués par la présence d’un autre véhicule.

Audi Digital Matrix LED, version une personnalisation ultime

Et cette technologie de projection, Audi l’a à vrai dire adoptée depuis un moment déjà. On la retrouve aussi à l’avant, au niveau des phares, que ce soit pour les feux de route ou les feux de croisement. Vous connaissez sans doute les technologies de phares adaptatifs qui basculent automatiquement du mode “feu de route” lorsque la visibilité est réduite au mode “feu de croisement” à l’approche d’un autre véhicule. Les versions les plus abouties utilisent des matrices de LEDs capables de créer d’éclairer une portion spécifique de la route (virage, piéton, panneau de signalisation, etc) ou de créer de couper certaines portions du phare pour ne pas éblouir les autres automobilistes.

La technologie Audi Digital Matrix LED, déjà proposée sur Q8 e-tron, permet d’aller beaucoup plus loin. Dans le cas de notre A6 e-tron concept, chaque phare utilise un système de projection qui se rapprochent, d’une certaine manière, d’un vidéoprojecteur de salon. Chacun dispose d’une puce, appelée DMD (pour Digital Micromirror Device) dotée de 1,3 million de micro miroirs chargés de réfléchir la lumière produite par LEDs avec un niveau de personnalisation quasi sans limite. Bien entendu, dans le cas présent, le cadre légal impose les règles, mais cela permet néanmoins à Audi de créer des choses assez uniques et innovantes.

On peut imaginer projeter sur la route toutes sortes d’indications lumineuses : des flèches pour reproduire les instructions de navigation, la reproduction des panneaux de signalisation ou encore de message d’alerte à l’approche d’un danger. Audi travaille sur ces technologies depuis plusieurs années déjà et certaines d’entre elles ont même été envisagées comme un équipement nécessaire aux véhicules autonomes.

Par exemple, lorsqu’il n’y aura plus de conducteur au volant pour indiquer à un piéton qu’il peut traverser la chaussée, il faudra bien qu’un moyen technique s’en charge. L’utilisation de la projection au sol est l’une des solutions envisagées – parmi tant d’autres.

Notre découverte de l’A6 e-tron Concept s’est achevée sur une dernière démonstration qui n’a pas vocation à être homologuée, mais plutôt à mettre en lumière les possibilités des phares Digital Matrix LED. Comme nous le disions plus haut, derrière ce phare se cache une électronique de haute volée proche de celle d’un vidéoprojecteur à technologie DLP… sans la couleur.

Dans cette nouvelle démonstration, les capacités du Digital Matrix LED sont même utilisées pour projeter un jeu vidéo auquel nous jouons sur place, manette entre les mains. Évidemment, cela n’a pas réellement de sens, mais cela ouvre à d’innombrables possibilités et c’est, pour nous, la concrétisation sur un prochain véhicule de série d’une multitude de projets que nous avons eu l’occasion de découvrir par le passé. Par exemple, outre les projections d’instructions sur la route, celles dédiées aux piétons ou dans le cadre de l’utilisation du véhicule autonome, un cas de figure bien concret était imaginé. Pourquoi pas utiliser ce type d’affichage pour savoir si la route ou si la place de parking que vous convoitez est assez large pour votre véhicule. Pratique, non ?

À lire aussi Les équipements d’une voiture électrique réduisent-ils l’autonomie ?