En 2013, la part des véhicules à motorisation diesel dans les ventes automobiles en France a connu son plus bas niveau depuis 10 ans. Cette contraction des ventes devrait continuer dans les prochaines années, au profit des moteurs essence et hybride.
Diesel : seulement 67 % des ventes en 2013
Dévoilées par le site autoactu.com, les ventes 2013 de véhicules diesel – avec 67 % de parts de marché – ont connu leur plus bas niveau depuis 10 ans. Les immatriculations dites « tactiques » concernant des véhicules non commercialisés mais immatriculés au nom de la concession cachent probablement une réalité encore plus sombre pour les véhicules « mazoutés ». Cette pratique, qui permet notamment aux concessionnaires d’atteindre leurs objectifs de vente et de percevoir leurs primes, concernerait 1 véhicule sur 10 dans l’Hexagone… gonflant d’autant les stocks.
Une fiscalité encore et toujours favorable au diesel
Dans un pays où, traditionnellement, les diesels concernent près d’une vente sur huit, et qui dispose de fortes compétences dans le domaine de la conception de moteurs carburant au gasoil – PSA Peugeot Citroën en tête –, cette baisse est loin de constituer un épiphénomène. Même si le gasoil conserve de nombreux avantages parmi lesquels une moindre taxation que l’essence sans-plomb – 65 cents vs 86 cents par litre – un pouvoir calorifique plus important ou encore des émissions de CO2 réduites – et donc un barème bonus/malus plus favorable et une TVS plus douce pour les sociétés –, ce carburant fait l’objet de critiques de plus en plus acerbes.
Diesel : des critiques nombreuses et croissantes
Depuis deux ans, les médias généralistes et spécialisés mobilisent l’opinion publique au sujet du dossier « diesel », certains le comparant à tort ou à raison à un nouveau scandale de l’amiante. Accusé d’être en grande partie responsable de la pollution atmosphérique des grandes métropoles, le diesel a dû faire face à un nombre croissant de clients mécontents : filtre à particules (FAP) bouché qui n’arrive pas à se régénérer lors d’une utilisation en milieu urbain, injecteurs encrassés, pannes sur la vanne EGR, … Pour autant, les moteurs à essence ne sont pas exempts de critiques : la généralisation de l’injection directe produisant des particules fines contraindra les constructeurs à équiper dans un futur proche les véhicules essence de FAP…
Un rééquilibrage au profit des modèles à motorisation essence…
Dans les concessions, les conseillers clientèle proposent depuis peu des modèles équipés de moteurs essence dont les caractéristiques et performances sont adaptés aux usages des futurs propriétaires. Pour preuve : l’an passé, les Peugeot 208 et Renault Captur sans plomb ont respectivement représenté 39 % et 51 % des ventes des deux modèles français. Chez Volkswagen, la Polo essence a constitué près de la moitié des immatriculations … Au total, les véhicules à motorisation essence ont représenté 29,7 % des ventes globales, contre 24,8 % en 2012. Selon le CCFA – le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles –, la part du diesel dans les ventes de véhicules neufs devrait continuer à baisser pour atteindre 50 % en 2020.
… et des véhicules hybrides et électriques
La généralisation de l’injection directe imposera aux constructeurs d’équiper leurs modèles essence de FAP (via la norme Euro 7). Ainsi, les coûts croissants engendrés par la complexité des dispositifs de dépollution feront disparaître les moteurs diesel sur les citadines. Aujourd’hui, Renault n’en propose déjà plus sur sa Twingo, de même que Peugeot et Citroën sur leurs 107 et C1. Le rééquilibrage du marché a et va également profiter aux véhicules hybrides et électriques. Concernant les premiers équipés d’une double motorisation, leur part de marché est passé de 1,53 % en 2012 à 2,61 % en 2013. Une croissance dont devrait bénéficier les modèles 100 % électriques dont les ventes ont progressé de 55 % l’an passé.
Malgré les nombreux avantages compétitifs des véhicules diesel – émissions de CO2 et barème bonus/malus, TVS et récupération de la TVA pour les sociétés –, ceux-ci perdent progressivement du terrain face aux moteurs à essence, électrique et à double motorisation (hybride). Doit-on pour autant se réjouir de ce rééquilibrage ? Oui et non.
Oui, parce que les véhicules alimentés au gasoil circulant dans un environnement urbain sont une ineptie. Oui, parce que la combustion des moteurs diesel à injection directe produit des particules très fines, particules qui ont été désignées par l’OMS – l’Organisation Mondiale de la Santé – comme étant cancérogènes. Oui, parce ce déclin s’accompagne d’une croissance des ventes de modèles hybrides et électriques auxquels nous sommes très attachés sur ce blog. Non, parce que les véhicules à essence de nouvelle génération – à injection directe – produiront eux aussi les mêmes particules fines, celles tant décriées par une partie des médias et de l’opinion publique…
Bonsoir à tous,
quelques nouvelles frappantes du front et notamment climatique que je suis sans relâche tant l’actualité y est dense… ces images laissent encore sans voix…
http://www.lemonde.fr/planete/video/2014/01/16/l-airpocalypse-frappe-a-nouveau-pekin_4349388_3244.html
et démontre visuellement les ravages du low cost que l’on paie sur toute la planète ! et surtout à une échelle inimaginable pour nous français à 66 millions… nos choix de co2nsommation low cost ici ce jour sont donc d’une responsabilité immense face à ce qui se joue actuellement ailleurs, l’illusion que la pollution immense resterait au-dessus du ciel de nos amis chinois, soit « là-bas », loin de nous bien hypocritement, étant évidement fausse et nous rendant aveugle.
Bref il s’agit d’un co2mbat planétaire qui se joue mais surtout qui doit se jouer là où ses effets sont les plus grands et les plus importants et les plus efficaces.
Nos amis australiens qui exportent énormément de charbon à nos amis chinois sinon étouffe sous une chaleur record ! soit le retour à l’envoyeur de la pollution issue du charbon ?
Hong Kong le paradis fiscal des milliardaires chinois qui profite de leurs co2mpatriotes mais ailleurs surtout, étouffe lui aussi sous la pollution de son « voisin » chinois, bref, la pollution voyage partout… et sans frontière !
http://www.lefigaro.fr/international/2014/01/13/01003-20140113ARTFIG00388-hongkong-suffoque-dans-un-nuage-de-pollution.php
Et pourtant on nous vend Hong Kong comme un paradis « libre » car surtout sans frontière !? absurde… et pas eco2 logique pour « 2 sous » l’idéologie libérale est surtout liberticide !
http://www.boursorama.com/actualites/hong-kong-est-l-economie-la-plus-libre-du-monde-la-france-70eme-e3daefa5fb25b05728f78b92e751d4be
Résultat des co2urses = tant que l’argent et le capital, le pétrole, le gaz, le charbon, et donc le CO2, les particules nocives… circuleront sans aucune co2ntrainte et par delà les frontières, on n’arrêtera pas le dérèglement climatique global à l’oeuvre et les probèmes de santé publique !
« On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré ». Albert Einstein
Enfin je lisai ce matin ce chiffre en France en 2014 absolument effarant :
http://www.lefigaro.fr/societes/2014/01/16/20005-20140116ARTFIG00379-les-energeticiens-souffrent-d-une-meteo-clemente.php
… »la France consomme environ 9 milliards de litres de fuel par an. » ??!!
Par contre la bonne nouvelle c’est donc que le changement climatique actuel fait que pour le moment en France les factures de chauffage… baissent ! donc les émissions de CO2 avec pour le fioul et le gaz… et donc nous redonne du pouvoir d’achat, mais là, autant eco2nsommer tant qu’on peut… pour ceux qui me suivent.
Comme quoi d’un mal peut aussi sortir un bien… comme le disait le philosophe Hoderlin « là où croit le péril croit la vertu ! »
Allez, merci à tous les passionnés qui roulent en VE et en font la promotion inlassablement ici et qui agrandissent chacun à leur manière ce fameux cercle vertueux de l’économie que je promeut et qui peut nous sauver dans cet éco2mbat planétaire ! et le temps presse… le temps, le climat, notre avenir, celui de nos enfants…
Les diesels représentent 1 vente sur 8 en France … et 67% de part de marché ? Il y a incohérence dans les chiffres, non ?
Bonsoir à tous,
déclin en France, mais pour nos amis allemands, c’est pas enco2re le déclin du diesel ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Rudolf_Diesel
http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/01/14/aux-etats-unis-pays-du-tout-essence-le-diesel-gagne-du-terrain_4347589_3234.html
je vous le répète, le pétrole, le CO2 et le capital qui forment le trio infernal de la mondialisation des échanges sans frontière circulent sans frontière ce jour, et donc sont absolument inarrétables ! notamment dans leurs pires excès… que l’on paient cash ce jour en matière climatique notamment.
Regardez aussi l’arrogance des propos du boss de Total… et comme ils sont malins surtout depuis qu’ils sont au dessus des Etats, des lois, des contraintes…!
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/01/15/97002-20140115FILWWW00471-total-reve-de-payer-plus-d-impots.php
Au moins avec l’électricité produite ici chez nous on arrête en partie ce cirque plantaire cynique là ! à suivre…
Hier soir sur France 5 à 20H40, il y avait une émission TV « Le monde en face ». Dont la première partie portait sur, je cite : « DIESEL : Le scandale français », suivi d’un débat.
Encore une fois, des médecins et des témoignages de gens malades, pour alarmer sur les NOx et PMx, et d’autres n’y faisant pas clairement le lien. Toujours PSA affirmant que le FAP a résolu une grosse partie des PMx, les vendeurs en concession qui vous poussent à prendre du diesel, mais qui savent que c’est pas pour la ville. Le labo IFSTTAR (soi-disant indépendant) montrant fièrement leur filtre d’analyse PMx « tout-blanc » après essais d’une Peugeot neuve. Avec tout-çà, encore 17 millions de vieux diesels (< Euro 5) en France, qui ne pourront être remplacés que dans 20 ans. On n’est pas « sorti de l’auberge » !
§
Mais, pour ce qu’il s’agit des véhicule des loueurs qu’elle est la part des diesel ? Car l’intégralité de leurs parcs se retrouve en occasion récente acheté par des particuliers.
J’ai fait le tours du parc d’une concession, même pour les citadines, il n’y a que du diesel de proposé. Alors même motivé pour acheter une essence, un particulier risque de se retrouver en Diesel. La part du diesel acheté par les particuliers en neuf n’a jamais dépassé les 60%.
CE SONT LES LOUEURS QUI FONT DU DIESEL UN SUCCÈS.
Merci, très bon article.
Comme quoi, il suffit de communiquer sur les dangers pour la santé (merci à l’OMS) et le manque de fiabilité des diesel (surtout en ville), pour voir baisser la proportion de véhicules diesel vendus. Merci aussi à la norme Euro 6 qui a contribué à la baisse du nombre de citadines diesel proposées sur le marché automobile.
Oui, une baisse se fait déjà sentir.
Merci aux médias pour avoir soulevé les problèmes inhérents aux diesels. Ils vont petit-à-petit être remplacés par les essences, car nombreux sont ceux qui ont compris qu’en ville les FAP se bouchent, et qu’il faut rouler beaucoup pour les « nettoyages », mais aussi pour rentabiliser le surcoût du véhicule diesel. Cependant, les nouveaux moteurs diesels (Euro 6.0 et 6.2) resteront encore dans les show-rooms jusqu’en 2025, non seulement parce qu’ils sont de mieux en mieux dépollués, mais aussi grâce à ces bonus CO² absurdes.
§
Pas la peine d’attendre Euro 7 : Euro 6 limite déjà les émissions de particules pour les moteurs essence à injection directe. Pas sûr qu’à l’heure actuelle Euro 7 soit déjà définie.
Pour la fiscalité, quand on parle d’un nécessaire « rééquilibrage », on parle de « centimes par litre ». C’est stupide car après rééquilibrage le gazole restera gagnant en raison de sa plus grande densité d’énergie (qui fait qu’on a l’impression de consommer « moins »). On devrait plutôt parler de centimes par kg, voire de centimes par kWh d’énergie contenue dans le carburant.
Et l’histoire du CO2 est un bêtise totale, puisque celui qu’on « économise » est obligatoirement « gaspillé » par les automobilistes étrangers qui « doivent » davantage consommer d’essence, car les 2 types de carburants sont liés dans le pétrole brut, avec des proportions qui ne sont que faiblement ajustables par les procédés de raffinage.
Et merci pour ce très bon article! ;-)
Que 2014 soit une nouvelle fois, l’année de la descente aux enfers des voitures diesel, aussi « propres » soient-elles!
Pcq le tout diesel ou presque pour rouler en ville, comme dirait un ancien président, « ça commence à bien faire!! »
« seulement » 67% des ventes de VP neufs en 2013 : c’est déjà pas mal non???!
Objectif pour 2014 : confirmer ce retournement indispensable pour tomber à ~ 60% des ventes de VP neufs. Le tout au détriment des hybrides essences et de l’électrique idéalement.
Reste le cas des VUL, véhicules à vocation très majoritairement PRO, qui roulent bcp, y compris en ville, et qui pourtant continuent de se vendre en motorisation quasi-exclusivement diesel ou presque (Le kangoo ZE étant presque l’exception qui confirme la régle…).
Qu’on se le dise : 10 ans de très mauvaises politiques fiscales cumulées, ça laisse des traces c’est le moins qu’on puisse dire…
Vu la composition actuelle du parc roulant, la balance commerciale FR va encore devoir supporter un bon moment de temps encore l’extrême débilité liée à l’importation massive de gazole depuis la Russie et l’Europe du Nord (35ML /j. !!! = le meilleur argument à ce jour pour dire NON au gazole, OUI à l’hybride-essence)
Messieurs les députés, votre médiocrité et votre absence TOTAL(E) de vision n’a décidément d’égale que votre manque de courage et d’audace. Puisque vous refusez obstinément de préparer l’avenir de ce pays, donner au moins une chance à ceux qui en ont envie!
Si l’argument de l’entretien reduit des vehicules essence n’existe plus de part la mise en place des fap sur ce type de motorisation le diesel a encore de beaux jours devant lui sachant qu’en utilisation il faut compter entre 1 et 2 litres de plus de consommation aux 100 km d’un carburant plus cher a vehicule et cylindree comparable…