Autonomie jugée trop faible, peur du changement, trop cher, incertitude concernant la durée de vie de la batterie, offre de véhicule insuffisante, manque de bornes de recharge, etc… les raisons ne manquent pas lorsqu’il s’agit d’expliquer le flop actuel des VE en France.
Malgré de substantielles aides à l’achat et une offre qui continue de s’étoffer gentiment, force est de constater que le marché du VE reste très en deçà des attentes et surtout, du potentiel. Et si tout simplement, les français n’en voulaient pas ?
I. Trop d’idées reçues
Il suffit d’écouter les raisons régulièrement citées par les automobilistes pour s’en convaincre : le véhicule électrique pâtit encore aujourd’hui d’un nombre incroyable d’idées reçues. L’autonomie, frein n°1 le plus souvent cité chez les adeptes de l’auto à pétrole peut difficilement être considérée comme une difficulté insurmontable dans la mesure où certains propriétaires actuels de VE roulent plus que nombre d’automobilistes effectuant rarement plus de 50 km par jour.
Même constat s’agissant de la durée de vie de batterie, du coût global à l’usage ou encore des performances offertes par les VE de dernière génération : beaucoup d’automobilistes ont encore en tête des références qui ne sont tout simplement plus les bonnes aujourd’hui.
II. La peur du changement
Autre explication à ne pas sous-estimer celle-là dans un pays comme le notre : la peur du changement. On peut objectivement s’interroger sur le pourquoi de cette peur dès lors qu’il s’agit de passer d’un véhicule que l’on peut recharger très simplement chez soi pour moins de 2€ plutôt qu’en passant obligatoirement à la pompe à pétrole en laissant à chaque fois plusieurs dizaines d’euros.
Certes l’autonomie offerte à chaque plein est très inférieure à celle offerte par un véhicule thermique. Mais pour qui passe rarement plus d’une fois par mois à la pompe, ça n’en fait pas à priori un frein insurmontable. Quant à la possibilité de recharger facilement son véhicule à domicile, est-il besoin de rappeler qu’en France 2 ménages sur 3 vivent en maison individuelle ? Même en Ile-de-France, cette proportion atteint 40 %. Hors Paris, elle est même supérieure à 50 %…
III. Le coût
Comparativement à son homologue à pétrole, le véhicule électrique est généralement plus cher à l’achat. En France, ce handicap est partiellement compensé par un généreux bonus à l’achat.
Seulement voilà, le VE reste encore à ce jour un véhicule très peu disponible sur le marché de l’occasion, celui sur lequel 4 automobilistes sur 5 trouvent leur bonheur lorsqu’ils renouvellent leur voiture. Etant donné les petits volumes actuels que représentent le VE sur le marché du neuf, ce constat risque malheureusement de perdurer quelques années encore.
Une vraie difficulté qui fait pourtant les affaires de certains professionnels peu enclins à l’idée de vendre des voitures qui ne possèdent pas d’embrayage, pas de boite de vitesse, pas de turbo, pas de vanne EGR, pas d’échappement, pas d’injecteur, etc, etc…
IV. La question de la recharge à domicile
Que le VE ne convienne pas à tout le monde, c’est une évidence. On pourrait d’ailleurs en dire autant de nombre de (petits) véhicules diesel qui circulent très majoritairement en milieu urbain. Les VE actuellement disponibles n’offrent pas encore la polyvalence ni même la souplesse d’usage d’une voiture à moteur thermique, notamment pour les ménages qui ne disposent pas d’une solution de recharge à leur domicile. Ils ne sont certes pas majoritaires à l’échelle de la France entière mais à l’intérieur des zones urbaines denses, où résident de nombreux usagers potentiels du VE, c’est une problématique à ne pas sous-estimer.
En attendant de trouver une solution, certains adeptes de VE ont malgré tout franchi le pas du tout électrique, considérant que les bornes publiques existantes ou celles accessibles dans des lieux tiers (bureau, administration…) sont déjà en soi un début de réponse (mais à condition de ne pas rouler beaucoup). Ces pionniers-là deviennent alors très vite des inconditionnels de ChargeMap pour trouver où recharger leur VE à chaque fois que cela est nécessaire.
V. Le vrai problème…
Le manque de courage politique et le refus à agir pour remettre l’automobile à pétrole à sa place ! En 2014, laisser circuler sans aucune restriction des voitures à pétrole – même dépourvues de tout dispositif anti-pollution – y compris à l’intérieur des grandes villes, au prétexte que c’est une mesure discriminatoire s’apparente davantage à de la démagogie pure qu’à de la politique au sens noble du terme.
Vu les sommes investies ces 20 dernières années en faveur des transports collectifs dans les grandes villes en question, on peut quand même s’interroger sur le manque d’ambition et surtout de courage des décideurs locaux pour vraiment durcir le ton fasse aux automobiles à pétrole les plus polluantes encore en circulation ? Certes, il reste encore de très nombreux cas de figure où les transports collectifs seuls sont peu performants. Combinés à la voiture ou au vélo en revanche, l’offre actuelle permet de répondre à bien des situations, pour peu que l’on soit prêt à faire quelques concessions. Pour tous les autres cas de figure, le VE fait clairement partie des solutions d’avenir d’ores et déjà disponibles.
Hélas, face à ce genre de propositions, la réponse est invariablement la même depuis plusieurs années déjà : trop compliqué, trop cher, impossible à mettre en place, etc… Mais puisque plusieurs grandes villes d’Europe ont déjà réussi à solutionner au moins en partie ce problème soit-disant insoluble, c’est qu’il doit bien y avoir un moyen d’y arriver non ?
Oups pardon, j’avais oublié la fameuse exception française…
Je pense qu’il faudrait laisser un peu de temps à ces voitures. Il est normal que les choses ne se fassent pas tout de suite. C’est toute une façon de penser qu’il faut changer ; on verra le vrai résultat quand les prochaines générations grandiront.
Ouvrer les yeux, le VE progresse en Europe et dans le monde de manière très forte.
http://ev-sales.blogspot.fr/2014/06/world-top-10-april-2014.html
http://ev-sales.blogspot.fr/2014/05/europe-april-2014.html
Il y’a un problème français c’est tout!
la voiture électrique pour quoi? la batterie pollue, le prix est exorbitant, alors que la technologie à air comprimé parait être une très bonne alternative, alors oui les français attendent…
…ou simplement attendre que les VE soit abordable et avec le double d’autonomie (2 a 5 ans)
ou attendre une hybride rechargeable abordable (2 ans)
1200 véhicules électriques VP + vu vendus en avril 2014 en France contre 599 en Allemagne.vous nettes qu’un menteur calomniateur mossssieu Guillaume porcher.le marché c’est aussi les kangoo et les goupil….ignorant
Jacqueline.vous en avez pas marre de descendre sans cesse notre pays
Sachez que les allemands les anglais Les italiens ou les espagnols en achètent encore moins que nous…….
certes, mais à force de nous bassiner avec des discours de grandeur
de force et d’unité (l’Europe) et qu’au final on se retrouve sans boulot ou avec des salaires de merd* et des dettes tellement énormes qu’on est obligé de dépouiller nos pensionnés (nous plus tard) pour les rembourser et bien ce qui arrive aujourd’hui était très prévisible ;-)
et bien les gars,
mais chez nous en Belgique les Ecolos viennent de prendre raclée mémorable, et du peu que j’ai vu en France c’est un peu la cata…
Une petite citation de Jean-Marc Jancovici qui me semble intéressante :
Des investissements, vous avez besoin de visibilité pour avoir envie de les faire.
Si l’on ne donne pas un cadre de visibilité à l’économie sur le prix, sur l’externalité dans laquelle l’industriel a de la visibilité, il reste assis sur sa chaise.
Et c’est très exactement pareil pour les particuliers, regardez la manière dont le différentiel essence-gasoil a déformé le parc automobile en France en 30 ou 40 ans. Ce genre de signaux joue un rôle majeur.
https://www.youtube.com/watch?v=xxbjx6K4xNw&t=1h46m35s
Je n’ai pas lu tous les commentaires mais ils me semblent plus intéressant que l’article lui-même. On sent que l’auteur enrage de ne pas voir le VE décoller. Il faut respirer et se calmer, il y a des choses plus graves dans la société (l’absence de démocratie, les guerres, le chômage, les riches…).
Moi je me dis que le VE en France va favoriser l’électricité nucléaire donc cela déplace la pollution et la change de nature (beaucoup plus dangereuse), pas question de faire cela. Il faudrait qu’il y ait en même temps un programme cohérent de développement d’électricité renouvelable.
La voiture hybride me semble plus cohérente de ce point de vue car c’est une voiture qui consomme moins sans déplacer la pollution (à part le problème de recyclage des batteries).
bonjour mes amis virtuels
ce n est peut etre pas le lieu mais je voulais vous faire part de mon essai de la BM C evolution que j ai eu la chance d essayer hier !!
je suis un utilisateur vectrix quotidien et la comparaison est interessante il me semble .
en quelques mots c est un véhicule exceptionnel pour ceux qui ne connaissent pas le VE et un véhicule moderne, digne de BM et de ce qu on en attend quand on connait le vectrix .
les accélérations sont fulgurantes mais l autonomie doit etre fortement entamée si on abuse
les 100 kms annoncés sont en ville et sur autoroute il faut diviser par deux … ce qui fait bcp trop peu voir moins que le VX lorsqu il fonctionnait bien !
petits details : marche arriere nécessite d appuyer sur un bouton et tourner la poignée : VX plus simple et intuitif !
la regen est possible en lachant la poignee , difficile d avoir de la roule libre en lachant la poignée ! c est un puissant frein des qu on lache
ces deux fonctionnements sont plus intuitifs sur le VX mais font l objet de brevets …
en conclusion :
15000 eur c est extremement difficile à rentabiliser et ca restera un produit eliste avec des prestations peu harmonieuses ( puissance exagérée en comparaison de l’autonomie !!)
garantie de 50000 kms sur 5 ans à 70% ! ils prennent pas de risques !
je vais essayer de garder mon VX le plus longtemps possible et envisager un changement de pack si requis, la différence de plaisir entre ces deux machines ne justifie pas la différence de prix , voila mon humble avis .
il nous faut des machines à 7000 eur avec moins de puissance et autonomie identiques, ou 12000 avec 100 kms sur autoroute !
bonne journée à tous
@ Et alors ?
Pourquoi une borne privée serait-elle « en panne tous les 4 matins » ?
(Ne pas confondre avec les DBT de chez IKEA.)
Pouquoi une borne aurait-elle obligatoirement une prise type 3 en façade ?
Il existe des bornes fiables avec un câble fixé à demeure. En cas de changement de véhicule, il suffit de changer le « pistolet » (moins de 100 euros).
Si tout le monde attend qu’il n’y ait plus que des véhicules en type 2 sur le marché pour investir « 1 kopeck », ce n’est pas demain la veille que le VE se développera.
Bonjour,
Si j’avais le droit de faire installer une prise ou une wallbox dans le box de garage que je loue en sus de mon appartement dans le secteur social, je remplacerais, dès demain mon véhicule diesel sans FAP, pour une Zoe ou une Leaf.
Bonjour,
Évidement que les constructeurs ne veulent pas y aller. Il y a bien le PDG de Fiat qui incite a ne pas acheter sa Fiat 500. il ne prend pas de risque, il ne la vend pas en Europe. Et pourtant le marche est plus qu’une niche et tous les constructeurs si prépare et maintenant l’offre augmente et les grands constructeurs ne font plus que si préparer ils ont la trouille de se faire manger par Tesla où leurs concurrents. L’électrique est partout l’avion électrique le scooter maintenant c’est BMW en Europe.
http://moto.caradisiac.com/Essai-BMW-C600-Evolution-2014-la-revolution-est-en-marche-917
Alors certes les prix sont encore cher. Mais pour combien de temps?
Un peu de concurrence comme les coréens aiment la faire et on va voir.
Déjà la Tesla est compétitive par rapport aux voitures de même performance certes pas encore sur une A6 où une série 5 de base .
En plus avec leur réseau de borne de recharge rapide ils s’affranchissent des réseaux nationaux déficients.
Mais l’évolution arrive vite, très vite on y échappera pas.
Alors oui c’est une révolution et certains ne veulent pas la faire.
Certains veulent nous faire croire que le nouveau compteur électrique apporte plein de choses c’est Archi faux. Il n’apporte qu’une seule chose remonter les infos de notre consommation à EDF pour nous taxer un maximum évidement.
http://www.enerzine.com/15/17302+quand-s-royal-decouvre-les-reseaux-et-compteurs-electriques-de-demain+.html
Et pour cela il y a plein de milliards a dépenser et aucun pour un réseau de bornes de recharge. C’est bizarre non?
Les compteurs électroniques actuelles sont capable de tout remonter avec la télé info la preuve les miens. Tous ce qui est décrit dans l’article ci-dessus existe déjà pour le particulier c’est EDF qui ne peut pas voir et on nous fait croire que ce n’est pour nous la facture, oui sera pour nous!
La consultation de mes compteurs en temps réel.
http://musardiere1.dyndns.org/teleinfo.htm
Bonjour en ce qui concerne les V.E, je revends Mon Vespa Primavera 50cc 2 temps de 2014 pour m’acheter un Renault Twizy 80 en location longue durée avec option d’achat. le Hic, mes parents, surtout ma Mère dit et je le répète mots pour mots « c’est de la merde, je ne veux pas de cette horreur sur roues à la maison » bref vous l’aurez compris elle est contre les V.E car elle dit que ça n’a pas assez d’autonomie pour le moment, et que ça coûte un bras à l’achat. Et en plus elle est très négative, car à chaque fois que je lui donne des arguments en béton armé sur le Twizy, elle me dit non à chaque fois. C’est à ne plus rien comprendre.
Si vous pouviez m’aider à la convaincre je vous en serais reconnaissant.
Bonjour , j’ai lu avec attention votre article mais pas tous les commentaires. j’ai actuellement la chance de pouvoir conduire des véhicules électriques tous les jours a savoir une renault Zoé et une Smart elec, j’ai essayé récemment la Tesla S et la BMW I3. le constat est simple pour moi il ne faut pas faire 7 chapitres pour démontrer pourquoi les véhicules n’intéressent pas les français ,ILS SONT TROP CHERS. les constructeurs tel Renault marge a fond pour sur le prix de vente, et les constructeurs qui livrent les voitures avec batterie vendent le pack 3 fois le prix…
Il ne faut pas oublier qu’un véhicule électrique n’a pas de boite de vitesse qui est très couteuse sur les véhicules thermiques, pas de fluides tel l’huile , le carburant (réservoir , pompe, injecteurs) et l’entretien est quasi inexistant (plus de vidange, plus de courroies a changer).
Le gouvernement donne des crédits généreux mais ils sont intégrés au prix de vente, le jour ou le gouvernement arrête son crédit tous les véhicules baissent de 4000€ je peux vous le certifier.
Total fait un énorme lobbing auprès des constructeurs et des gouvernants pour freiner le développement de ces véhicules de façon à continuer a vendre des produits pétroliers
Le gouvernement a mandaté la société la société EVTronic qui fabrique la plupart des bornes de recharges pour trouver un moyen d’identifier la consommation électrique réservé a la voiture de façon a taxer cette consommation pour compenser la perte de la TIC (taxe sur les carburant).
Donc beaucoup ont peu d’intérêt a ce que cela progresse vite, les seuls ce sont les constructeurs qui gagnent beaucoup d’argent, la ZOE par exemple est une Clio 4 avec un style diffèrent, (feux, ciel de toit, intérieur) donc une voiture a 12K€, on enlève le couple moteur boite (3K€ sur les 12) on l’échange par un électrique qui vaut bien moins cher qu’un moteur thermique et un pack de batterie que l’on fixe en lieu et place du réservoir, et tout d’un coup on obtient une voiture a 22K€ sans batterie , C’EST DU VOL
A part Renault qui a développer une gamme spécifique aucun constructeur ne s’aventure vraiment dans ce segment c’est dommage c’est l’avenir…
Je n’ai pas encore du tout entendu parler d’une Prius 4 et encore moins d’une version plug-in avec 50 km d’autonomie. De toute façon pour ma part je considère que la Prius est maintenant has been et a sa place dans un musé car même avec 50 km elle ferait moins bien que la BMW i3 et ses 150 km avec générateur totalement indépendant des roues.
Par contre je rejoins l’avis que le vrai véhicule électrique n’est toujours pas disponible, c’est-à-dire une berline avec un rex, 5 places et des portes normales. On parle de la BMW i5 et de la Volt 5 place avec 8o km d’autonomie mais c’est encore à voir. De toute façon ce qu’il faudrait c’est une BMW i5 version Renault ou PSA pour que ce soit accessible à la plupart et là c’est sur Total dira non, alors on n’est pas tirer d’affaire.
Reste à espérer une Toyota EV avec leur nouveau rex à générateur à piston libre mais ils n’ont pas l’air d’être versé dans les EV actuellement.
On les attend au tournant, les journalistes leur poserons la question qui tue…
avez vous penser a recycler la majorité des éléments de ces voitures ???
curieux d’entendre la réponse du responsable de ce massacre !
Holala
quel massacre, tant technique qu’écologique
on voit encore que les leçons du passé n’ont servi a rien
http://forococheselectricos.com/2014/05/bmw-destruye-decenas-de-activee.html
Pour la mévente des VE, il y a les cause classiques citées plus haut : prix ; autonomie ; réseau de bornes ; changement de mentalité etc, etc…
Et si une des raisons de cette mévente était, tout simplement la peur créée et entretenue par Renault ?
Le marketing Renault a décidé d’occulter le prix total, batterie incluse, de ses VE, Zoé en particulier.
Il a donc fallu inventer la « location ad vitam aeternam » de ladite batterie.
Comment persuader le pékin moyen que la locartion de batterie est la meilleure solution pour lui ?
En lui flanquant la trouille : « la batterie coûte une fortune, en tant que locataire, quand elle flanchera, Renault la remplacera à ses frais et vous éviterez de dépenser des milliers d’euros etc… ».
Résultat, les pékins se détournent tout simplement du VE :
– un rapide calcul montre que la location de batterie leur coûterait plus cher que de continuer à acheter du mazout ;
– impensable d’acheter les batteries puisqu’ils n’auraient pas les moyens de les remplacer en cas de panne.
D’autres marques ont une vision différente, même si elles communiquent peu sur le sujet.
Dommage qu’il faille aller à la page 22 du dossier de presse de la BMW i3 pour découvrir : « Les cellules lithium-ion mises en oeuvre dans la batterie […] sont de ce fait conçues pour remplir leur mission d’accumulateur d’énergie sur toute la durée de vie de la voiture. [….] En cas de défaillance, il est néanmoins possible d’échanger les modules séparément » .
(https://www.press.bmwgroup.com/belux/download.html?textId=176892&textAttachmentId=220515)
Comment faire comprendre aux « gens » que la batterie est modulaire et que sa maintenance ne sera pas forcément plus coûteuse que les changements de fitres à particules ; vannes EGR et autres joyeusetés des moteurs à mazout ???
A propos de longévité et de fiabilité des batteries, voici ce que des chercheurs japonais sont en train de mettre au point: une batterie avec anode et cathode en carbone. Elle n’est pas beaucoup plus dense énergétiquement que celles au lithium, mais par contre:
– 3000 cycle de durée de vie (contre 1000 environ pour les Li).
– absence de métaux lourds et de terres rares
– ne nécessite (quasi) pas de régulation thermique
– beaucoup moins chère à produire.
– plus sure en cas d’accident
– se recharge 20 fois plus vite.
http://insideevs.com/power-japan-plus-reveals-dual-carbon-battery-technoloy/
C’est le manque de recul qui participe au manque d’enthousiasme pour les ve…et ce manque de recul ne se limite pas a la duree de vie des batteries les autres inconnues etant l’evolution du ve en terme d’autonomie l’evolution de la valeur du vehicule acheté sur le marché de l’occasion le devenir des ve dont l’autonomie aura baissé…et a un niveau moindre la fiabilite…
l’acquisition d’un vehicule neuf est un acte reflechi et ne se limite pas au prix d’achat et l’adaptation aux besoins d’utilisation actuel en terme d’autonomie…
Qui sait aujourd’hui si dans 5 ans l’autonomie du ve acquis 5 ans plutot suffira a sa situation si elle vient a changer pensez vous qu’en voyant certains ve perdre des milliers d’euros en quelques mois il aura envie de prendre ce risque alors peut etre faudrait il tout prendre en compte pour tenter d’expliquer que les francais sont un peu reticents plutot que de se limiter aux quelques points cites dans cette article…
cette semaine un passant s’est arrêté devant ma voiture.
« C’est une nouvelle voiture ? »,
« Non c’est une électrique »,
« ah, vous êtes retraité ? » !!
le VRAI pb, le VRAI, c’est que le VE ne fait pas VROUM VROUM, et ça…
Le vrai problème c’est clairement la réticence au changement, la mentalité totalement française. J’habite en Californie (Los Angeles), et clairement la mentalité est différente : la Prius est de très très loin la voiture la plus vendue, je croise des dizaines de Tesla et autres Leaf tous les jours, elles sont partout, pas la peine de les chercher. Et ce alors même que les distances sont BEAUCOUP plus grandes qu’en France. Et l’i3 s’annonce être encore un gros gros carton (à cause des quotas par Pays, l’attente est d’environ 10 mois actuellement !!! vs 4-5 en France).
C’est tellement un phénomène de société que tous les parkings (bon OK peut être pas tous, mais j’en ai ai vu aucun sans) couverts proposent des places de rechargement pour VE. La grande surface du coin, le parking public, etc. Et ces places sont respectées, même en cas de forte affluence. Mais le changement s’est fait dans le sens VE => places et pas l’inverse. Surtout qu’à Paris il y a des bornes Autolib partout, alors ce n’est pas une escuse.
NB : BMW i3 commandée pour mon retour à Paris ^^.
Et comme je le disais dans un autre article (avec un humour rentre dedans mal compris), il faut sortir du cliché VE=bobo ou retraité coincé.
Le VE est AUSSI une véhicule plaisir, très agréable à conduire, grâce à ses excellentes accélérations et reprises (et quoiqu’on dise pas ridicule en vitesse, ma Leaf est montée à 160 -je sais, c’est pas bien, je suis un chauffard-).
Il faudrait presque refaire des pubs comme dans les années 80 avec la 205 GTi ;-)
Je loue ma Leaf (Acenta, bien équipée) pour 190E par mois entretien et batteries compris pendant trois ans après un apport de 3850E et après c’est fini (je reprendrai un VE, j’espère avec ce type de formule de location longue durée). Une offre semblable est maintenant proposée pour la Zoé.
Voilà pour le problème du prix d’achat, de la décote du véhicule neuf et de la reprise, et l’assurance est trois fois moins chère que pour ma diésel précédente de même taille mais moins performante (et que j’ai revendue moins de la moitié du prix d’achat en neuf).
Je suis passé de 9cv fiscaux à 3.
Avec la carte Hertz offerte, je dispose d’un véhicule thermique 3 ou 4 fois dans l’année pour mes grands trajets (+de 200kms d’un trait).
Voilà pour l’autonomie (et la i3 pour ceux qui ont de quoi se payer une belle BM ont l’option prolongateur).
Ces deux arguments font mouche auprès des gens auxquels j’en parle et qui sont intéressés et convaincus (en essayant) par les performances, la tenue de route et le confort.
Un ami qui va tous les jours au boulot (80 kms AR) avec sa 207 va prendre une Leaf ou une Zoé et rechargera au boulot gratos, pas aux heures creuses comme moi. Sa femme va garder sa thermique au cas où.
Mon plombier (et autre ami) hésite entre Kangoo ZE et Nissan du même genre.
A part deux vrp, tous les autres sont attirés, les plus râleurs sont ceux (nombreux parmi mes amis) qui sont dans la configuration belle moto (Harley) et vieille voiture thermique achetée d’occasion une misère qu’ils usent jusqu’à la corde avant d’en reprendre une autre.
Je pense que les hésitants actuels, les plus nombreux, se poseront sérieusement la question dans les trois ans, quand ils changeront de véhicule.
D’ici là, il y aura plus de bornes (j’espère de rapides), plus d’offres type Leaf/Hertz, de nouveaux modèles, peut-être plus d’autonomie réelle (je fais 130 bornes avec ma Leaf).
Depuis que je l’ai, Décembre dernier, c’est fou le nombre de personnes qui me parlent de ma Leaf, presque à chaque nouvelle rencontre, c’est en majorité de façon positive.
Combien de personnes chaque propriétaire de VE a réussit à convaincre d’en acheter une?
Comme pour un film, un bon bouche à oreilles peut mieux valoir qu’une campagne de pub intensive.
Bonjour,
2 copains (Jean et Albert) discutent sur les véhicules électriques.
(Jean) En France, il y a la Zoé! (Albert) Ah oui super!!!
Faut juste louer sa batterie!! Ah bon combien de temps?? Bin à vie malin!! Ah bon?
Et pour un Zoé complète avec sa batterie???
Facile mon vieux, il faut tout simplement se taper quoi? …………..La quoi? La quoi? La quoi? La lune?? Bin non malin…mais presque, c’est la Norvège que t’es bête alors!!!!
Incroyable mais vrai!! Renault c’est Français ou Norvégien? (Jean) Sic… j’en sais plus rien!!
Il a fallu plus d’un an pour un bête câble CRO!!! Ah oui??
Et combien d’années pour une batterie incluse??
Surtout pas malheureux, le vendeur m’a dit que Renault ne veut vendre que ses thermiques!!
Et la Zoé?? Pufff mon pauvre Bébert, l’électrique c’est juste pour faire de la pub green de chez green!! Green? C’est quoi ce machin??
Oublie achète son diesel!!!!!!!!
Bonne route en VE.
Bonsoir à tous,
bonsoir Guillaume,
Rome ne s’est pas faite en un jour… 2 news très récentes sinon qui vont « dans le bon sens éco2 logique » !!! après, il faut aussi essayer de décrypter, toutes ces annonces tonitruantes servent t’elles aussi à négocier derrière pour le pétrole restant, notamment avec l’Iran avec lequel les « tensions baissent », etc… puisque producteurs & c2onsommateurs se tiennent aussi dans ce cercle vicieux ! et sachant que la co2ntrainte climatique n’est plus à prendre à la légère versus les ruptures technologique et énergétiques en cours partout dans le monde…
« Renault a annoncé avoir signé un protocole d’accord avec LG Chem pour développer conjointement des batteries à haute densité qui équiperont des voitures à zéro émission de la prochaine génération. Le constructeur a indiqué que l’accord jetait « les bases pour la fabrication de véhicules électriques de nouvelle génération qui seront alimentés par des batteries lithium-ion fournies par LG Chem, une société déjà reconnue pour ses performances dans le secteur du stockage d’énergie ». (Yonhap)
http://www.ccfa.fr/La-Une-de-10h30?date_selectionnee=2014-05-21%2010%3A30%3A00#article135674
intéressant et au même moment Renault annonce par ailleurs signer une nouvelle usine de thermique en Malaisie ?!
« A top Toyota executive has confirmed what was already apparent to EV industry insiders : the Japanese automaker is placing all its chips on hydrogen fuel cell technology, and abandoning efforts to develop battery-electric vehicles. In an interview with Automotive News at Fortune magazine’s Brainstorm Green conference, Jim Lentz, CEO of Toyota North America, said that Toyota believes battery-electric vehicles are viable only as “short-range vehicles that take you that extra mile, from the office to the train, or home to the train, as well as being used on large campuses. But for long-range travel primary vehicles, we feel there are better alternatives, such as hybrids and plug-in hybrids, and tomorrow with fuel cells. »
Lentz also claimed that hydrogen fuel cells are cheaper on a cost-per-vehicle basis and more efficient on a well-to-wheel basis (an assertion that the engineers at Tesla, among others, would surely challenge – see our recent feature article on the pros and cons of BEVs vs FCVs).
Toyota recently announced that it would allow its deal with Tesla to supply batteries for the RAV4 EV to expire this year. “We learned a lot about being a smaller entrepreneurial company in the auto business and being faster to market,” Lentz said of the partnership. “They learned about our quality control. It was more about two types of companies working together than about batteries. We’re not anti-battery. We are a big battery company. We have 6 million hybrids running on batteries.”
Toyota plans to bring a fuel cell vehicle to market in 2015, and is busily building up infrastructure in California. It has made a $7-million loan to a company called FirstElement Fuel to help build refueling stations. FirstElement, led by former GM marketing chief Joel Ewanick, plans to have a network of hydrogen fueling stations up and running by fall 2015.
By the end of 2016, California should have 50 stations in operation, Lentz said. “My hope is that other automakers will see our investment and will invest as well, so hopefully we can accelerate to 70 [stations] before 2018. Unlike hybrids when we were on our own, all the major players will be out there with us in fuel cells.”
http://chargedevs.com/newswire/toyota-makes-it-official-battery-evs-stink-fuel-cells-rule/
Moi je dirais, le VE idéal n’est toujours pas la: Ce serait une « Zoé + Rex » à 25000 euros, ce qui est tout à fait possible.
En effet, tous les autres ne sont pas encore grands publics:
– les 100% VE sont trop exigeants (autonomie, recharge)
– le BMWi3 est trop particulier (prise allemande, look)
– les tesla sont trop chères
– les hybrides rechargeables ne sont pas de vrais VE (l’électrique est un gadget)
J’attends donc encore cette voiture
Bonsoir,
Je suis un fervent défenseur de l’électrique même si je roule en thermique! Je possède une clio diesel et pour avoir fait un comparatif de coût (tout compris) la Zoé me coûterait plus cher plombé par la location des batteries! Mais il faut prendre en compte le plaisir de conduite car avant avec le thermique c’était la vitesse mais avec l’électrique on découvre d’autres sensation tout aussi plaisantes!
Le dernier changer les mentalités ne serait-ce que dans mon couple et dans ma famille! Où même si on fait 10bornes par jour on roule au dièsel!!!
Motivé les vendeurs car j’attends toujours pour essayer la Zoé alors que pour la leaf j’y suis allé et je suis reparti pour 24h avec !
A mon avis, le véhicule électrique décollera en France que si ces conditions sont réunies:
– prix strictement égal, batteries incluses au modèle thermique (ex: Prix Zoé avec bat = clio diesel finition identique) sans aide publique car sinon doute de l’acheteur.
– autonomie réelle 250 kms (avec clim ou chauffage), permettant la recharge en moyenne qu’une fois par semaine
– carte de paiement bancaire pour les bornes de recharge rapide dans toutes les stations services;
le reste c’est du bla-bla.
Les français(dans leur majorité) ne sont sensibles qu’au portefeuille. Les belles paroles ou le bon sens n’ont que peu d’effets.
Prenez par exemple la prévention routière : 30 ans de com, de pub, de sensibilisation et tjs 10.000 morts par an sur les routes.
Les gens s’en foutent, beaucoup trop sur le principe « ça n’arrive qu’aux autres ».
Mettez des radars partout et touchez à leur portefeuille : miracle ! on divise par 3.
Pour le VE, même principe. Le déclic ne se fera que lorsque qu’il sera (bien) moins cher de rouler en VE qu’en mazout.
Par exemple une zoé au prix de la clio mazout SANS location de batterie ferait déjà la différence.
J’oubliais, les commerciaux sont aussi responsable. Chez Renault, Peugeot et Citroën, ce sont les mêmes vendeurs pour les VE et les thermique. C’est un peut comme si le marchant de charbon vendait de l’électricité. Il voit bien ça comme l’avenir, mais pas son avenir.
Séparer les 2 augmenterait les ventes. Comme mettre un espace ZE chez Renault avec un commercial qui s’occupe que de ça.
On trouve beaucoup de témoignage sur les forum, où des gens viennent dans une concession pour acheter un VE et en ressortent dégoutté. Comme par exemple: « le flexichargeur, ce n’est qu’en cas de dépannage, il faut 18 heures pour recharger ». Ce genre de commentaire lu sur des forum sont crétin. Si le commercial avait écouté 2 secondes l’utilisation que voulait faire l’ex-futur client, il aurait compris que les 50km/Jours effectué se rechargeait facilement en 7h avec un flexichargeur.
Lorsque je parle de ma zoé à des proches, celle-ci fait l’unanimité pour sont confort en général. Après les points qui coince sont:
– le prix, comme dit dans l’article de M. Porcher, 4 acheteurs sur 5 se tourne vers le marché de l’occasion. Rare parmi ceux enthousiaste par le VE n’ont envie de dépenser plus de 10000€ dans une voiture. Le marché de l’occas étant quasi néant sous ce tarif…
– l’autonomie, souvent on me dit qu’ils en achèteront une si elle parcoure 200km réel en hiver.
Moi en tant qu’utilisateur quotidien d’un VE, ce qui me freine, c’est la pauvreté des bornes de recharge accéléré ainsi que sa disponibilité. Avec les cartes d’accès spécifique, alors que l’on vas utiliser la borne q’une fois par an et l’accès pendant les heures d’ouverture du magasin uniquement.
Guillaume, STP, mets plutôt une photo de ZOE qu’une BMW pour ton article, réagissons franco-français, cette BM est trop chère et représente l’archétype du VE à ne pas acheter et que peu de personnes peuvent s’acheter !
Je crois qu’il faut laisser le temps au temps, mine de rien je croise beaucoup de personnes à présent qui se renseignent, prennent le temps d’écouter mes explications, donc quand la prise de conscience sera prise en raison de la hausse des carburants, des entretiens, des cas élevés d’asthmatiques etc, la peur disparaîtra, maintenant, il est vrai que le prix des ces autos doivent être sans bonus de l’Etat, au même niveau qu »une essence, ça aussi cela permettra un choix salutaire ! Bien sûr le ravitaillement devrait être plus optimum, si des groupes pétroliers comme TOTAL et d’autres voulaient bien se lancer dans l’implantation de bornes dans leurs stations, ce serait honorable et permettrait une gestion du VE beaucoup plus simple. Allez de l’audace que diable, « qui ose ,gagne ! »
Titre annonciateur ?
Non, ce n’est pas qu’ils n’en veulent pas, mais que pour l’instant, le VE ne correspond pas à ce que les gens lambda en attendent (les quatre premiers points du post). Par-contre non, je n’adhère pas au « manque de courage politique », il offre déjà des primes pour aider à passer le cap. Ce n’est pas au gouvernement de «tuer» le VT, mais bien aux usagers. Il faut juste que les constructeurs offrent un véhicule palliatif (au VT) correspondant aux attentes des clients. Je pense que l’exception (inverse) est plutôt coté nordique.
§
D’accord avec tout le monde… Le changement c’est … jamais surtout!
Moi président…. je baisserai le prix du gasoil. Et hop, me voila élu. Et hop, ne plus rien changer.
En ce moment je roule plus en vélo qu’en VE…. Quand ça monte j’appuie fort sur les pédales et donc je respire fort. Les véhicules qui me doublent appuient fort aussi sur une pédale, mais c’est pas la même et je me prends un nuage de fumée dans les poumons, malgré les tentatives de passer en apnée. Le sport c’est la santé dit-on, mais combien de durée de vie je perds à chaque bouffée de particules que m’envoient les automobilistes et camionistes qui en plus pestent contre les cyclistes qui les obligent à ralentir?
Toujours se poser la question à qui profite la situation ?
1°- les constructeurs et équipementiers ont, en Octobre 2013, lors de la 1ère réunion sur le projet de voiture à moins de 2 l au 100 km refusé la technologie des VE et de la pile à combustible à hydrogène; technologie TROP en rupture. Ce sont donc les japonais, coréens, américains et allemand qui s’engagent sur ces pistes.
2°- l’Etat serait il prêt à renoncer aux juteuses rentrées fiscales de la Taxe sur les produits pétroliers ?
3°- les commerciaux qui ont plus de marge sur une vente de thermique que sur une vente de VE.
…/… à suivre
On en peut pas parler de flop concernant le marché du VE.
Il progresse toujours plus vite que celui de l’hybride en son temps.
Le problème d’autonomie n’en est pas un si effectivement on prend en compte la moyenne kilométrique journalière.
A ce tarif, tout le monde ou presque devrait rouler en électrique. Mais… qu’en est-il du WE?
Personne ne part-il donc en escapade hors de la portée d’un VE, à quelle fréquence? Vous faites du vélo? Pas de chance, il n’y a pas d’attache remorque pour mettre un porte-vélo, seule quelques hybrides en sont pourvues. Ne comptez pas plus transporter vos déchets aux parcs à conteneurs avec une remorque.
Je rejoins Paco sur le pessimisme de l’article: l’auteur espère-t-il que 100% des véhicules neufs soient électriques d’ici à 2015? A titre d’exemple, en Norvège, souvent citée en référence, il s’est vendu 7,5% de véhicules électriques en 2013. En Allemagne, c’est 0,4% et 1,6% en France.
Bonjour,
Je pense que le premier obstacle est celui de la (non) prise de conscience.
Avant d’avoir un VE, je m’y intéressais, mais ça ne me paraissait pas si absurde que cela de faire mes trajets quotidiens en VT.
Depuis que nous avons un VE, l’absurdité de voir tous ces VT dans la circulation urbaine me saute aux yeux. En particulier la fumée, les odeurs, sur lesquelles j’ai tendance à focaliser (c’est un peu comme la clope, depuis qu’on est moins exposé, on la sent à 3 km…)
Entre autres actions, je pense qu’il faudrait que les gens puissent expérimenter le VE, ne serait-ce que sur une journée. A l’issue d’un essai, l’idée d’une conversion pourrait déjà commencer à germer…
Les constructeurs auraient un rôle primordial à jouer là-dedans :
1) systématiquement proposer (voire imposer) un VE en véhicule de remplacement lors d’un entretien ;
2) aller au devant des clients en leur proposant d’essayer un VE sur 1 ou 2 jours (minimum).
Mais les pouvoirs publics doivent aussi prendre leurs responsabilités. Une commune de 25000 habitants achèterait 5 VE et payerait un de ses employés à organiser des prêts à la population. Cela ne reviendrait pas très cher (y compris avec un budget communication associé), et ça permettrait de toucher plusieurs centaines de personnes par an.
Si je prends l’exemple d’une commune de 25000 habitants, ce n’est pas par hasard, c’est la taille de la mienne. Ils ont acheté 5 VE il y a quelques années, qu’ils ont mis en auto-partage sur le parking de la gare. Flop total… Ce n’est pas comme cela qu’il faut s’y prendre. Ils ont d’ailleurs arrêté l’expérience. Mais avec ce budget, on aurait pu faire beaucoup plus efficace !
Au delà de l’obstacle de la prise de conscience et de « faire connaître le VE », les suivants sont selon moi :
1) le prix des VE. C’est quand même la première objection des gens ! Et les démonstrations avec le coût d’usage moindre ou la loc de batterie compensée par les économies de carburant ne convaincront qu’une minorité, c’est comme ça…
L’émergence d’un marché de l’occasion fera peut être bouger les lignes. J’arrive à intéresser des personnes de mon entourage en leur parlant de C-Zéro / 2 ans / 20000 km autour de 10000 euros (hélas ce n’est pas franchement représentatif du marché puisque c’est un cas particulier généré par l’invraisemblable opération à 90 euros / mois d’il y a 2 ans…)
2) le nombre de bornes. Quoi qu’on en dise, même si une majorité de recharges se fait à domicile, il faut un maillage serré de bornes sur les routes. Sinon, pourquoi a t-on des stations d’essence tous les 40 km sur l’autoroute alors que la plupart des VT peuvent traverser la France avec un plein ?
3) l’accessibilité et surtout la fiabilité des bornes. Je suis scandalisé des témoignages des uns et des autres sur ce blog. Une intervention en moins d’une heure H24 et 7j/7 devrait être obligatoire.
Cas pratique :
J’ai une leaf 1
si je charge à 80% , j’ai de quoi aller à Paris et revenir. Pas plus, il reste de 1 à é barres.
Régulièrement je dois faire un détour par une banlieue autre que la mienne. Sans recharger, c impossible. Recharger implique de trouver une place assez grande pour une leaf chez autolib = roulette russe. Il y a une seule borne rapide à porte d’Orléans que je n’ai pas encore testée. Une seule. Si en panne, ben je suis bon pour chercher un autolib et à 16A attendre 2 heures mini pour pouvoir rentrer chez moi.
je diminue le problème en chargeant à 100% mais je bousille la batterie. en restant à 80% on peut probablement faire 10 ans et + de 160 000 kms . Trop de charges à 100% aboutiront à une durée de vie de la batterie nettement inférieure à 10 ans. Au prix de la batterie quand on l’a acheté, ce n’est pas un point négligeable.
Bref, prise de tête et anticipation sont les règles pour utiliser un VE faute d’un réseau de recharge de qualité et adapté. En voyant cela, pas mal de mes amis / relations se disent : ouhaou : pas simple d’avoir un VE. Même moi j’ai finalement cédé et pris une Prius pour les longs trajets certes mais aussi les trajets longs en Ile de France par crainte de me retrouver en rade faute de recharge.
Bref, des infra mal conçues (essayez de mettre une leaf à la place d’une autolib’ ! ), trop faible (une borne rapide pour tout Paris, 10 de prévues à terme) à ce jour, une autonomie un peu faible et une usure trop rapide et couteuse de la batterie si on essaie d’en exploiter le maximum. Faut vraiment avoir envie d’un VE.
J’ajouterais un bon gros VI : les vendeurs freinent des 4 fers !
Les réseaux de vente des constructeurs et notamment des constructeurs nationaux ne veulent tout simplement pas vendre ces voitures.
Ils n’y connaissent rien, n’en utilisent pas eux-mêmes à part pour faire les fangios entre deux dépôts et donc en utilisation bouffe-batterie au possible, ils n’ont pas d’options à rallonge à fourguer sur ces modèles, ils n’ont pas d’arguments pour faire monter en gamme/en motorisation, c’est l’inconnu pour eux.
La concession ne peut pas espérer gratter sur l’entretien ou les réparations car si réparations il doit y avoir ce sera long, compliqué et inconnu pour les mécanos. La formation d’un gars à l’entretien VE coûte cher, il faut une zone spécialisée et en plus le 400 V ça fout la trouille à tout l’atelier :)
Quand le vendeur planque le produit en fond de boutique, ne le propose pas, qu’il n’y a pas de grosse campagne de pub nationale et qu’en plus on en voit pas sur les routes (ou qu’on ne les identifie pas comme VE car l’équivalent thermique existe), c’est pas facile.
Les seules VE identifiables du premier coup d’oeil aujourd’hui sont les Ion/C’zéro/i-miev, les Leafs, les Mia, I3, les autolib et les Twizy. La Zoé n’est pas super reconnaissable, les autres comme kangoo, Smart, Fluence, E-up, E-golf existent en thermique.
Donc on dit Triplettes, Mia, Twizy > catégorisés « voiturettes » par le pékin moyen. Autolib > c’est particulier et très localisé. I3 > un ovni et plutôt très rare pour l’instant.
Reste la Leaf, ce qui fait peu pour la visibilité.
Il ne faut pas oublier qu’une bonne partie des gens achète une voiture en fonction de l’opinion de leur entourage et de l’image d’eux mêmes qu’ils se font ou veulent projeter. Pour des voitures qui n’ont pas d’image, que personne dans leur entourage ne possède, ils n’y pensent même pas. Comment expliquez-vous les cartons de vente d’audi par exemple. Certainement pas par le pouvoir d’achat des français ni par une quelconque rationalité, le style est figé depuis 15 ans… mais ça a une image.
Une image, c’est ce qui manque au VE, et c’est aussi un positionnement tarifaire. En un sens il n’aurait pas fallu vendre Zoé à 15 000 € + loc, parce qu’à 25 000 ou 30 000 € elle aurait eu une autre image. De même que brader les Ion/C-zéro est un suicide marketing du modèle en bonne et dûe forme.
Il faut faire envie, pas essayer de raisonner économie et aspect pratique, les clients sont cons, c’est ainsi.
Vous devriez savoir que la fameuse exception française n’est pas un hasard. Elle est flagrante dans ce domaine avec une part énorme de véhicules diesel et une nucléarisation massive de l’électricité.
Hors le pétrole se raffine en une part constante d’essence et de gasoil, hors procédé coûteux de craquage. Ce qui fait que le gasoil utilisé dans les autres pays en centrale électrique est utilisé chez nous dans les véhicules.
Ce qui fait que le diesel et le nucléaire se sont imposés en même temps, ce n’est pas un hasard, c’est voulu (Jacques Calvet était directeur de cabinet du ministère de l’Economie lors de la crise pétrolière, puis il s’est retrouvé chez PSA, où il était forcément au courant que le gasoil allait être promu massivement !)
Bref, pour promouvoir le véhicule électrique, il faudrait arrêter de promouvoir le diesel, et donc le nucléaire ! Paradoxal non ?
Comment peut-on dire que les français n’en veulent pas, alors que la France est un des pays au monde où les VE marchent le mieux ?
Je pense qu’il ne faut pas être inutilement pessimiste, mais garder à l’esprit qu’une technologie de rupture suit obligatoirement une courbe d’adoption.
Enfin, Andy Palmer a annoncé une Leaf pour 2017 qui proposerai un choix de batteries, avec des packs pouvant atteindre 240 km d’autonomie avec une meilleure densité énergétique qu’aujourd’hui, modèle qui « changerait la donne » selon lui.
On n’est qu’au début. Les ventes vont progresser d’année à année. Je ne pense pas qu’il faille tirer des conclusions des ventes d’un mois ou deux.
On est à environ 0,5%, on va passer à 1% dans les années qui viennent, et quand la Zoé ou la Leaf auront plusieurs packs en option et que la Tesla d’entrée de gamme va sortir, les ventes vont accélérer.
Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.
La semaine dernière, je discutais avec des amis je j’ai revu après 10 ans, le sujet a glissé sur le VE, j’ai demandé ce qu’ils en pensaient. Tout de suite c’était :
– Pas possible pour nous : gros problème d’autonomie.
– Ah ? Vous avez combien de voitures à la maison ?
– Ben, deux…
– Et vous emmenez les deux voitures en vacances ?
– Non…
– Ben alors, vous faites plus de 100 km par jour avec les deux ?
– Non…
-Alors il est où le problème d’autonomie ?!
…
Du coup, ils s’intéressent et vont s’informer…
Expliquer, faire essayer, démontrer, parler, communiquer, réexpliquer… C’est sans fin, mais il faut le faire…
C’est le manque de communication sur le VE, la source du problème.