Ce mercredi 13 juin, une Tesla Model S a mystérieusement pris feu dans les rues de Los Angeles. Un problème lié au pack batteries semble être en cause.
L’information a été révélée par Mary McCormack, actrice américaine et conjointe du conducteur, qui a diffusé sur Twitter les images d’une Model S commençant à prendre feu.
« C’est ce qui est arrivé à mon mari et à sa voiture aujourd’hui. Aucun accident, à l’improviste, dans la circulation sur Santa Monica Blvd. Merci au gentil couple qui l’a signalé et lui a dit de s’arrêter. Dieu merci mes trois petites filles n’étaient pas dans la voiture avec lui » a-t-elle indiqué, laissant entendre que le feu a débuté lorsque le conducteur était au volant.
@Tesla This is what happened to my husband and his car today. No accident,out of the blue, in traffic on Santa Monica Blvd. Thank you to the kind couple who flagged him down and told him to pull over. And thank god my three little girls weren’t in the car with him pic.twitter.com/O4tPs5ftVo
— Mary McCormack (@marycmccormack) 16 juin 2018
Il faut bien évidemment relativiser ce type d’incident et rappeler que les incendies sur les véhicules électriques, surtout s’il s’agit de Tesla, ont toujours tendance à être sur-médiatisés. Rien qu’aux Etats-Unis, plusieurs dizaines de milliers de véhicules thermiques brûlent chaque année et ne font pas l’objet d’autant d’attention médiatique. D’après Tesla, qui se base sur les statistiques des 300.000 véhicules qui constituent sa flotte, un modèle de la marque est aujourd’hui 10 fois moins susceptible de subir un incendie qu’une voiture essence. Les données les plus récentes des autorités américaines montrent qu’il y a en moyenne 55 incendies pour chaque milliard de miles parcourus aux États-Unis. Pour Tesla, le taux est bien inférieur avec cinq incendies par milliard de miles parcourus. Des chiffres qui intègrent également les feux d’origine criminelle.
Reste que cet incident survenu à Los Angeles pose de nombreuses questions puisque l’incendie semble s’être déclaré sans raison apparente, les flammes émanant du soubassement du véhicule laissant penser à un problème au niveau du pack batteries.
« Il s’agit d’un événement extraordinairement inhabituel. Nous enquêtons sur cet incident afin d’en déterminer les causes. Les premiers éléments montrent que l’habitacle du véhicule n’a pas été affecté par le feu grâce à l’architecture de la batterie, conçue pour protéger l’habitacle dans le cas où un improbable incident de ce type survienne. Bien que notre client ait eu le temps de sortir du véhicule sans dommage, nous travaillons pour comprendre ce qui a pu déclencher ce feu. Nous nous réjouissons que notre client soit sain et sauf » a réagi un porte-parole de la marque. Ce n’est toutefois pas la première fois que ce type d’incident se produit sur l’un des modèles de la marque californienne. A chaque fois, le constructeur a fourni des explications.
En août 2017, une Model S avait déjà pris feu lors d’un test organisé à Biarritz. Le constructeur avait par la suite expliqué que le souci était dû à un problème d’assemblage, une connexion électrique étant mal fixée. Il y a plus longtemps, en 2014, deux incendies survenues sur des Model S accidentées dont des débris avaient percé le soubassement et causé des dommages aux batteries avaient conduit l’entreprise à réagir et à renforcer la protection du pack.
Des problèmes que Tesla n’est pas le seul à connaitre. A l’été 2016, une BMW i3 de la police italienne avait mystérieux pris feu dans les rues de Rome. Un incident que n’a jamais expliqué la marque allemande…
Vite téléphonez à BFMTV, en VT en feu sur la N118 !
https://www.facebook.com/victor.jerome/videos/10215911672881354/
Aux dernières nouvelles , le propriétaire ne portera pas plainte , bien au contraire il adore Elon Musk.
ce serait peut-être pas mal que Tesla pense à fournir un extincteur de série, ça sera plus utile que l’Autopilot ! Remarque valable aussi pour des thermiques, mais quand même, j’ai rarement vu une thermique prendre feu toute seule par le bas de caisse…
Tesla on fire :D
Oui, c’est pas bien grave tout ça, c’est des choses qui arrivent aussi sur thermique.
Déjà 200000kms en VE, une ion et deux leaf par toute sa conditions, nos voitures dorment dehors été comme hiver. Des voyages avec quatres chargez rapides en pleine été. Zéro problème. J’ai une bonne confiance dans nos Nissan et notre prochaine sera la 60kwh.
C’est marrant, Je connais quelqu’un qui avait une Berline neuve. Il se rendait dans le sud de la France, Il s’est arrêté suite à une drôle d’odeur en chemin. Et après avoir quitté son véhicule la voiture s’est embrasée et a complètement brûlé… personne en a parlé, pas un journal, pas un seul site Internet…curieux
C’est marrant comment les Tesla prennent feu « spontanément » … Car un VE ne devrait pas prendre feu comme cela ! La comparaison avec les thermiques n’a rien de pertinent, sauf pour se justifier (!). Justement sur une électrique, la probabilité de départ de feu spontané devrait être quasi-nulle, si tout est fait pour cela. Mais chez Tesla, la BMS batterie a toujours été le point faible, car pour l’instant, les Zoe – Nissan n’ont toujours pas eu « cette malchance » et pourtant côté probabilité, elles sont aussi nombreuses sur la route. Peut-être finalement que Renault « sollicite » moins son lithium …
§
Bonjour,
Mr TORREGROSSA, auriez-vousz la mémoire courte.
Sujet traité par vous-même le 18 Fév 2017…
Il y a eu un rappel très important, le genre de pub que BMW ne se vente pas.
En cause, sur BMW i3 Rex un risque de frottement sur certains composants pouvant aboutir à un incendie.
https://www.automobile-propre.com/bmw-i3-rex-prolongateure-autonomie-rappel-risque-incendie/
+ Rappel en France.
Cordialement
Les pros du sensationnalisme vont prendre cette affaire. Mais la statistique évoquée dans l’article est flagrante : 55 VT en feu pour 1 milliard de miles parcourus, contre 5 Tesla pour la même distance, le rapport 10 est éloquent…
A mon avis, il faudra se résoudre systématiquement à mettre les batteries sur une remorque à deux roues à « l’hard-rite-erre », pour éviter de perdre le véhicule, et de passer à des cellules solaires en pérovskite… avec 25% et plus de rendement, souples sur tout le « vais-hiii-cule »! A moins que de les mettre sur le toit avec des barres de toitures, mais bonjour le rende-de-ment apéro-dits/n’a-mythes !§!___ Donc, jeu panse / penche… de plus en plus pour le vélomobile à assistance électrique et solaire au moins 20 fois plus performant que les V.E. et bons pour nos santés ! ____ Qui dit mieux, hors de MAL à DITS « rites-tue-ailes » statiques foireux ???
J’ai eu ce problème avec un camping-car qui a pris feu en sortant du garage. Comme il était en composites, tout a brûlé. Mais ,suite à une alerte, on a trouvé sur mon TMS des tuyaux du lave-glace bouffés par des rats et qui ont été pris sous garantie par Tesla.
Ce sont donc ces mêmes rats qui ont dû bouffer l’isolant des câbles de démarreur du camping-car. Tout s’explique !
Sur un VE hydrogène, bonjour les dégâts !
Il ne faut pas se voilier la face il y a bien un problème avec les batterie Tesla. a priori ce genre d’incendie n’arrive pas sur les autres VE, si c’était le cas on en entendrait parler.
Il faut relativiser effectivement ! À tel point qu’il faudrait arrêter de nous bassiner avec les voitures électriques qui prennent feu ! Ou alors il faut relater aussi toutes les thermiques qui brûlent tous les l’ans !
En 1997 ma R9 a pris feu sans raison apparente sur l’A6 près de Dardilly. C’était en plein hiver, il faisait froid, donc pas de surchauffe. J’ai vu une grosse fumée blanche sortir de la planche de bord, c’était étouffant et ça brulait les yeux. J’ai pilé sur la bande d’arrêt d’urgence et je suis sorti en catastrophe. L’électricien a trouvé des faisceaux complet de câbles fondus.
Bon c’est vrai c’était un peu de ma faute. Quelle idée tordue j’ai eu de rouler en Renault. Une marque avec un cric comme logo, c’est un signe…
En quoi une Tesla qui prend feu mérite plus un article que ma R9 ? Juste parce que c’est une Tesla ?
Manu