Intégrées au configurateur du constructeur américain, les nouvelles versions « Long Range Plus » proposées sur le Model X et la Model S offrent un gain en autonomie de l’ordre de 20 kilomètres sur la base du cycle EPA.

Si la Tesla Model 3 reste son modèle phare, la marque californienne ne laisse pas pour autant de côté ses deux modèles premium. Confirmant les rumeurs, le groupe fait progresser l’autonomie de ses Model S et X grâce à l’introduction d’une version inédite. Baptisée « Long Range Plus », celle-ci vient remplacer la classique version « Long Range » sur le configurateur de la marque américaine.

En cycle EPA, l’autonomie grimpe ainsi à 351 miles (565 km) pour le Model X et à 390 miles (628 km) pour la Model S, soit une progression respective de 23 et 17 miles par rapport à la version « Long Range ».

Tesla Model S Tesla Model X
Long Range 373 miles – 600 km 328 miles – 527 km
Long Range Plus 390 miles – 628 km 351 miles – 565 km
Gain d’autonomie 17 miles – 27 km 23 miles – 38 km

La version “Long Range Plus” apparait sur le configurateur en ligne américain du constructeur depuis ce vendredi 14 février.

A ce stade, la nouvelle version n’a pas été intégrée au configurateur français du constructeur. Attendue sous le nom de « Grande Autonomie Plus », celle-ci devrait apparaitre dans les tous prochains jours et permettre un gain en autonomie de l’ordre de 30 à 40 km en cycle WLTP. De quoi porter l’autonomie théorique de la Model S à 630-640 km et celle du Model X entre 545 et 560 kilomètres.

En pratique, ces mises à jour concerneront aussi les voitures récemment livrées par le constructeur. « Toutes les voitures S et X assemblées ces derniers mois sont au-dessus des standards d’autonomie de l’EPA. Elles seront débloquées très bientôt via une mise à jour gratuite » a fait savoir Elon Musk via son fil Twitter.

Nouvelles jantes “Tempest” pour la Model S

Au-delà de ce léger gain en autonomie, les Model S sont désormais livrées avec de nouvelles jantes de 19 pouces. Baptisées « Tempest », celles-ci sont intégrées de série et promettent une meilleure aérodynamique. Elles devraient également apparaître dans les tous prochains jours dans le configurateur français du constructeur.