Souhaitant à tout prix tenir son calendrier de production, Tesla s’affranchira de phase « bêta » pour amorcer plus rapidement le lancement de sa Model 3.

L’information doit sans doute faire bondir les autres constructeurs ! Afin de tenir ses délais, Tesla brûle les étapes et ne réalisera pas de « bêta » pour sa Model 3*, une phase consistant à expérimenter une série de modèles de pré-production en conditions réelles pour s’assurer que tout fonctionne correctement avant le lancement commercial.

Cherchant à justifier ce choix, mais aussi à rassurer ses investisseurs, Tesla aurait indiqué que ses outils d’analyse prédictive permettaient de garantir une qualité optimale dès les premiers modèles sortis d’usine. Reste toutefois à savoir si certaines fonctionnalités, comme la conduite assistée, seront immédiatement disponibles ou activées plus tard via une mise à jour comme cela avait été le cas avec le nouvel Autopilot sur les Model S et Model X.

Pour Tesla, il s’agit d’économiser quelques précieuses semaines de tests pour lancer au plus tôt l’arrivée de sa petite dernière dont la mise en production est prévue pour début juillet. Un pari qui n’est pas sans risque même si le constructeur livrera en priorité ses collaborateurs lors du lancement pour intervenir plus facilement en cas de problème.

Livraison en cinq minutes chrono

Celles et ceux qui ont déjà acheté une voiture neuve le savent. Le processus de livraison peut parfois être particulièrement long en concessions entre la présentation du véhicule, de son fonctionnement et la signature de l’ensemble des papiers administratifs. Tesla est bien conscient de ce problème et souhaite considérablement réduire ce délai selon une information révélée par Electrek. « Nous allons devoir livrer trois à quatre fois plus de voitures mais nous ne voulons pas avoir trois à quatre fois plus de centres de livraisons » a indiqué Elon Musk qui souhaite ainsi limiter les coûts liés au développement de son réseau commercial.

L’objectif du constructeur est simple : passer d’un temps de livraison moyen d’une heure à seulement 5 minutes. Pour ce faire, le constructeur annonce la mise en place d’un procédé plus « rationnel » qui enverra automatiquement aux clients des vidéos explicatives mais aussi tous les documents administratifs nécessaires. Résultat : en arrivant à la concession, le client sera à la fois déjà bien informé sur le fonctionnement de sa Model 3 et aura déjà en main l’ensemble des documents qu’il n’aura qu’à remettre à l’un des commerciaux de la marque.

* Précision de Tesla du 23.03.2017 adressée par mail : Nous ne commentons pas les rumeurs et ces éléments n’ont pas valeur de confirmation, cependant voici quelques informations en lien avec le premier paragraphe. Nous avons commencé la production de prototypes de Model 3 début Février, dans le cadre de nos essais de pré-production, comme évoqué dans la lettre relative à la publication de nos résultats du 4e trimestre et annuels (…). J’attire particulièrement votre attention sur votre formulation « Tesla brûle les étapes » qui sous-entend que nous faisons fi des tests de sécurité alors que ceux-ci correspondent à un standard dans l’industrie relatif à la production. En parallèle, nous effectuons bien entendu des crash tests dont les premiers résultats s’avèrent être positifs.