Accusé de fraude par le gendarme de la bourse américaine, Elon Musk est contraint d’abandonner la présidence de Tesla. Il pourra toutefois garder la main sur les opérations du constructeur.

Une page se tourne… A la tête du constructeur depuis 2008, l’emblématique patron de Tesla va devoir quitter son poste. Une décision qui fait  suite à un accord amiable trouvé avec la SEC, l’organisme fédéral américain en charge de la réglementation et du contrôle des marchés financier.

Pour retrouver l’origine du conflit opposant le dirigeant de Tesla au gendarme de la Bourse, il faut remonter au 7 août dernier. Dans un Tweet, Elon Musk y indiquait vouloir retirer Tesla de la Bourse. Un retour dans le domaine privé qui, selon le patron de Tesla, aurait laissé une plus grande liberté d’action au constructeur.

Si cette reprivatisation n’a finalement pas eu lieu, Elon Musk a fait l’objet d’une enquête du SEC. Officiellement ouverte ce jeudi 27 septembre, celle-ci l’accusait d’avoir volontairement déstabiliser l’action sur les marchés financiers.

20 millions de dollars d’amende

Selon les termes de l’accord, Elon Musk doit quitter son poste dans un délai de 45 jours et ne pourra y être réélu pendant une durée de trois ans. Il devra en outre verser 20 millions de dollars d’amende. Une somme que devra aussi régler le constructeur…

Le groupe devra nommer deux directeurs indépendants au conseil d’administration, dont l’un prendra la présidence. Plusieurs noms circulent déjà dont celui du français Jérôme Guillen, récemment promu à la tête de la division automobile, et de JB Straubel, actuel directeur technique de la marque.

Elon Musk devrait toutefois rester aux manettes du constructeur. Responsable des opérations, il occupera le poste de Directeur Général. Sa communication devrait toutefois être étroitement surveillée, tant par la SEC que les membres de CA…

Et vous ? Que pensez-vous de cette annonce ? Le départ d’Elon Musk de la présidence nuira t-il au constructeur ?