La mairie de Saint Maurice (94) a choisi d’équiper sa Police Municipale d’un Skoda Enyaq. Malgré son gabarit généreux, le SUV 100% électrique n’a pas d’égal pour intervenir en toute discrétion et sans émissions.   

Située le long de l’autoroute A4 aux portes de Paris, la commune de Saint-Maurice (94) utilise un Skoda Enyaq depuis un an comme véhicule principal pour sa Police Municipale. Un choix qui ravit Lionel Bruent, directeur de la sécurité publique et de la prévention de la ville. « Nous recherchions un véhicule propre qui soit maniable, mais spacieux avec un grand coffre pour loger une bouée de secours. La Mairie souhaitait aussi que ce véhicule soit fabriqué de préférence en Europe. Nous avons donc lancé un appel d’offre qui a été remporté par la société française Maxi Avenue spécialisée dans la préparation de véhicules d’intervention ». Cette dernière a proposé un Skoda Enyaq 50 d’entrée de gamme accessible à partir de 31 700 € HT, un tarif très compétitif pour un SUV 100% électrique. Cette version de base, qui n’est aujourd’hui plus disponible au catalogue Skoda, exploite une batterie d’une capacité utile de 52 kWh. 

Main de fer, gant de velours. 

Donné pour 362 km d’autonomie en usage mixte selon les normes WLTP, l’Enyaq 50 oscille plutôt autours de 250 km d’autonomie réelle. Un peu court pour des trajets autoroutiers sur lesquels la version 80 est plus à conseiller, mais largement suffisant pour la police locale qui effectue environ 100 kilomètres par jour. « Une recharge tous les deux jours suffit pour notre usage. Nous le branchons la nuit sur du courant alternatif pour préserver la batterie tout en réduisant les coûts d’électricité ». Le moteur de 150 ch pour 220 Nm de couple s’avère également à la hauteur des attentes des Policiers.  « Les accélérations sont franches (11,3 s sur le 0-100 km/h) et les reprises excellentes. C’est mieux que les véhicules thermiques diesel que nous avions avant. L’absence de boite de vitesse est aussi très pratique au quotidien et nous libère une main pour utiliser le haut-parleur ou la radio » précise Laurent qui apprécie aussi la position de conduite en hauteur et surtout la maniabilité de l’engin. « Bien qu’il s’agisse d’un véhicule imposant, il se faufile très facilement en ville grâce à son diamètre de braquage impressionnant (9,3 m). Sa direction douce fait aussi oublier son poids et son gabarit en manœuvre ».  

Voyant et prévoyant. 

Pour répondre précisément aux attentes des policiers, le Skoda Enyaq 50 préparé par Maxi Avenue se pare d’une sérigraphie spécifique Police Municipale Saint-Maurice avec balisage rétroréfléchissant et reçoit bien sûr une rampe de signalisation lumineuse et sonore similaire à celle équipant la Police Nationale ou la Gendarmerie. Des feux additionnels de tableau de bord et à l’intérieur du hayon améliorent également la visibilité pour se faufiler dans la circulation ou baliser un accident. A l’intérieur, le plancher est protégé par des tapis en caoutchouc renforcé et la banquette se pare d’un recouvrement en simili-cuir facile à nettoyer. Les sièges avant disposent de housses en cordura ultra résistantes pour éviter de déchirer le tissu d’origine avec l’armement sans nuire au déclenchement des airbags. A cela s’ajoute une liseuse à Led facilitant la lecture des documents du côté passager. Bien que reposant sur la finition de base la moins bien équipée, le Skoda Enyaq 50 comprend un équipement de série assez complet avec climatisation automatique bi-zone, démarrage sans clef, des optiques à Led et un grand écran multimédia tactile avec Apple Car Play/Androïd Auto. « Il ne manque que la caméra 360 pour faciliter les manœuvres » regrette Lionel qui déplore aussi le manque de garde au toit à l’arrière. « Bien qu’il s’agisse de la version standard et non coupé de l’Enyaq, la partie arrière est trop plongeante pour les grands gabarits comme moi ». Une bonne excuse pour prendre le volant ! « Il est vrai que toute l’équipe apprécie son agrément de conduite. Il n’y a qu’une personne dans le service qui m’a dit regretter de ne plus passer de vitesses ». 

À lire aussi Essai Skoda Enyaq iV : le meilleur des SUV électriques ?

Difficile de trouver mieux. 

Après une année d’utilisation, le Skoda Enyaq a fait preuve d’une fiabilité sans faille. « Nous n’avons eu aucun souci pour l’instant » affirme Lionel. « Nous envisageons d’acheter un deuxième véhicule électrique dans la catégorie des ludospaces type Kangoo. Mais je ne vous cache pas qu’il sera difficile de trouver un meilleur rapport prix prestation que cet Enyaq qui s’avère aussi très économique à l’usage ». D’autant que les tarifs des véhicules électriques ont subi une belle inflation. 

Merci à la Police Municipale Saint-Maurice pour son accueil chaleureux et sa disponibilité.