Avant un nouveau périple prévu cet été, Nathan nous raconte son premier road-trip au volant de la Renault Twizy.
Twizy est rentrée dans ma vie le 1er juillet 2016. Enfin ! Je l’espérais depuis si longtemps. Elle s’apprêtait en Espagne, je l’attendais à Paris. Au jour dit, je suis allé la chercher. Coup de foudre ! Elle est si belle dans sa cuirasse noire et en même temps, d’une silhouette si fragile. Et vaillante avec ça !
La circulation parisienne ne l’a émue en rien, son p’tit coeur électrique la propulse souplement. Son entrainement fait, elle était mûre cet été pour m’accompagner au festival d’Avignon 2017. Bon, Paris -> Avignon c’est un peu impossible : trop long en si peu de temps ! Du coup, plan B : essayer de la charger dans le 12m3 censé contenir les décors de deux pièces de théâtre se jouant à Avignon, et dont j’étais le régisseur.
Je parviens avec difficulté à faire rentrer Twizy dans l’utilitaire Renault qui l’a aussitôt reconnue (losange de fratrie). Ensuite, décors et projecteurs l’ensevelissent après une longue partie de Tetris… camion complètement surchargé ! C’est parti pour Avignon !! Trajet sans encombre. Arrivée à Avignon, déchargement des décors et reste la belle à faire descendre… Heureusement la chance m’a souri : deux poutrelles empruntées à un échafaudage voisin me permettront de faire apparaître ma compagne : surprise, un peu amochée, une oreille en moins. Je n’ai pu greffer un rétroviseur que plus tard !
C’est parti pour un mois en Avignon avec Twizy pendant lequel elle a joué la star à la sortie des théâtres, les paparazzis l’ont mitraillée. Elle a un défaut que je suis seul à connaître : elle est très gourmande. Un commerçant complaisant de la superette « Huit à Huit » dans la rue des Lices, a accepté de la restaurer régulièrement.
Top départ
Le festival passe, puis l’heure des démontages arrive. et maintenant, c’est le temps des vacances et de l’aventure ! Je charge mes bagages et départ à 15h direction la mer.
Vers 17h, aux alentours d’Aix-en-Provence, plus de batterie. Je cherche une prise chez des résidents, je roule à bout de souffle dans de petites allées à la recherche d’un portail accueillant, et Twizy tombe littéralement à sec. Un portail est ouvert, je la pousse, je m’approche timidement d’un homme qui travaille. Il vient vers moi, je lui explique que je viens de Paris et que Twizy est à l’agonie. Il n’est guère compatissant et finit par accepter de la recharger uniquement 15 minutes, c’était juste assez pour arriver à Aix.
Le problème reste entier puisqu’une recharge complète dure 3h30. Plusieurs commerces refusent, et je finis par trouver un hôtel qui accepte de mettre gratuitement à ma disposition une prise domestique. Je branche Twizy et me détends le temps d’un biberon électrique entier.
22h environ, c’est reparti. Je choisis de passer par les montagnes de la côte d’azur direction Hyères. Vers 23h, plus de batterie ! Pas beaucoup de monde sur les routes étroites, pas beaucoup de lumière non plus … Je commence à stresser mais je veux gagner du terrain en laissant peut-être imprudemment passer des endroits éclairés. Vais-je finir à sec en plein milieu de nulle part ? Finalement, un portail, une lumière, je m’arrête. Étrange spectacle : de l’autre côté d’un grillage, des hommes, manifestement étrangers s’approchent, tenant tous dans leur main un smartphone allumé avec lequel ils me filment. Je leur demande s’ils peuvent me dépanner : pas de réponses, ils ne font que rire. Enfin arrive un homme parlant français qui m’explique que « la ferme de Beaugensiers » héberge des afghans. Ils ont l’air très impressionnés par la Twizy, ils veulent y monter, la prendre en photo. Pendant ce temps, Twizy se régale d’un biberon 100 % écolo, l’électricité provenant des panneaux photovoltaïques du lieu.
00h30, plus que 30km pour atteindre la mer. Je finis par arriver à la presqu’île de Giens. J’avance sur la longue route droite et voilà un camping, entrons. Les veilleurs de nuit me demandent le numéro de mon bungalow, j’évite le sujet en mentant, je prétexte une recharge. Ils m’indiquent une prise et se détournent de moi. Subrepticement je traverse le camping et arrive sur une plage. Enfin ! Bain de minuit oblige. Je reviens discrètement à Twizy et dors à l’intérieur. Bon, j’avoue que dormir dans une Twizy est limite impossible, je me suis juste reposé.
Le lendemain j’ai conduit Twizy sur la plage, je l’ai nichée dans le sable, autour d’elle les vacanciers tournaient, ce qui m’a permis de faire quelques rencontres. Je passe une seconde nuit inconfortable au sein de Twizy.
Le jour suivant, je repars d’une traite jusqu’à Saint-Raphaël (dans le Var). Le temps de faire la bise à mes grands-parents, et je repars en passant par Ramatuelle pour son festival. Nuit blanche avec festivaliers, comédiens, … et retour à Saint-Raphaël pour une 2e bise (je suis très affectueux). C’est là que l’idée de gravir les Alpes avec Twizy me vient à l’esprit, allez hop direction Serre-Chevalier !
12 août
A 17h00, départ de Saint-Raphaël. A l’aide de Waze, j’établis un itinéraire par la montagne. Sur la route en lacets, je fais une pause devant un énorme camp militaire, celui de Canjuers.
19h, au bout de 70km… plus de batterie. Dans un relais-restaurant, près des gorges du Verdon, à Trigance, un propriétaire sympathique accepte la recharge sur une de ses prises domestiques.
23h, la petite est repue, je repars par la route Napoléon, non éclairée… je traverse plusieurs villages endormis dont Castellane. Je suis impressionné par « Le Roc » qui domine la vallée du Verdon.
Vers 00h30, 78km passés, plus de batterie. Je suis à Digne-les-Bains. Encore un camping, aucun humain en vue, même pas un veilleur de nuit. Je trouve une prise, je m’y branche.
4h30 du matin, c’est reparti. Sur la route je croise toutes sortes d’animaux dont un lièvre qui fait la course avec nous, il court à 30km/h dans le faisceau des phares.
6h30, arrivée au bord du lac de Serre-Ponçon, magnifique au lever du soleil ! Forcément…plus de batterie. Je rentre dans un village-vacances, dans les bungalows tout le monde dort. Je tourne, je vire, je cherche, je trouve. Une prise dans le mini-club du village, une fois de plus, je me branche à la sauvette. J’en profite pour piquer une couette et me reposer dans la Twizy.
10h30, let’s go pour la dernière ascension. Un peu de Jean Ferrat sur la route… que la montagne est belle !
12h30, plus que 8 kilomètres à parcourir. Mais Twizy, exténuée n’a plus de batterie. A la station-service, j’essuie un refus. A l’hôpital du village par contre, la secrétaire très compréhensive, m’offre le branchement.
13h, là c’est la der’ des der’, un petit biberon de 30 minutes suffira pour atteindre les 1 400m.
Grand soulagement, à 13h30, j’y suis. Et là, je nous octroie 3 jours de repos en altitude. Coût du trajet : 0 euros – Distance parcourue : 300km – Temps de trajet : 20h30 (en comptant les recharges)
Après 3 jours d’oxygénation, de sommeil et de fête, il faut envisager le retour : Saint-Raphaël.
16 août
15h, départ de Serre-Chevalier. Déluge à noyer le monde.
18h, après avoir passé le lac de Serre-Ponçon, je fais halte dans un petit bistrot au village du Lauzet-Ubaye.
Je dîne, et vers 22h j’attaque les routes noires de la montagne. 22h30, la batterie fatigue, essoufflée par l’altitude. Par une route longue et plate, nous arrivons à Chabrières. C’est un village-fantôme, une ancienne gare désaffectée campe le décor, une dizaine de maisons obscurs, et surtout un hôtel-relais complétement éteint et visiblement fermé sans client plombent l’ambiance. J’ouvre à deux battants la grille de l’hôtel, et je pars à la recherche d’une prise. Miracle, j’en trouve une et elle fonctionne, j’en profite.
3h30, on décolle.
5h du mat’, je traverse le village de Comps-sur-Artuby et à la sortie, un grand fournil « Chez Michel » fonctionne. 2 employés sont en train de confectionner des centaines de baguettes. J’en ai les larmes aux yeux. Ils me proposent le café pour moi et Twizy qu’ils branchent bien volontiers ! Au milieu du ballet incessant des camions venant chercher le pain pour les boulangeries avoisinantes, je trouve le moyen de faire quelques petits sommes, tassé sur mon volant.
8h30, plus que quelques kilomètres à tenter sans recharge. Afin de garder le plus d’autonomie, je confie une petite infraction au code de la route, puisque j’emprunte une portion d’autoroute interdite à la Twizy (trop jeune pour ça). Au péage automatique, je paye 90 centimes tout de même !
10h30, nous sommes à Saint-Raphaël d’une traite.
Coût du trajet : 0 euros – Distance parcourue : 330km – Temps de trajet : 19h30 (avec les recharges)
Après quelques virées sur la côte, un dernier retour à Saint-Raphaël en passant par Marseille et Hyères, je dépose dans l’auto-train SNCF ma complice épuisée direction Paris où elle va retrouver son quartier de résidence à Montmartre.
Elle peut finalement m’être reconnaissante de lui avoir épargné pendant 2 mois complets la pollution de Paris en été. En échange, elle m’aura permis plusieurs rencontres inattendues dans des paysages variés et magnifiques. Grace à elle, j’ai aussi évité la canicule et la pollution. Alors, merci ma belle, on s’embrasse et … A refaire ? Oui puisqu’un nouveau départ est prévu le 26 juin prochain avec un Paris-Avignon réalisé cette fois exclusivement en Twizy. Les grandes lignes du programme :
- 26 juin : Paris -> Bourgogne (environ 20h de trajet en comptant les charges)
- 30 juin : Bourgogne -> Saint-Etienne (environ 10h de trajet en comptant les charges)
- 1/2 juillet : Saint-Etienne -> Avignon (environ 20h de trajet en comptant les charges)
Pour suivre cette nouvelle aventure en « live », abonnez-vous à la page Facebook officielle !
Auteur et Twizyste : Nathan SEBBAGH
Adaptation littéraire : Colette BENOLIEL
Bravo Nathan, ton esprit aventurier est exemplaire et bravo pour promouvoir à ta façon la mobilité électrique.
J adore moi aussi ce petit véhicule électrique mais Renault n a aucune envie d en vendre beaucoup….les batteries sont dépassées et seulement en location et les performances sont très limitées! Dommage car sa ligne est vraiment sympa
Ne pouvant pas mettre de vidéos sur l’article, j’ai créé une chaîne YouTube accessible depuis la page facebook @TwizyNathan (voir lien à la fin de l’article) sur laquelle il y a des vidéos souvenirs de ce périple et bien entendu les futures vidéos de mon périple actuel à suivre sur la page facebook avec des lives ;) (pour ceux qui disent que y’a pas assez de photos et qu’il faut que je filme)
J’adore ce genre de récit ! Il manque un peu de photo avec les gens que tu as rencontré. C’était génial à lire !
Encore bravo pour avoir fait ce road trip !
+1 pour une GoPro qui te film toi et toi tu film avec ton iPhone les rencontre une parodie serait top sur youtube ! Bonne idée !
Bonjour, pour le prochain périple habille toi avec une chemise rouge, installe quelques caméra sur le twizzy, filme le tout, et un petit montage parodique final pour nous sortir un « J’irai charger chez vous » que je ne raterai sous aucun prétexte ! :)
Super expérience, bravo.
(mon lien « website » est un épisode de l’émission originale pour ceux qui ne connaitraient pas)
une super périple, la meilleur citadine Electrique que j’ai connue, superbe nom la TWIZY sa me rappel les années de mon enfance.
Bonjour à tous, je suis la p’tite héroïne de cette histoire. Je voulais simplement signaler que mon compagnon s’est à chaque fois démené pour me trouver un biberon électrique quand j’en avais envie, pour que je survive dans les montagnes de ce beau pays que j’ai eu la chance de découvrir alors que j’avais à peine qu’un an. Il voulait simplement nourrir son bébé qui était à sec, mais ne rien faire de mal à qui que ce soit ni à quoi que ce soit! Ce périple nous a permis de faire énormément de rencontres totalement inattendues, autant avec humains que des animaux.
Super périple. Certaines reactions sont franchement tristes, que ce soit les commerçants qui refusent un plein d’energie qui coute 83 centimes d’euro au total en heures pleines ou les commentaires hargneux. Heureusement, ç’est une minorité.
le twizy est un vehicule orginal et sympathique . dommage qu’il soit trop large au qutodien mr passer comme un scooter et interdit de voies rapides , et tres dommage pr la location de batterie.
beau periple , belle aventure .
les commentaires de certains sont tristement reactionaires.
apres une enveloppe avec 2 euros dans la boite au lettre dés le debut de charge , si il n’y a personne , c’est plus « correcte » et preventif si proprio arrivait en cours de » delit » . . .lol
bonne route !!
Je trouve que c’est un beau récit, même poétique.. Un peu culotté par moment notamment en roulant la nuit ou en pleine montagne, où si on a un souci c’est beaucoup plus compliqué que de jour. Je me suis bien identifié à toi par moment car moi aussi des fois je me suis branché sur des prises domestiques, notamment celle des places de marché quand j’étais quasi vide. Que ceux qui n’ont jamais rechargé sur une prise domestique sauvage lève le doigt ! Je comprends tout a fait ton état d’esprit, et beaucoup sur ce forum ont eu 17 ans, mais n’ont pas l’air de s’en souvenir.. En tout cas, chapeau !
Chapeau L’Artiste
Sympa l’article une aventure avec un véhicule sympa et convivial
Bonne chance pour le Paris Avignon
un aventurier
a vrai dire on devrait interdire les vehicules avec plus de 100km d autonomie ;-)
voila quelqu un qui a fait des rencontres, créé du lien social, de la mixité social….residents, petits hotels, fermiers, campings, relais-restau, boulangerie, hopital, etc…ca fait revivre les petits commerces et villages !!
…allez 100km, c est un peu juste…..disons 200km ! et on detruit les autoroutes !!
Merci pour cette aventure, bien écrite, ça fait du bien.
Au plaisir pour la prochaine.
merci pour le récit de cette belle aventure! Voilà au moins une histoire que nos enfants auront plaisir à lire même dans 20 ans, lorsque le monde du toujours plus aura définitivement laissé sa place à celui du faire mieux avec (bcp) moins. Rapport à la finitude des ressources de la seule et unique planète habitable du système solaire et qui comptera pourtant dans 20 ans pas loin de 9 Mds d’êtres humains …
chapeau pour cette aventure !
Je serais toujours étonné par le peu d’entrain des gens pour offrir un peu d’électricité. Ils n’ont aucune idée du prix de l’électricité
Amusant, bien écrit : comment fait Nathan pour aborder l’urgence de la recharge sans angoisse? Et ça fonctionne!
Découvert que maintenant (Août 2021), la chaîne YT de Nathan est passionnante à suivre, toujours accrocheur, une réelle envie de voir la suite de la S3 Ep7…
Très interessant. Les commentaires sont instructifs (pour ceux qui restent constructifs et non pas incendiaires !). J’habite à Bruxelles au cœur de la region de Bruxelles ou les diesels seront bannis en 2015. La ville de Bruxelles au coeur de la région chasse progressivement les véhicules thermiques de son hyper centre ou je réside. J’ai donc vendu ma voiture et ne compte faire que de petits trajets urbains, pour l’instant effectués avec des voitures partagées et les transports, bien organisés au centre. J’ai un garage avec prise. Conditions idéales. Après visionnage des vidéos et lecture du feed back, je m’intéresse à cette option qui me parait bien plus sécuritaire que le scooter ou le vélo électrique, en particulier ici ou de nombreuses rues sont pavées et glissantes en temps de pluie… 4-6 mois de l’année.
Moyen de transport rapide pour gens peu pressés !
Nathan, merci pour le récit, que j’avais peu ou prou suivi sur le groupe FB… si je peux comprendre sur le fond certains commentaires, ils sont bien trop désagréables dans la forme pour être entendus… En tout cas, je te souhaite un bon voyage pour le prochain, et planifie autant que possible ! (peut-être un petit générateur léger avec l’OVMS calant la charge à 300w pour te sauver les fesses en cas d’urgence ?)
Je viens d’en croiser un en Twizy sur les Maréchaux qui doublait tout le monde comme les 2 roues en passant entre les voitures avec un coffre à bagages sur le toit !!! Finalement c’est pas plus large que les gros scooters et ça passe pas mal du tout !!!
Sinon faire en 3 jours ce que l’on fait en 3 heures c’est marrant « une fois » mais pas plus en tout cas merci pour la ballade ;-)
Je trouve que ce blog vire de plus en plus bobo-écolo et dans ce cas « malhonnéto »
Amusant, parfois poétique, l’exemple parfait de ce qu’il ne faut pas faire avec un véhicule électrique. Sauf pour un saltimbanque qui vit au crochet d’autrui.
Quand même, la recharge photovoltaique à 23h, il faut oser!
Mouais ! Ce jeune homme a des relations élastiques avec les lois…
Qui peut se permettre de passer 20 heures pour faire un Paris Bourgogne alors qu’il faut moins de 4 h en temps normal ?
Est-ce que sur l’autoroute on se fait flasher si on circule à moins de 80? Contravention et perte de points pour excès de lenteur… :-)
Bien agréable à lire. Mais quelle abnégation ! Et puis, cette manière de se recharger en douce n’est pas ce qu’il y a de plus honnête. Ok, c’était nécessaire et peu coûteux pour le proprio absent mais question éthique, on repassera.
« 20h de trajet pour 300km » ben ça fait du 15km/h, bref en vélo c’est faisable facilement et sans consommer d’énergie et en faisant du sport… Bref pas sûr que ce soit une belle démonstration pour le monde du VE ni même une pub pour Renault ou le Twizy… à moins que ce soit une pub pour Automobile Propre ?…
Donc le gars explique sans honte qu’il n’hésite pas à se brancher à des prises sans se préoccuper de l’accord du propriétaire / payeur… Pour ensuite se vanter d’avoir fait 330 km sans débourser 1 centime…
Belle mentalité, y’a pas à dire…
Quel horreur ce véhicule dans la circulation, c’est même limite dangereux avec sa direction directe et son freinage approximatif
Pour moi, c’est galère d’un engin pas polyvalent du tout ! Et en hiver, chauffage, autonomie, on n’en parle pas ! J’en reste à l’idée d’un vélomobile à assistance électrique performant, comme il en existe en Hollande ! https://www.youtube.com/watch?v=4Rt4A6UYnH4 _____ Bizarre, c’est la France qui a inventé le vélo, et pas crue capable de faire un vélomobile SOLAIRE à assistance électrique de 6à m d’autonomie avec un petit coffre à bagage et 2 m2 de panneaux solaires souples.