A travers un nouveau tweet, Elon Musk a confirmé que la Tesla Model 3 se passera d’instrumentation « classique » pour se concentrer sur un large écran logé en position centrale.

Lors de la présentation initiale de sa Model 3, il y a près d’un an, Tesla avait créé la surprise en présentant un intérieur au look particulièrement épuré. Depuis, le sujet faisait largement débat, certains estimant que le modèle définitif ne pourrait se passer du système d’instrumentation classique tandis que d’autres évoquaient un système à affichage tête haute pour le compenser. Une fois encore, c’est par l’intermédiaire de son compte Twitter qu’Elon Musk apporte la réponse, confirmant l’absence d’affichage derrière le volant. Toutes les données seront synthétisées sur un large 15 pouces qui, contrairement à la Model S ou au Model X, sera disposé en position horizontale.

Un choix que le patron de la marque justifie par les capacités autonomes de sa petite dernière. « Plus une voiture est autonome, moins vous avez besoin d’information sur le tableau de bord. Regardez-vous souvent les compteurs du taxi qui vous transporte? » précise t-il sur Twitter.

Il n’empêche que pour ceux qui souhaitent encore conduire manuellement, et ce sera le cas lors de la sortie du véhicule puisque la réglementation n’est pas prête à autoriser les voitures 100 % autonomes, cette position centrale de l’écran n’est pas des plus ergonomique et oblige le conducteur à détourner les yeux pour consulter les différentes données liées à la conduite.

Reste toutefois à savoir comment Tesla présentera les informations sur ce vaste écran tactile. Sur l’image en tête du présent article, il semblerait que les indications de conduite soient concentrées dans le coin en haut à gauche de l’écran ce qui permettrait de faciliter la visibilité des données tout en permettant au passager de naviguer sur les différents menus interactifs.

Et vous ? Que pensez vous de ce choix ? Auriez-vous préféré une instrumentation plus classique ?