Ssangyong Korando E-Motion : le nouveau SUV électrique arrive en Europe


Annoncé voici quelques mois, le premier modèle 100 % électrique de Ssangyong arrive en Europe avec des prix qui semblent plutôt compétitifs. 

Publicité

Après de nombreux concepts-cars, Ssangyong lance enfin son premier modèle électrique. Basé sur le SUV compact Korando, le Korando E-Motion a déjà été présenté en Corée. Il arrive à présent en Europe où son lancement est imminent.

Par rapport à la version essence ou diesel, le Korando e-Motion se reconnaîtra aisément avec sa nouvelle face avant fermée, et surtout les touches de bleu dans les optiques avant, sur les rétroviseurs et le ski arrière. Une teinte dont la plupart des constructeurs se passent à présent. Les feux arrière sont en outre ornés de détails chromés supplémentaires. Les jantes aéro sont au format 17 pouces.

Du côté des dimensions, on reste en présence d’un SUV compact de 4,44 m de long et 1,87 m de large. La version électrique est simplement un peu plus basse à 1 625 mm, contre 1 675 mm pour la version thermique. Un gain pour l’aérodynamique, mais une perte pour la garde au sol d’un engin qui n’est de toute façon pas pensé pour le franchissement. Bon point par contre pour le coffre qui conserve son volume de 551 litres.

Une autonomie limitée

Sur la partie technique, le SUV électrique de Ssangyong reste un modèle à 2 roues motrices seulement. Le moteur qui entraîne les roues avant développe 140 kW/190 ch et 360 Nm. La batterie est fournie par LG Chem. Elle dispose d’une capacité de 61,5 kWh. Ssangyong a limité la vitesse à 160 km/h, et revendique une autonomie de 340 km en cycle WLTP. Ce qui reste peu pour un modèle aux ambitions familiales. Le constructeur ne communique pas la puissance de charge, mais évoque une charge de 20 à 80 % en 33 minutes. On peut donc estimer que la puissance est d’environ 120 kW. La prise est une Combo CCS.

À l’intérieur, hormis le bleu bien présent, le Korando ne change quasiment pas. La seule évolution notable concerne la commande de transmission by-wire, et l’on retrouve l’instrumentation avec un écran qui passe ici à 12,3 pouces, et l’écran central tactile de 9 pouces. L’équipement comprend le volant, les sièges avant et les sièges arrière (places latérales) chauffants. Mais la pompe à chaleur reste en option.

Les prix du Korando électrique ne sont pas connus en France, mais le sont en Espagne. Il y débute à 36 000 euros en version Urban et culmine à 39 000 euros en version Limited. À titre de comparaison, le prix du Korando diesel 4×4 automatique est à 33 750 € en Espagne, et 34 500 € en France.

Publicité


Sur le même sujet

Commentaires

Copyright © 2022 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre