La finition haut de gamme Laurin & Klement arrive dans l’offre des Skoda Enyaq. Et ce n’est pas que du look : la puissance progresse et la batterie est plus grosse.

Laurin & Klement est la finition luxueuse de Skoda. Elle tire son nom des fondateurs de la marque, Václav Laurin and Václav Klement. Elle va désormais coiffer l’offre de l’Enyaq, le SUV électrique de Skoda. Ou plutôt des Enyaq, puisqu’il y a la carrosserie classique et le coupé.

Cette variante se reconnaît à ses éléments peints en gris platine (le diffuseur, les rétros et sur le bouclier avant). Les bas de caisse sont peints couleur carrosserie, tandis que les encadrements de fenêtres et les barres de toit sont chromés. Il y a en série la calandre “Crystal Face”, illuminée par 131 LED. Le modèle reçoit des jantes de 20 pouces spécifiques. Des 21 pouces sont disponibles en option.

Pour l’intérieur, il y a en configuration standard une ambiance beige, avec sellerie cuir de série. L’ambiance noire est en option. Les sièges sont massants et ventilés. Le pédalier prend un aspect alu. Cette finition inaugure un nouveau logiciel, nommé ME4, qui s’accompagne d’une interface revue.

La marque promet une plus grande facilité d’utilisation. La page dédiée à la clim a par exemple été simplifiée et la carte de navigation est plus grande. Le look de cette interface, ainsi que ceux de l’instrumentation numérique et de l’affichage tête haute, ont été changés, pour adopter la nouvelle identité graphique de Skoda.

À lire aussi Calendrier des nouveautés : toutes les futures Skoda électriques jusqu’en 2026

Mais le Laurin & Klement, ce n’est pas juste un look plus chic. La fiche technique est aussi revue pour monter en gamme. Deux versions sont annoncées : 85, avec un moteur arrière, et 85x, avec deux moteurs pour quatre roues motrices. La puissance maxi sera de 210 kW, contre 195 sur l’actuel 80x.

Avec une plus grosse batterie (mais sa capacité précise n’a pas été communiquée), les autonomies progressent. Sur la version 85, elle atteint 570 km. En 85x, c’est 550 km. Actuellement, c’est 545 et 521 km pour les 80 et 80x. Skoda dit aussi avoir optimisé la courbe de recharge, on peut passer de 10 à 80 % de recharge en moins de 30 minutes.

La date de lancement et les prix n’ont pas été précisés.