Polestar offre une grosse mise à jour technique à sa berline, avec plus de puissance et plus d’autonomie. Mais le modèle se refuse toujours à la France.

Polestar va-t-il partir à la conquête de la France en 2023 ? Si la firme suédoise le fait, son premier modèle de grande diffusion, la berline 2, arrivera donc directement chez nous avec une version améliorée. Le constructeur vient en effet de présenter “l’année modèle 2024”, qui profite d’une fiche technique revue en profondeur.

Les changements sont semblables à ceux opérés sur les Volvo XC40 et C40 Recharge. Ainsi, les modèles à deux roues motrices ne sont plus des tractions mais des propulsions. Il y a un nouveau moteur à aimant permanent et un convertisseur au carbure de silicium, avec des puissances de 200 et 220 kW (contre 170 kW maxi avant). Le couple maxi bondit de 330 à 490 Nm.

La variante Dual Motor est également revue. Le bloc arrière devient la principale source d’entraînement, pour avoir un comportement typé propulsion. On trouve sur l’essieu avant un nouveau moteur asynchrone. La puissance maxi cumulée passe de 300 à 310 kW. Une variante Performance Pack permet d’avoir 350 kW.

Comme sur les cousins Volvo, les autonomies sont améliorées. La version de base garde une batterie de 69 kWh, mais gagne 40 km d’autonomie en cycle mixte WLTP, soit un nouveau total de 518 km. Le reste de la gamme a une batterie plus grande de 82 kWh. Le modèle propulsion avec cette batterie promet maintenant 635 km, soit 84 km en plus.

Le grand gagnant est le modèle Dual Motor. Grâce à la batterie agrandie et la nouvelle gestion des moteurs (celui de l’avant peut se déconnecter), son autonomie a gagné 105 km, soit maintenant 592 km. Il y a de plus du mieux pour la recharge, avec 205 kW en vitesse de charge maxi sur les batteries 82 kWh.

Pour reconnaître la version 2024, il suffit de regarder la calandre, qui adopte le design lisse vu sur le SUV Polestar 3.

À lire aussi Citroën ne bloque plus l’arrivée de Polestar en France