Alors que Renault présentait il y a un près d’un an un concept de Zoé sport au salon de Genève, la marque au losange serait sur le point de lancer un nouveau moteur électrique baptisé R110.
Plus de puissance pour la citadine au losange ! Selon le site PushEvs, qui relais des informations publiées par le magazine Auto Plus, la Renault Zoé aura droit à un rafraîchissement durant l’été et à un moteur électrique plus puissant.
Alors que Renault propose aujourd’hui trois moteurs – un à 75 chevaux et deux à 90 chevaux – ce nouveau moteur R110 pourrait développer jusqu’à 110 chevaux de puissance (80 kW), soit environ 20 % de plus que le moteur R90 actuel, l’appellation « R » laissant entendre que ce moteur électrique serait assemblé par le constructeur à Cléon, en Normandie.
Premières livraisons en juillet
Selon PushEvs, les premières livraisons de cette nouvelle Renault Zoé R110 interviendraient dès le mois de juillet. Outre son moteur plus puissant, le nouveau modèle proposerait également de nouveaux équipements tels que l’assistance au freinage, la fonction de suivi de ligne, les phares à LED ou le régulateur adaptatif. Jusqu’ici réservés aux niveaux supérieurs, les sièges chauffants devraient être disponibles dans tous les niveaux de finition.
A l’intérieur, une nouvelle configuration des sièges permettrait de rabattre totalement les places arrière dans une configuration 60:40.
Charge Combo et nouvelle batterie ?
Si l’arrivée de ce nouveau moteur électrique est confirmée, qu’en sera-t-il de l’aspect recharge ? Renault parviendra t-il à gommer le gros défaut de son moteur R90 – aujourd’hui strictement limité à 22 kW AC – en associant son chargeur semi-rapide embarqué à un connecteur Combo acceptant 50 kW voire plus ?
Autre point d’interrogation : la batterie – aujourd’hui en 41 kWh – verra-t-elle sa capacité augmenter ? On sait que LG – actuel fournisseur de Renault – travaille sur de nouvelles cellules laissant présager l’arrivée d’un nouveau pack 60 kWh. Accompagnera-t-il l’arrivée de cet hypothétique nouveau moteur ? Une chose est sûre, une Renault Zoé 60 kWh avec un moteur R110 capable de charger aussi bien en 22 kW AC qu’en 50 kW Combo aurait de quoi casser la baraque. Affaire à suivre…
Si Renault respecte sa codification (Q pour Quick =les Zoés charge rapide jusqu’à 43 kW en AC, et R pour les Zoé charge normale limitée à l’AC22) :
– Si R110 = que charge normale limitée à 22 kWh en Courant Alternatif.
– Si recharge rapide en DC, ce serait une Q110 logiquement. En DC 100 kW, 90 réels çà fait 2C çà se tient pour une batterie de 41 kWh utiles, ~45 totales…Mais j’y crois pas si tôt, pour la Zoé 2 en 2020 présentée à l’automne 2019 oui.
A suivre ce printemps
Bonjour
Le tableau comparatif de 2016 était très intéressant mais base NEDC
Est il prévu un tableau identique 2017 avec les voitures électriques base WLTP??
D avance merci pour tous ceux qui ont ou qui
vont acheter une voiture électrique en 2018
Cordialement
du coup on va certainement voir ce moteur sur le kangoo ze et surtout sur le prochain master ze, pour un utilitaire ce sera beaucoup plus appréciable
»Une chose est sûre, une Renault Zoé 60 kWh avec un moteur R110 capable de charger aussi bien en 22 kW AC qu’en 50 kW Combo aurait de quoi casser la baraque. Affaire à suivre… »
En ce qui me concerne, une Zoé 1, avec 200 km d’autonomie, ET LA POSSIBILITÉ D’ACHETER LA BATTERIE POUR 5000 EUROS DE PLUS, aurait déjà cassé la baraque. Elle était déjà un mélange parfait en termes de taille et de confort pour la ville et le péri-urbain, et maintenant l’inter-urbain avec la batterie 41 kWh. Mais non… Renault ne vend ses batteries que seulement »Partout ailleurs dans le monde sauf en France métropolitaine »… :(
Donc restylage (léger) nouveaux équipements (tant mieux, enfin pour certains) et moteur 110 ch. Sur la base de l’actuelle. R (Range) pour la Zoé version charge normale limitée à 22 kWH en AC. Pas de rapide en DC évoqué et par déduction logique (sinon ce serait Q pour Quick = les zoés à charge rapide), si Renault garde la même déclinaison….
a quoi sert cette course a la puissance ? franchement la zoé n en as pas réelement besoin …. au pire augmenter la regeneration pour se remettre au niveau des concurrentes ..
par contre une prise combo , ça serais le complément idéal au moteur qui recharge à 22kW (mais risque de mettre a mort le continental 43kW ).
petit a petit la Zoé gomme ses défauts , la banquette arrière non fractionnable c était une belle connerie …
il ne restera plus que la locbat , mais perso comme je loue mes voiture c est pas gênant.
A mon avis si nouvelle batterie il y a ça sera du 50kWh pour couper l’herbe sous le pied de la 208 electric présentée en mars.
60kWh sera plutôt pour un modèle compact plus grand plus confortable plus familial (on peut toujours rêver.
Un client qui a acheté une zoe et qui souhaite la revendre au bout de 5 an équivaut à perdre 3000 euros par an pendant 5 ans!
Renault ne veux pas vendre sa batterie aux Français, mais veut bien la vendre aux autres Pays !
WTF
Sans location de batteries j’aurai déjà une Zoé pour le moment j’attend ma model 3
salut je crois pas que renault utilise le combo même si c est la norme européenne. je voix bien renault avec un charge chademo que nissan et mitsubishi utilise depuis plusieurs années qui font parti du groupe renault et qu ils ont un plateforme commune. N oublier pas que nissan a inventer le chademo et qu il y a plus de borne chademo que de combo dans le monde et même en france. Un autre argument il y a beaucoup de voitures chinois qui vont arrive sur le marcher européen et il utilise une charge qui ressemble au chademo. en conclusion je ne crois pas au combo car il y a que les marque allemand qui l utilise.
175 commentaires! ca prouve que ça fait réagir :)
c’est la ZOE RS annoncée???!!!
Heureux propriétaire d’une Zoe Intens R90 depuis 6 mois, que du bonheur ! Le moteur est largement suffisamment puissant et nerveux au démarrage comme au dépassement, l’autonomie est très bonne (les 300 kms sont atteints voire dépassés, même avec de la route à 4 voies en quantité non négligeable), il suffit de conduire cool ce à quoi la voiture se prête merveilleusement. La recharge ? La green-up Legrand livrée et installée comprise dans le prix de la voiture est parfaite ! Il se trouve que la nuit, je préfère dormir que conduire… un moteur plus puissant ? Aucun besoin. Une autonomie allongée ? Pourquoi pas ? La banquette 60/40 ? Ouiiiiiii voilà du pratique qui manque (si on peut rajouter des sièges arrière coulissants comme sur la twingo, c’était tellement commode !). Et un frein moteur réglable serait le bienvenu.
J’en ai essayé beaucoup d’autres (smart, peugeot ion, bmw i3, leaf de Nissan)… la Zoe est de loin la plus agréable à l’utilisation !
Bravo Renault et cocorico !
J’avoue qu’une Zoé 60 kWh pourrait me faire annuler ma réservation Tesla 3. Je trouve que la Tesla est une bien meilleure offre, et je veux contribuer au succès de l’engagement de Tesla, mais la taille et l’agilité de Zoé correspond plus à mes besoins. Alors évidemment avec un réseau de charge rapide toujours limité face à Tesla, cette Zoé ne pourra pas assurer 100% de mes déplacements notamment les WE. Mais bon avec 60 kWh le nombre de WE hors de porté devient largement compatible avec les alternatives comme le train et la location. En décembre j’ai mis 11 heures pour faire Lyon-Arc1600 alors qu’une amie parti en train à mis 3 heures et est arrivée reposée. Le train à 5 c’est cher, mais la différence de prix entre une Tesla et une Zoé permet d’avoir un budget train (et location) conséquent. Reste l’inconnu du prix de cette Zoé, il me semble de Zoé 40 coûte 5000 € de plus que « Zoé 25 », une Zoé 60 pourrait donc être plus de 5000 € plus cher que Zoé 40. D’autant que Renault n’a pas pour politique de perdre de l’argent en vendant des VE, ce qui si les ventes sont bien là est une très bonne politique si on veut que l’électromobilité soit pérenne.
90 kW > 72
64 kWh > 50
Mais que reste-t-il à celle que l’on attend toujours ?
Même Peugeot avec son e208 pourrait faire mieux (plus légère et aussi aéro.).
Le moteur sera un 160kW et non un 80.
Le moteur sera probablement un 160kw et non un 80.
Une zoé avec des freins AR à disques, un chauffage un poil plus puissant ou alors des garnitures de portes mieux finies avec des plastiques mous et isolants du bruit et du froid… Une finition avec des beaux matériaux franchement ça ne serait pas du luxe ! Un moteur plus puissant OK mais pourvu que le reste soit à la hauteur… Il devraient créer un niveau de finition ultra light pour tous ceux qui voudraient rouler léger : proposer une zoé avec un pack ALU : capot, portières 100% alu je suis certain que ça plairait à des clients d’avoir une zoé plus légère de 50 ou 80 kgs que les autres….
Résumons les critiques pour faire un truc constructif dont Renault ne voudra surement pas :
1) toute concession ou même agence ; une (des ?) borne de recharge en libre service, pass Kiwhi , kWh payant, 24/7 sur le parking
2) Combo 50 à 100 kWh
3) batterie de 41 à 64 kWh
4) durée de vie batterie réellement garantie
5) arrêt loc bat
ah ? impossible chez Renault , faut attendre que Tesla débarque et sème les soucis en attendant achète une clio 4 DCI , bon ok => Exit
Comme si la puissance du moteur était le problème ?
Ne serait-ce pas plutôt le rendement déplorable du chargeur ?
ou son SCx qui pénalise beaucoup sa consommation sur autoroute ?
Et si c’est pour une 2° voiture de ville, une petite batterie est bien meilleure pour le CO2 de la planète car une grosse c’est plusieurs tonnes de CO2 en plus lors de sa construction
T’a raison oui …ils vont garder le chargeur AC 22kw cher et chaud… J’aimerais bien voir ça
Alors si la Zoé aurait une recharge rapide CCS Combo 50 kW une batterie encore un peu plus grosse et la vente de la batterie elle serait proche de la voiture presque parfaite de sa catégorie. Avec cela elle aura définitivement un avenir commercial redoutable. Mais c’est pas un peu trop tard alors que la concurrence et maintenant présente.
Mieux vaut tard que jamais. Mais c’est surtout la Twingo électrique qu’il faut sortir.
Si elle a une batterie de 60kWh et une charge combo seulement 50kW, elle sera dépassée par les coréens qui offrent déjà 100kW, voir plus dans un avenir proche. Des voitures avec des batteries de 50 à 65kWh, il faut espérer au moins 100 voir 150 kW de puissance de charge pour que la taille soit vraiment l’atout qu’elle peut être…
Pour ma part, aucun intérêt à mettre une batterie de plus grande capacité, la Zoé est une deuxième voiture, une voiture de ville; elle n’a pas vocation à filer sur l’autoroute, donc 41 KWh c largement suffisant pour aller au boulot.
Par contre niveau moteur, c’est un rétrofit qui va intégrer le moteur de la LEAF2.0 de 110KW en version dégonflée. La ZOE deviendra plus vive et pourrra plus justifier son prix à comparer à une essence 110ch contre 90 auparavant.
Le gros point noir c’est la location obligatoire !
Moteur plus léger et plus puissant, à base de bobinage cuivre optimisé.
Recharge 22kW sur T2 et 90 kW sur Combo CCS.
Batterie de ~64kWh.
Cette sucesseure à la Zoé va inaugurer la prochaine génération de VE.
Il parle principalement/juste de restylage (facelift) et de puissance moteur revue à la hausse (110) dans l’article de push evs. Et souhaite des autres (batteries, type de connecteurs) si j’ai bien compris. Donc on verra, ce ne sera peut être pas la révolution. Si c’est limité c’est dommage, elle est en vente depuis 5/6 ans donc elle aurait besoin d’un bon coup de boost je trouve
Une Q110 batterie 64kWH la « surprise » du Mondial 2018 ? Comme la ZE40 batterie 41 utiles en 2016 ? Wait and see. On verra ce qui sortira vraiment et quand. Sur les nouveaux équipements en série ou option ou accessoires oui je suis pour, dommage qu’il n’y ait pas eu le rabattement partiel des sièges (ou dossier) arrière dès le départ quelle erreur de conception pour une voiture polyvalente ! Plus un toit ouvrant ? Et si elle pouvait porter sur le toit 30/35 kgs officiellement (comme la Leaf II maintenant), voire accepter un porte vélos…encore mieux. Sièges + volant chauffants! Enfin tout ce qui peut faire chuter la conso (LED, PAC améliorée..)
Pour ma part j’espère une seule version de Zoé à terme, pas 2 comme aujourd’hui (1 charge rapide possible en AC 43 limitée à 36/37 a piori mais rendement faible à moins de 22, sensible à la qualité du courant, qui consomme plus que celle à / 1 charge normale limitée à 22kWh, à rendement meilleur à moins de 22, moins sensible au réseau, moins chère, qui consomme moins mais sans recharge rapide pour voyager!). Ce qui oblige à faire un choix et évite des erreurs et explications difficiles, notamment pour les vendeurs et agragistes. Donc une seule zoé avec charge rapide une Q110 60 voire 64 kWh oui!. En CCS ? Le Combo2 pas encore assez dispo et bien réparti. Pour la Zoé 2 commune à la Leaf 3 oui (plate forme commune) en 2021 ?
Le besoin d’un moteur puissant ne me paraît pas si criant que cela,
sur aucune VE d’ailleurs.
Par contre si cela passe par l’abandon de la recharge 22 kWh semi-rapide, effectivement
on pourra adresser un grand merci à Renault d’avoir incité moult collectivités territoriales
à installer des bornes « moins chères » que les bornes rapides, mais devenues obsolètes en
un temps record.
Pour les ajouts technologiques, comme toujours, c’est la fiabilité qui fait l’intérêt. Les aides
à la conduite « light » me laissent dubitatif.
Bon point pour les sièges chauffants et le passage à la banquette 60/40 (enfin).
Bien bien bien…
Mais quand pourra-t-on acheter une Zoe en integralite au lieu de devoir payer une rente a Renault?
Construire des moteurs puissant, là n’est pas le problème. Tous les constructeurs en sont capables. Mais fournir l’énergie pour en assurer la recharge c’est une autre histoire.
Le Talon d’Achille de la ZOË c’est devenu la recharge !
Comment passer de Leader en 2013 avec la sortie de la 210 et son chargeur Caméléon pour se retrouver à la traine 5 ans plus tard ?
Cela rappelle la ville de la Rochelle qui a été pionnière en véhicule électrique partagé, qui aujourd’hui se retrouve à fournir comme puissance de charge, 3600 Watts sur les prises domestiques et autres P 17 !
La charge rapide étant réservée au AX / Saxo et autres 106 …
Le monde bouge, les pauses d’1h30 en ZOË Q 90 (la meilleure) ne sont pas acceptables pour tailler la route. Ce sont des Ménopauses en sorte
des pauses pour « vieux » qui font des siestes d’1h30 l’après-midi.
casser la baraque en charge combo en france?
c’est pas serieux comme commentaire Michael
pouvez vous me rappelez ou sont les chargeurs combo?
il n’y en a deja pas dans les concessions des marques allemandes
pensez vous que renault va invertir pour le deploiement d’infrastructure combo
enfin, vous aurez noter que la tres grande majorité des vehicules équipés de combo ( hors I3 et encore en option) ony un chargeur embarqué monophasé?
pensez vous que Renault va aller expliquer à chaque Mairie et chaque Syndicat d’energie ce changement? ils doivent etre content d’avoir sur investi pour le constructeur national, qui finalement risque de s’eloigner de ce type d’infrastructure