Le Losange s’est associé à une start-up pour convertir, à partir de 2023, des utilitaires thermiques en utilitaires électriques.

Renault s’intéresse au rétrofit, cette technique qui permet de convertir un véhicule thermique en un véhicule électrique. Pour cela, le Losange vient de signer une lettre d’intention avec la société grenobloise Phoenix Mobility. 

Cette dernière est spécialisée dans la conversion des utilitaires. Elle va donc apporter son expertise dans le domaine, tandis que Renault apporte son savoir-faire industriel, l’activité devant être basée à l’usine de Flins, en pleine transformation pour devenir le premier site dédié à l’économie circulaire de la mobilité. Ensemble, Renault et Phoenix Mobility vont ainsi lancer en 2023 « une offre commerciale inédite sur le marché du rétrofit. »

À lire aussi Essai – Renault Kangoo Van E-Tech Electric, un van électrique à l’autonomie longue comme son nom

La première étape de ce partenariat consiste en une phase de codéveloppement pour mettre au point un kit rétrofit dédié au Master, avec des véhicules d’au moins cinq ans. Les deux parties ont l’objectif d’installer environ 1 000 kits, pour démontrer auprès des professionnels « les bénéfices de la démarche ». D’autres modèles seront ensuite concernés.

Renault va assembler les kits à Flins, Phoenix Mobility s’occupera de l’exploitation commerciale. Aucun prix pour cette transformation n’est encore évoqué. Jusqu’à présent, avec des start-up spécialisées, elle est plutôt onéreuse. Mais, en mettant dans l’opération un grand constructeur généraliste, les tarifs pourraient baisser.