Renault Fluence ZE

Dans cette seconde partie, nous allons enfin pouvoir détailler le système de location de batterie sur lequel repose le business model de Renault ZE, concept qui a déjà fait couler beaucoup d’encre !

En effet, la marque au losange a mis au point un système de commercialisation de ses véhicules électriques qui permet « à tous » d’accéder au véhicule électrique : grâce à un système de location de batterie, le prix annoncé du véhicule électrique est identique à celui d’un modèle équivalent diesel. Ses concurrents intègrent le surcoût de la batterie dans le prix des véhicules, qui s’affichent dès lors à un tarif décourageant.



Arnaque ou idée de génie ? Voici toutes les données en chiffres, les 79 euros mensuels annoncés il y a près d’un an n’étant que le prix d’accroche…

La grille de tarifs

La location de batterie n’est pas à un tarif unique, mais dépend du kilométrage annuel prévu, et de l’engagement de durée auquel souhaite souscrire le client.

Voici le détail :

Batterie de la Renault Fluence

Concrètement, si vous prévoyez de faire 60000 Km en 3 ans, il vous en coûtera 4032 euros de location de batterie (36 x 112 euros mensuels). Plutôt cher dans l’absolu, la Fluence ZE reste nettement moins chère que sa cousine Nissan Leaf (30990 euros, bonus écologique déduit).

Enfin, si vous dépassez le kilométrage souscrit, il vous en coûtera 0,05 euros par Km supplémentaire.

Les prestations

Le schéma de location proposé par Renault vise a rassurer le consommateur : il n’aura pas à se soucier de sa batterie. Garantie pendant toute la durée de location, le constructeur s’engage à la remplacer en cas de baisse de performance (le seuil de « mauvaise performance » n’a pas été communiqué !).

Les plus perspicaces d’entre vous auront remarqué que le loyer de 79 euros annoncé lors de la pré-commercialisation ne figure pas dans le tableau ci-dessus : il a en effet augmenté de 3 euros, en contre partie d’une prestation complémentaire. Il s’agit de l’assistance 7j/7j, 24h/24h pour toutes les pannes… y compris la panne d’énergie. Dans ce cas, Renault Assistance organise un remorquage jusqu’à la prochaine borne de recharge, dans la limite de 80 Km.

Arrivé à cette borne de recharge, l’utilisateur de la Fluence ZE devra prendre son mal en patience : sa batterie n’accepte pas les charges rapides. La seule solution est la charge normale, à savoir entre 6 et 8 heures pour faire « le plein ». Quelle déception !



Renault Fluence électrique

Afin de suivre au mieux la charge, le constructeur propose de série sur sa Fluence son pack « My Z.E. Connect ». Il permet d’obtenir des informations sur la batterie depuis son PC ou un Smartphone, telles que le niveau de charge, des alertes de charge (début et fin de charge, éventuels problèmes lors de la charge), une alerte de batterie faible (en dessous du seuil de 12% restants) ou encore un historique de charge.

En résumé

Si vous souhaitez rouler en Fluence ZE, vous serez obligés de souscrire au contrat de location de batterie, et accepter de ne pouvoir faire que des charges normales (que l’on peut qualifier de lentes). Vous accèderez par contre au monde du 100% électrique (silence de fonctionnement, absence de vibrations, boite de vitesse automatique, zéro émission à l’utilisation…) à partir de 20900 euros seulement, soit l’offre la moins chère du marché !