Dans cette seconde partie, nous allons enfin pouvoir détailler le système de location de batterie sur lequel repose le business model de Renault ZE, concept qui a déjà fait couler beaucoup d’encre !
En effet, la marque au losange a mis au point un système de commercialisation de ses véhicules électriques qui permet « à tous » d’accéder au véhicule électrique : grâce à un système de location de batterie, le prix annoncé du véhicule électrique est identique à celui d’un modèle équivalent diesel. Ses concurrents intègrent le surcoût de la batterie dans le prix des véhicules, qui s’affichent dès lors à un tarif décourageant.
Arnaque ou idée de génie ? Voici toutes les données en chiffres, les 79 euros mensuels annoncés il y a près d’un an n’étant que le prix d’accroche…
La grille de tarifs
La location de batterie n’est pas à un tarif unique, mais dépend du kilométrage annuel prévu, et de l’engagement de durée auquel souhaite souscrire le client.
Voici le détail :
Concrètement, si vous prévoyez de faire 60000 Km en 3 ans, il vous en coûtera 4032 euros de location de batterie (36 x 112 euros mensuels). Plutôt cher dans l’absolu, la Fluence ZE reste nettement moins chère que sa cousine Nissan Leaf (30990 euros, bonus écologique déduit).
Enfin, si vous dépassez le kilométrage souscrit, il vous en coûtera 0,05 euros par Km supplémentaire.
Les prestations
Le schéma de location proposé par Renault vise a rassurer le consommateur : il n’aura pas à se soucier de sa batterie. Garantie pendant toute la durée de location, le constructeur s’engage à la remplacer en cas de baisse de performance (le seuil de « mauvaise performance » n’a pas été communiqué !).
Les plus perspicaces d’entre vous auront remarqué que le loyer de 79 euros annoncé lors de la pré-commercialisation ne figure pas dans le tableau ci-dessus : il a en effet augmenté de 3 euros, en contre partie d’une prestation complémentaire. Il s’agit de l’assistance 7j/7j, 24h/24h pour toutes les pannes… y compris la panne d’énergie. Dans ce cas, Renault Assistance organise un remorquage jusqu’à la prochaine borne de recharge, dans la limite de 80 Km.
Arrivé à cette borne de recharge, l’utilisateur de la Fluence ZE devra prendre son mal en patience : sa batterie n’accepte pas les charges rapides. La seule solution est la charge normale, à savoir entre 6 et 8 heures pour faire « le plein ». Quelle déception !
Afin de suivre au mieux la charge, le constructeur propose de série sur sa Fluence son pack « My Z.E. Connect ». Il permet d’obtenir des informations sur la batterie depuis son PC ou un Smartphone, telles que le niveau de charge, des alertes de charge (début et fin de charge, éventuels problèmes lors de la charge), une alerte de batterie faible (en dessous du seuil de 12% restants) ou encore un historique de charge.
En résumé
Si vous souhaitez rouler en Fluence ZE, vous serez obligés de souscrire au contrat de location de batterie, et accepter de ne pouvoir faire que des charges normales (que l’on peut qualifier de lentes). Vous accèderez par contre au monde du 100% électrique (silence de fonctionnement, absence de vibrations, boite de vitesse automatique, zéro émission à l’utilisation…) à partir de 20900 euros seulement, soit l’offre la moins chère du marché !
Je trouve que le principe de location c’est une vraie arnaque. Cela ressemble à un mariage où pour faire l’amour avec sa femme il faut à chaque rajouter un billet. Franchement, vous techniciens et ingénieurs, pouvez-vous dire que le moteur électrique revient plus cher qu’en moteur à essence ou au diesel? Pour moi, recherches comprises, il revient maximum à moitié prix. Les constructeurs pourraient faire même mieux pour faire descendre les prix mais apparément ils ont peur qu’alors leurs autres modèles ne se vendraient plus et toute l’infrastructure des pièces détachées et des garages s’écroulerait avec un manque à gagner énorme. Aus USA, on connaît l’histoire de ces voitures éléctriques louées par GM. Elles avaient eu tellement de succès qu’il a décidé de suspendre tous les abonnements, retirer toutes les voitures et le déchiquetter à la casse. Un scandale!
C’est bien de dire qu’il faut se lancer, mais pas à n’importe qu’elles conditions. Il n’y a pratiquement que les grands constructeurs qui imposent la location de la batterie alors que ces batteries sont conçues pour une durée supérieure que les batteries traditionnelles. Je vais certainement acheter une voiture électrique mais jamais je ne paierai de location pour la batterie. Il y a la Mia, qui me paraît bien charmante pour la ville et beaucoup plus pratique. L’autonomie je m’en fous, pour la ville c’est amplément suffisant de pouvoir faire 100km avec une charge. De plus je vais aller habiter dans le sud et je chargerai avec l’éléctricité produite par les panneaux solaires.D’autre-part, cela me paraît plus que certain que les chinois, sont en train de mettre au point des batteries à moitié prix pour prendre tout le marché. Renault le sait pour sûr mais si vous êtes lié par un contrat vous ne saurez pas lui échapper…Exactement comme avec la GM aux USA! Il est temps de réagir. Ne nous laissons pas faire et donnons la priorité à ceux qui le méritentent.
A l’heure de la tentative de démocratisation du véhicule électrique je suis très déçu du comportement négatif de certains.
Il faut se lancer !
Les différences de rendements ou de coûts annoncés entre l’un et l’autre des véhicules sont tellement faible que je crois qu’il ne sont pas recevables. (sauf ceux concernant l’autonomie)
Pour développer un produit il faut en vendre.
Demain vont arrivés des batteries Européennes très performante et comme dans le passé, le challenge entre constructeur sera d’être moins polluant, plus performant, et d’avoir plus d’autonomie. Croire que l’on peut encore défendre le gazoil alors que bientôt il va flirter avec les deux euros voir plus si la crise se termine et que les pays reprennent leur marche en avant.
Vous l’avez bien compris je l’espère, je viens d’acheter une fluence.
Ok pour les arguments techniques. Mais revenons au prix. En définitive, le premier prix pour un engagement de 24 mois d’engagement est de 9 euros/mois pour la batterie. Si on rajoute le prix du véhicule sans apport, on est à combien de loyer total ?
Les ingénieurs Renault ont répondu exactement le contraire au journaliste de challenge auto qui leur posait la question.
(voir le message que j’ai posté dans la partie 1)
Quoiqu’il en soit la Fluence a une meilleure autonomie que la leaf (mesuré selon le même protocole) et une batterie un peu plus petite, on peu donc penser que son moteur a effectivement un meilleur rendement.
Je rappelle aussi qu’au chalenge Bibendum, ou participait aussi, entre autres une Tesla et une Leaf, la Fluence a reçu l’« award » de la meilleure efficacité énergétique . Elle a réussi à parcourir les 300 km du Challenge Bibendum en ne consommant que 37,44 kWh. Une performance rendue possible par le rendement énergétique du véhicule et l’éco-conduite « Renault Driving Eco² » de son pilote, Gregory Fargier, co-piloté par Sylvie Savornin, manager grand compte chez Renault. Au total, cela représente une autonomie totale de 215 km (épreuves de performances comprises).
Cela n’a pas été enregistré sur le 1er volet, je le redonne donc ici, avec un complément.
« …
13/10/2011
Juste une précision.
Le moteur synchrone à rotor bobiné est peut-être plus performant que le moteur à aimant … en ferrite, mais pas avec ceux à aimant dits « en terre rare ». Il est bien moins performant en termes de rendement et puissance que celui à aimant NdFeB, le moteur de la Leaf. Car une partie de la puissance consommée ne sert qu’à alimenter le rotor bobiné (près de 1kW à fond).
Par-contre, c’est tout le contraire, le moteur à rotor bobiné est moins cher et plus facile à contrôler, surtout à haute vitesse, que son homologue à aimant.
Quant à l’autonomie, je voudrais bien voir la Fluence faire les 150km à 130km/h sur autoroute, je paye le champagne ! Si elle arrive à faire 80, voir 90km, cela sera déjà pas mal. Il faut près de 32kW de puissance (43CV) pour arriver à 130km/h, avec un véhicule de forme et de gabarit de la Fluence. Cela fait donc environ 25kWh. Attention, à ce que l’on raconte et à la manière de le présenter.
Une conso de 15kWh à 130km/h est très, … très « optimiste », voir irréalisable. Vous rendez-vous compte, cela ferait que 3.5L/100 de gazole sur la version diesel (le rendement de 42% du diesel n’est pas oublié, je vous rassure!) et avec 60L ou pourrait faire 1700km avec une Fluence diesel ! Un record !
Il n’y a pas de secret. La Fluence ZE fait comme les autres, c’est ce que disent en tous-cas les journalistes spécialisés automobile qui l’ont aussi essayé, émission TV sur Direct-Auto. Et j’ai tendance à les croire.
Sauf bien-sûr si la Fluence.ZE des essais au Portugal devant la presse, avait « plus » de batterie utile que les autres (soit plus des 20kWh utiles) pour « épater la galerie » … !
A enquêter !
… »
Sur ce volet elle est donnée à 22kW, soit 10% en plus, en effet, mais cela n’explique toujours pas les 161km à 135km/h. A mon avis, c’est comme la jauge à essence qui est toujours pessimiste en carburant restant, là ils doivent faire le contraire pour ce que l’on peut faire avec ce qui reste, normal !
Maintenant pour voir effectivement l’autonomie sur autoroute, allons à la vitesse de 130km/h constante et « vidons » la batterie jusqu’au voyant rouge, là on aura la vraie distance. Et à mon avis, compte tenu des 10% supplémentaires, on atteindra plutôt 88 à 98km.
A vérifier, les journalistes !
§
@Edouard
Pour te rafraichir la mémoire:
« » »Salut JP,
Cliques sur le 1er sujet… et tu verras que tu avais raison sur une partie du prix de la batterie intégrée dans le prix de la voiture !
A+
Edouard
Début du message réexpédié :
> De : « Autoactu.com »
> Date : 1 décembre 2010 05:14:09 HNEC » » » »
les autonomies mesurées vont de 150 à plus de 200 km. Pour notre part, en ville, climatisation allumée, nous avons parcouru 189 kilomètres.
Sur voie rapide avec des pointes à 135km/h (vitesse maxi limitée) l’autonomie est descendue à 161km. C’est le meilleur chiffre que nous ayons enregistré à ce jour pour un véhicule électrique «de série ». C’est d’autant plus remarquable que ce rayon d’action correct ne se fait pas au détriment des performances.
Contrairement à ses concurrents, Renault a choisi un moteur synchrone bobiné. Il paraît a priori plus rustique mais il offre un rendement record (98%) sur une large plage.
Son couple est disponible non seulement au démarrage (de 0 à 50km/h en 4,1s, soit 2 s de moins qu’une Fluence thermique), mais aussi plus haut dans les tours, gage de reprises dynamiques (de 80 à 120 km/h en 10,1s).
http://www.largus.fr/actualite-automobile/le-courant-passe-1158368.html
Je suis tout-à-fait d’accord avec Belprius.
Et même en la comparant à la LEAF (27000€ net client) elle revient quasi à son prix de revient net.
20900€+72×82€ = 26804€, et que sur 6 ans pour 28km/J. Il vaut mieux acheter une LEAF et l’amortir sur 8 ans. Bizarre, d’ailleurs pourquoi limiter à 72 mois (6 ans) ?
Que ce passe-t-il après ?
§
Point de vue prix, quelque chose ne tient pas la route.
Si on considère un diesel qui consomme 6 l/100 km et une fluence qui consomme 25 KWh/100 Km, en prenant 1,3 €/l et 0,12 €/KWh on obtient un différentiel de (1,3*6)-(25*0,12)=4,8 €/100 Km favorable à la Fluence. Mais pour 25000 Km/an sur 4 an on paie 128 €/mois de location de batterie, soit (128*12)/250=6,144 €/100 Km. Du coup on a maintenant un différentiel défavorable à la Fluence de 4,8-6,144=-1,344 €/100 Km. En fait pour obtenir une équivalence financière il faut maximum 100 €/mois de location de batterie.
(le seuil de « mauvaise performance » n’a pas été communiqué !). Ils garantissent 75% de la capacité nominale (site Renault ZE)
l’offre la moins chère du marché c’est le Kangoo ZE 15 000 € HT (17900€ TTC) et la batterie a partir de 72 € HT/ mois.
La Fluence n’est clairement destinée au marché Français, par contre le Kangoo peut intéresser pas mal d’entrepreneur.
Qu’est ce qui explique que la Leaf sortie il y a 1 an au Japon et aux USA accepte les charges rapides, et pas la Fluence sortie 1 an plus tard ?