ChargeGuru a analysé la consommation énergétique de près de 70 foyers qui ont une voiture électrique. En moyenne, la quantité d’électricité utilisée par le ménage a augmenté de 21 %.

ChargeGuru, société qui propose des solutions de recharge, a mené une étude sur les habitudes de recharge des conducteurs de voitures électriques (PDF) et sur l’évolution de la consommation énergétique de leur ménage. 67 foyers, qui ont installé une borne entre janvier 2020 et août 2021, ont accepté de partager les données de leur consommation électrique.

Une très large majorité des participants (57) ont chez eux une borne d’une puissance de 7,4 kW, le bon compromis des solutions de recharge, qui permet de retrouver environ 40 km d’autonomie par heure. 8 foyers ont une borne de 3,7 kW, une solution plus économique quand on roule peu… ou que la consommation électrique de la maison est déjà importante.

Car il faut bien sûr veiller au pic de consommation que peut engendrer la recharge de son véhicule électrique, pour éviter que tout disjoncte, à cause d’un dépassement de la puissance maximale souscrite. Selon l’analyse de ChargeGuru, après l’installation d’une borne, il y a une augmentation de 28% de la valeur du pic de consommation quotidien, qui passe de 2,9 à 3,7 kW.

À lire aussi Quel genre d’électromobiliste êtes-vous ?

Les clients d’une voiture électrique en sont conscients. 93 % des participants ont d’ailleurs installé un système de pilotage de la charge. Surtout, les conducteurs ont l’habitude de programmer la recharge la nuit, quand le reste de la maison consomme moins. Dans l’enquête, environ un tiers des sessions de charge ont eu lieu entre 19h et minuit, et un tiers entre minuit et 6h. Au final, seulement 3 % des foyers ont dû augmenter la puissance de leur compteur.

Un tiers des participants rechargent tous les jours leur auto à leur domicile, le reste le fera une à trois fois par semaine. Avec quel effet sur la consommation électrique ? Selon l’étude, les participants consomment en moyenne 50 kWh pour recharger leur véhicule, ce qui correspond à environ 300 km parcourus. ChargeGuru note qu’avec une borne de recharge de 3,7 kW, 75% des participants consomment moins de 40 kWh par semaine. Pour une borne de recharge 7,4 kW, 75% des participants consomment moins de 60 kWh.

Du côté de la consommation électrique totale de la maison, avant et après l’installation de la borne, l’étude observe une hausse moyenne de 21 %, de 16 kWh à 19,4 kWh. Logiquement, la facture d’électricité de la maison augmente de manière assez comparable. Avec une consommation moyenne de 51 kWh pour la recharge de son auto, la recharge à domicile coûte entre 30 et 40 € par mois, selon les tarifs pratiqués par le fournisseur d’électricité.