Tesla a annoncé ses résultats trimestriels, et avec eux son plan de route pour 2022. Comme attendu, on sait enfin quelle est la décision du constructeur quant au Cybertruck.

Depuis la sortie du Model Y, quatrième modèle de Tesla, la question se pose sur l’arrivée du premier pick-up électrique de la marque américaine. Le Cybertruck se fait désirer, notamment aux États-Unis, alors qu’il semble proche de sa version finale. Tesla a d’ailleurs dépassé le million de préréservations, ce qui montre l’attente autour de ce projet.

Malheureusement, le Cybertruck va de report en report depuis sa présentation qui remonte déjà à 2019. Il ne faudra pas l’attendre pour 2022 !

Elon Musk a confirmé que le mastodonte, qui repose sur la disponibilité des cellules 4680, n’arriverait pas cette année. Le Cybertruck est un défi industriel colossal, et Musk s’est montré prudent en expliquant qu’il « espérait le voir arriver l’an prochain ». Un lancement qui pourrait coïncider avec le début d’industrialisation des fameuses cellules par son partenaire Panasonic.

Pas de nouveau modèle chez Tesla avant 2023

Ce n’est pas seulement le Cybertruck qui se voit retardé par le contexte actuel. La future compacte électrique de Tesla, qui portera possiblement le nom de Model 2, ne verra pas le jour avant 2023, voire 2024. Celle-ci promet d’être très abordable, autour de 25 000 euros après déduction du bonus, mais ce projet n’est pas prioritaire pour la marque.

Premier poids lourd électrique de Tesla, le Semi hérite lui aussi d’un nouveau calendrier avec un avenir à court terme plutôt flou. Sur le communiqué de presse de Tesla, on apprend qu’il est lui aussi retardé, sans avoir davantage de précision sur une nouvelle date.

Lancer et stabiliser les Gigafactory du Texas et de Berlin

Aujourd’hui, la firme d’Elon Musk met l’accent sur la production de ses modèles actuels, à commencer par le Model Y. Celui-ci sort actuellement des usines de Californie et de Shanghai, mais cela ne suffit pas à Tesla.

Comme pour la Model 3, le constructeur est en train de valider les lignes de production à Berlin et au Texas, dans ses Gigafactory 4 et 5. Dans son rapport, Tesla explique avoir produit des Model Y à Austin, et attendre la certification des exemplaires fabriqués pour entamer les livraisons aux clients.

Du côté de Berlin, Tesla attend encore les autorisations de fabriquer ses véhicules. Le constructeur révèle en revanche que les premiers Model Y allemands n’embarqueront pas les cellules 4680, comme espéré initialement, mais bien les cellules 2170 déjà utilisées sur les modèles produits en Chine et aux États-Unis.