Toutes les Taycan déjà livrées peuvent profiter d’une mise à jour logicielle qui permet d’améliorer l’efficience des moteurs.

Les voitures bourrées d’électronique, cela peut avoir l’inconvénient des pannes. Mais cela a un gros avantage : on peut profiter d’une auto améliorée après sa sortie du garage. Les constructeurs arrivent à faire des mises à jour, parfois même à distance. Ainsi chez Porsche, les améliorations apportées à la Taycan pour le millésime 2023 vont profiter à tous ceux qui ont déjà reçu leur berline électrique.

Selon Kevin Giek, responsable de la gamme Taycan, « les propriétaires des premiers modèles mis en circulation seront agréablement surpris par les nombreuses améliorations dont bénéficient les modèles les plus récents. » Les changements concernent par exemple l’infodivertissement, avec une interface améliorée et de nouvelles fonctions. La mise à jour optimise la commande vocale.

Toujours du côté des équipements, les capteurs de l’assistance au stationnement ont une portée accrue. La recherche d’un emplacement libre est améliorée. Sur l’affichage tête-haute, la vue de la carte est optimisée. On peut même ajouter des équipements non choisis à l’origine, comme l’accès sans clé.

À lire aussi Porsche affiche de grandes ambitions sur l’électrique

Plus important, la mise à jour permet d’améliorer l’efficience des moteurs et donc de gagner en autonomie. Tout cela grâce aux logiciels ! Sur les modèles à transmission intégrale, en mode « Normal » et « Range », le moteur électrique sur le train avant est cette fois presque entièrement découplé et n’est plus alimenté lorsqu’on est en charge partielle.

En mode croisière et à l’arrêt, la transmission de motricité est interrompue sur les deux essieux (absence de couple moteur). Ce mode de fonctionnement, qui s’apparente à un mode roue libre électrique, réduit les pertes mécaniques liées aux frottements. De plus, la récupération d’énergie a également été optimisée : le paramétrage du mode de récupération automatique est conservé même lorsque le conducteur change de mode de conduite.

Par ailleurs, la gestion thermique de la batterie est aussi améliorée, avec un meilleur conditionnement lors des températures extérieures basses. Cela permet d’avoir une recharge rapide avec une plus grande fréquence et une plage de charge plus étendue.