La masse excessive est l’un des points noirs des voitures électriques, mais il faudra un peu plus que des éléments de carrosserie en carbone pour y remédier.

En termes de préparation, les voitures électriques offrent des possibilités aujourd’hui réduites aux amateurs qui se résument avant tout à l’esthétique et à un éventuel gain de poids, avec comme exception notable ce qu’on fait du côté d’Unplugged Performance. Et c’est exactement ce que propose un nouvel acteur allemand du marché, Jäger, une branche du plus établi G&B Tech connu depuis une dizaine d’années et destinée aux projets exclusifs.

Et leur première œuvre est cette Porsche Taycan dont de nombreuses pièces de carrosserie d’origine ont été troquées pour des éléments de même design, mais en fibre de carbone simplement verni. Capot, entourage du frunk, ailes avant, pare-chocs et bas de caisse, ainsi que quelques touches supplémentaires comme les coques de rétroviseur, la trappe de recharge ou les poignées de porte présentent désormais un tissage noir du plus bel effet, souligné d’accents dorés.
Les roues ne sont pas en reste puisqu’il s’agit de modèles forgés dont le dessin aérodynamique n’est pas sans rappeler les Razor – même si ce n’est pas précisé – en 9,5 x 21 pouces sur l’essieu avant et en 11,5 x 21 pouces à l’arrière.

Au total, tous les composants devraient réduire le poids du Taycan d’environ 45 kg, selon Jäger. Mais quand on part d’au moins 2,2 tonnes, ne vous attendez pas à une efficience, un dynamisme ou des performances transfigurés, pour un coût qui n’a pas été communiqué, mais que l’on imagine plus que salé.