Porsche Panamera S E-hybrid

Le mythique constructeur allemand travaille fortement sur l’électrification de ses véhicules et vient de passer la seconde en proposant la Panamera en version hybride rechargeable.

Signe des temps, même un constructeur comme Porsche se met à l’hybride rechargeable. Certes, il y a les contraintes règlementaires qui poussent en ce sens mais il y a aussi une clientèle de plus en plus intéressée par ce type de produits.

Publicité


La Panamera hybride rechargeable (Panamera S E-Hybrid de son petit nom) est donc une réalité puisqu’elle arrivera en concession en juillet 2013.

La motorisation électrique de la Panamera hybride rechargeable

La bonne nouvelle sur cette voiture, ce sont ses performances en tout électrique. Son autonomie dans ce mode de conduite est annoncée de 16 à 36 km (suivant les usages) pour une vitesse maximale de 135 km/h avant que le moteur thermique ne prenne le relais.

La Panamera est équipée d’un moteur électrique de 71 kW (95 ch) alimenté par une batterie de 9.5 kWh. Porsche annonce qu’elle se rechargera en 4h sur une prise domestique et en 2h via la wallbox proposée par le constructeur.

porsche-panamera-S-E-hybrid

La motorisation thermique

Porsche a aussi revu les performances « environnementales » de la motorisation thermique en passant d’un V8 4.8 l développant 400 ch à un V6 3 litre bi-turbo de 420 ch, soit un gain annoncé en terme de consommation de 18%. La transmission est confiée à une boîte automatique ZF à 8 rapports.

Et au cumul…

Quand on additionne ces deux motorisations, on arrive à des chiffres assez grisants : une puissance de 310 kW (416 ch) , le 0 à 100 km/h en 5.5 secondes, 270 km/h de vitesse maxi…

Pourtant, la consommation retenue pour ce modèle est de 3,1 l au 100 km et des émissions de C02 de 71 g/km ce qui rend la voiture… éligible au bonus de 4000 € en France !

Si on peut saluer le travail effectué par les motoristes de Porsche, on ne peut s’empêcher de ce dire qu’il faudra quand même réformer un jour la méthode de calcul des émissions de CO2 et de la consommation de carburant.

Ces 3,1 l au 100 km et 71 g de CO2/km ne colleront jamais à la réalité d’un conducteur de Panamera…

Publicité


Quoi qu’il en soit, si vous voulez vous offrir cette grosse voiture il vous faudra faire un chèque tout aussi gros, d’environ 110 000 euros…

panamera-S-E-hybrid

Publicité