Pour fêter ses 75 ans, Porsche a levé le voile sur le concept Mission X, une super-sportive 100 % électrique. Une version de série semble plus que probable.

En début d’année, Porsche avait lancé les célébrations de son 75e anniversaire avec la Vision 357, un concept tourné vers le passé, car inspiré par la 356 et doté d’une motorisation purement thermique. Cette fois, toujours dans le cadre des 75 ans de la firme (la 356/1 Roadster a eu l’homologation requise pour pouvoir circuler sur la route le 8 juin 1948), place à un concept tourné vers l’avenir !

La Mission X imagine la super-sportive du futur de la marque allemande, avec une motorisation 100 % électrique. Un futur que l’on imagine proche, même si pour l’instant, aucune production en série n’est prévue.

Si la Mission X prend vie pour quelques riches privilégiés, Porsche a déjà fixé un objectif ambitieux : créer la voiture de route la plus rapide de l’histoire sur le Nürburgring. La marque ne rentre pas dans les détails de la fiche technique, mais évoque un rapport poids/puissance de 1 kg/ch environ. Ce qui pourrait donner une puissance de 1500 ch.

Autre promesse fort intéressante : la Mission X serait dotée d’une architecture 900V, qui permettrait d’obtenir des temps de recharge deux fois moindre que sur la Taycan Turbo S. Ici, la batterie est logée au centre, derrière les sièges, un placement qui permet donc d’avoir l’essentiel de la masse au centre de la voiture et obtenir un comportement semblable à un véhicule avec moteur thermique en position centrale.

La Mission X est une hypercar qui garde un gabarit compact, avec 4,50 mètres de longueur. La hauteur ne dépasse pas 1,20 mètre. Les proportions sont semblables à celles d’autres hypercars, avec un court nez plongeant, un habitacle avancé et une partie arrière étirée.

La signature lumineuse à quatre points est ici réinterprétée, dans des optiques verticales, inspirées par des modèles de course historiques, comme les 906 et 908. A l’arrière, le bandeau lumineux semble flotter et intègre le monogramme. A noter que le concept inaugure un écusson Porsche modernisé.

Le modèle est peint avec une teinte Rocket Metallic inédite. Sous la ceinture de caisse, Porsche fait apparaître le carbone, avec une finition satinée. Le pavillon est constitué d’un dôme en verre allégé, sur une structure en plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC). On accède à bord via des portes en élytre.

L’habitacle est inspiré par la compétition. On trouve ainsi des coques de siège intégrées en PRFC et des ceintures de sécurité six points. Le volant est ouvert sur le dessus, pour une bonne lisibilité de l’instrumentation, en hauteur. Le passager peut avoir face à lui un module de chronométrage. Plusieurs caméras sont aussi intégrées à bord.

L’accueil réservé à ce concept déterminera son avenir. Mais on sent que le feu vert n’est pas loin, Porsche garde assurément une occasion d’en faire une annonce séparée !

À lire aussi Calendrier des nouveautés – Toutes les futures Porsche électriques : Macan, 718, Cayenne…