L’application Chargemap recense plus de 6 000 bornes de recharge publiques gratuites en France. 

Imaginez : vous allez à la station Total pour remettre de l’essence, et vous partez sans rien débourser, car le pétrolier vous offre le plein. Impensable ! En revanche, c’est possible pour un conducteur de véhicule électrique.

Il existe des bornes de recharge publiques gratuites ! Voilà qui est fort intéressant dans ce contexte d’augmentation des coûts de l’énergie, qui impacte les prix de la recharge. Le prix réglementé de l’électricité augmentera de 15 % le 1er février 2023, et des opérateurs spécialisés dans la recharge rapide ont déjà fortement relevé leurs prix à la rentrée.

Même si le coût pour faire 100 km en électrique reste bien plus avantageux qu’en thermique, le conducteur d’un véhicule branché ne se privera pas de ce bon plan pour alléger son budget. Sur son application, Chargemap (qui appartient au même groupe qu’Automobile-Propre) référence 6 233 bornes publiques gratuites (et 23 000 en Europe). Pour les faire apparaître, une fois l’application ouverte, il faut activer le filtre « bornes gratuites uniquement ». La recherche peut être affinée via d’autres filtres, comme le type de prise.

À lire aussi Chargemap Business Supervision : le nouvel outil des pros pour maîtriser le budget recharge

Ces bornes sont le plus souvent proposées sur des parkings de centres commerciaux et de grandes enseignes, notamment les supermarchés, comme Lidl ou Carrefour. Il y en existe aussi chez Leroy Merlin. Il peut évidemment y avoir des conditions, comme un usage limité dans le temps ou la possession de la carte de fidélité de l’enseigne qui offre la recharge.

D’autres types d’établissements peuvent rendre la recharge gratuite à leurs clients : les concessions, les hôtels ou les restaurants.
Autre piste importante pour trouver des bornes en accès libre : les collectivités. Des villes vont offrir la recharge afin de développer l’usage de la voiture électrique. On trouvera le plus souvent ces bornes sur des parkings publics.