Nio ES6 NT2
Le 24 mai 2023, le fabricant chinois Nio a dévoilé ce qui s’apparente à son modèle phare : le Nio ES6 nouvelle génération, basé sur la plateforme NT2. Ce nouveau modèle propose même une version avec une batterie semi-solide de 150 kWh.

Avec cette batterie semi-solide, Nio promet une autonomie de 930 km. C’est une alternative aux batteries solides, dans lesquelles l’électrolyte liquide est remplacé par un électrolyte solide, qui peuvent avoir tendance à se fissurer. La batterie semi-solide de Nio a été conçue par StoreDot, une société israélienne. Il s’agit d’une batterie avec une très forte capacité de résistance à la chaleur (et donc aux recharges rapides).

Concrètement, il est possible d’atteindre les 160 km d’autonomie en seulement 5 minutes de charge. Commercialisé en Europe sous le nom de EL6 en raison d’un différend avec Audi, le Nio ES6 propose trois niveaux de batterie : 75 kWh (autonomie de 490 km), 100 kWh (autonomie de 625 km) et la fameuse batterie semi-solide de 150 kWh (autonomie de 930 km). Les deux versions en 75 kWh et 100 kWh sont d’ores et déjà disponibles tandis que pour celle en 150 kWh, il faudra attendre le mois de juillet.

À lire aussi Les premières Nio ET7 sont en route pour l’Europe

Cette nouvelle version du Nio ES6 est moins chère que la précédente. Il n’y a cette fois-ci que deux variantes du SUV. Pas de version Performance, Sport ou Signature comme ce fût le cas pour la précédente génération. Le constructeur chinois propose néanmoins une combinaison de dix couleurs extérieures et quatre couleurs intérieures. Avec ses deux moteurs, l’ES6 affiche le passage de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes

À l’intérieur, on retrouve un style très épuré et un grand écran central. Tous les passagers pourront bénéficier de sièges massants. Le SUV chinois est équipé de l’ICC, un logiciel intelligent capable de gérer et d’analyser la façon dont la voiture se déplace. Autre technologie de pointe annoncée par Nio : le City NAD (pour Nio Autonomous Driving). Une réponse claire au FSD de Tesla

La première version de l’ES6 représente 40 % des ventes du fabricant chinois (130 000 unités écoulées). C’est de loin le véhicule phare de la marque, devant l’ES7 et l’ES8. Avec les performances annoncées de cette deuxième génération et un prix attractif, Nio peut s’attendre à un véritable succès.