institut-mobilite-durable

Renault, la Fondation Renault et ParisTech ont décidé de fonder un Institut de la Mobilité Durable. L’objectif de cet institut est de mener des programmes de recherche et d’enseignement sur l’avenir des transports et la mobilité électrique, dès la rentrée universitaire 2009.

Réduire l’impact sur l’environnement et contribuer à un mode de développement durable pour la planète est maintenant reconnu comme un impératif par la plupart des acteurs impliqués dans le secteur des transports. Cette prise de conscience a conduit Renault à s’engager dans la conception d’une gamme complète de véhicules électriques, générant zéro émission, et à mener une réflexion globale sur l’avenir des transports.

Au-delà des véhicules, c’est en effet le concept même de mobilité qui est en jeu. La « mobilité durable » respectueuse des usagers, de l’environnement et économiquement responsable est à inventer : les comportements des utilisateurs sont en train d’évoluer, des nouvelles infrastructures seront nécessaires et les entreprises auront besoin de modèles économiques innovants.

C’est dans cette perspective globale que Renault, la Fondation Renault et ParisTech ont décidé de s’associer pour mener ensemble des travaux de recherche sur l’avenir des transports de personnes en créant « l’Institut de la Mobilité Durable ». Concrètement, la collaboration entre les ingénieurs de Renault, les enseignants-chercheurs et les étudiants de ParisTech a pour objectif de :

  • Promouvoir des recherches relatives à la conception de systèmes de mobilité innovants, notamment basés sur les véhicules électriques,
  • Former des cadres et scientifiques de haut niveau, dont les compétences et le nombre permettront de répondre aux besoins des industriels du secteur du transport et aux défis scientifiques et technologiques que soulève le développement à long terme de systèmes de transport durables.

Ouvert à de nouvelles associations, l’Institut de la Mobilité Durable pourra accueillir en son sein d’autres entreprises et instituts universitaires, français et internationaux, souhaitant participer aux recherches.

Sous la direction de Jean-Yves Le Coz (Direction de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise chez Renault et également professeur associé aux Arts et Métiers ParisTech), l’Institut de la Mobilité Durable pilotera des programmes de recherche et des formations autour de 4 thèmes, impliquant 8 écoles et 10 laboratoires de recherche de ParisTech :

  • « Système de mobilité électrique », pour comprendre les interactions entre la circulation en masse de véhicules électriques et les territoires, ainsi que les besoins d’infrastructures,
  • « Business model », pour préciser les modèles économiques qui garantiront le développement massif et durable de la filière électrique,
  • « Vision mondiale », pour étudier les conditions internationales du basculement du système actuel de transport automobile vers le véhicule électrique,
  • « Technologies des batteries », pour contribuer à améliorer encore cette technologie en plein progrès.

Source: communiqué de presse Renault