La benne à ordures hybrides Renault à Mulhouse

La première benne à ordures ménagères est entrée en service dans l’agglomération mulhousienne vendredi dernier. Ce camion dispose d’un moteur thermique diesel ainsi que d’un moteur électrique. Outre les avantages écologiques, ce camion ne fait aucun bruit lorsqu’il vient chercher vos poubelles.

Ce camion a été fabriqué par Renault Trucks France et conçu pour collecter exactement la même quantité de déchets qu’un camion de ramassage des ordures ménagères traditionnel. Le véhicule fait d’innombrables stops / arrêts au cours d’une tournée et c’est précisément ces arrêts et relances successives qui lui font consommer le plus de carburant.



Ainsi, un camion-poubelles traditionnel consomme aux alentours de 70 litres de gazole tous les 100km. Or avec ce système hybride, jusqu’à 20 km/h le camion fonctionne en mode électrique et recharge ses batteries lors des freinages et ralentissements. Au dessus de 20 km/h (entre les zones de ramassage) c’est le moteur thermique qui prend le relai.

Ce camion permet de réaliser des économies de gazole et donc des économies d’émission de GES. Ainsi, cette technologie permet d’économiser de 20 à 35% de carburant, soit entre 7000 et 8000 euros de carburant par an. Cela représente aussi l’équivalent de 13 à 15 tonnes de CO2 non émis dans l’atmosphère, ce qui sera valorisé au travers du Plan Climat Energie Territorial de l’agglomération.

J’ai pu assister au ramassage de mes propres poubelles, par hasard, car je n’aurais rien entendu. Le silence dans lequel se passent ces opérations avec ce camion sont impressionnantes et surtout appréciables. Sans parler de toutes les pollutions non émises comme les particules, NOX et SOx pour ne parler que d’elles…