Présentée en première française au Mondial de Paris, la Tesla Model 3 est l’une des stars électriques du salon. Pour celles et ceux qui n’auront pas l’occasion de se rendre à la Porte de Versailles, Automobile-Propre vous propose de la découvrir en vidéo.

En termes de design, la Tesla Model 3 ne masque pas ses liens de parenté avec les Model S et Model X. On retrouve ainsi la calandre pleine, de plus en plus utilisée sur les nouveaux véhicules électriques, mais aussi le système de poignées intégrées à la carrosserie.

S’étalant sur 4.7 m en longueur, la Model 3 est environ 28 centimètres moins longue qu’une Tesla Model S. Berline familiale du segment D, elle viendra directement concurrencer d’autres berlines premium telles que la nouvelle BMW Série 3 (4.71 m), la Mercedes Classe C (4.68 m) ou l’Audi A5 (4.67 m).

S’il ne dispose pas de hayon, le coffre arrière reste à la fois spacieux et accessible, Tesla ayant remonté les charnières pour offrir davantage d’espace à l’ouverture. En y associant l’espace de rangement proposé sous le capot avant, idéal pour y loger des courses ou le câble de recharge, la Tesla cumule 542 litres de volume de chargement.

Intérieur minimaliste et épuré

A l’intérieur, la Model 3 est spacieuse. Conçue pour accueillir jusqu’à 5 passagers, elle offre suffisamment d’espace aux places arrière pour les grands gabarits. Attention toutefois à la place centrale où l’occupant risque de se sentir à l’étroit.

Pour les grands, l’espace arrière pour les jambes et la tête reste confortable.

Derrière le volant, les sensations sont étranges. C’est un peu comme s’il manquait quelque chose. Pas d’instrumentation ni de traditionnels aérateurs, la Model 3 surprend et parait très épurée. Tesla a choisi de confier la quasi-totalité des fonctionnalités à l’écran 15 pouces. Trônant au centre du tableau de bord et intégré en position horizontale, celui-ci est légèrement plus élevé que l’écran vertical intégré à bord des S et X pour offrir une meilleure visibilité au conducteur.

En pratique, le tiers gauche de l’écran regroupe toute la partie liée à l’instrumentation : mode de conduite utilisé, vitesse, autonomie restante etc… Contrairement à ce que l’on pourrait craindre, le volant ne gène pas la lisibilité des informations.

Sur les deux tiers droits domine principalement la navigation. L’utilisateur pourra ensuite choisir d’activer différentes rubriques dont les différents paramétrages ou le réglage de l’audio.

Tactile, l’écran se manipule aussi aisément qu’un smartphone même s’il faudra sans doute un petit peu de temps et de pratique pour retrouver rapidement toutes les fonctionnalités. C’est d’ailleurs via l’écran tactile que se gère la ventilation. D’un simple glissement de doigts, il est ainsi possible de régler l’orientation du flux d’air.

Jusqu’à 499 km d’autonomie

S’il faudra encore attendre quelques temps avant d’obtenir les chiffres WLTP pour l’Europe, Tesla communique sur des valeurs issues du cycle américain EPA, jugé plus stricte mais surtout plus réaliste que notre ancien NEDC. Comptez ainsi 346 km pour la batterie standard (50 kWh) et 499 km pour la version Long Range (75 kWh).

En termes de motorisations, Tesla offre le choix entre une propulsion simple et une transmission intégrale (dual-motor). Dans le premier cas, le 0 à 100 km/h sera franchi en 5.4 secondes et dans le second en 4.8 s. Une valeur qui descendra à 3.7 s si vous optez pour la version Performance.

8 caméras, 12 capteurs ultra-sons, un radar… Comme les Model S et Model X, la Model 3 intègre tout le nécessaire technique pour un fonctionnement autonome (si l’option Autopilot est choisie). Des équipements auxquels s’ajoutent d’autres fonctionnalités de sécurité telles que le freinage d’urgence ou l’assistance anti-collision.

Côté recharge, la Tesla Model 3 pourra bien évidemment accéder au réseau superchargeurs du constructeur. Si les Model S et Model X bénéficient de 400 kWh offerts par an, les propriétaires de Model 3 devront payer dès le premier kWh consommé. Fixé par Tesla, le tarif reste toutefois abordable. En France comptez 20 centimes/kWh, soit un coût de l’ordre de 2.5 à 4-5 euros/100 km selon votre consommation. Lors de la présentation, nous avons interrogé le constructeur quant à l’éventuelle arrivée d’un connecteur Combo. Pour l’heure, rien n’est officiellement prévu.

Début des livraisons au premier semestre 2019 en Europe

En termes de lancement, Tesla reste sur ses précédentes déclarations. A savoir un début de livraison dans le courant du premier semestre 2019 pour le marché européen. Plutôt au début ou à la fin ? Quels marchés prioritaires ? A quand l’ouverture du configurateur en ligne ? Tesla n’entre malheureusement toujours pas dans le détail et continue à garder des objectifs très génériques qu’il précisera au cours des prochains mois.

Côté prix, les tarifs annoncés restent aujourd’hui ceux du marché américain. A savoir un prix de départ de 35.000 dollars pour la version « standard » auquel s’ajoute 9.000 dollars pour la version « Long Range », soit 44.000 dollars. Des tarifs qui ne tiennent pas compte des différentes options telles que le pack premium ou l’Autopilot, facturés 5.000 dollars chacun.

Un modèle très attendu

Si on ne connait pas le nombre de pré-réservations enregistrées en France, quelques milliers de personnes devraient se ruer à la Porte de Versailles. Ne serait-ce que pour approcher pour la première fois la voiture électrique qu’ils ont réservé depuis maintenant plus d’un an.

Cherchant à offrir des conditions privilégiées à ses pré-réservataires, Tesla organisera des petites sessions pour présenter la voiture en quelques minutes. A priori, pas de réservation possible pour cette présentation intimiste. Premiers arrivés, premiers servis ! Sur le stand, les représentants de la marque nous ont indiqué avoir prévu un système de file d’attente pour parvenir à mieux gérer les visiteurs. Notre conseil : éviter si possible les week-end et privilégiez les jours de semaine en arrivant dès l’ouverture du salon…

Si vous avez l’occasion de découvrir la Model 3 à Paris, n’hésitez pas à partager vos impressions dans le fil de commentaires ou sur notre forum dédié à la Tesla Model 3 où certains membres sont déjà en train de s’organiser pour mettre en place des visites communes.