Le Ministre de l’économie était présent le vendredi 6 janvier au matin pour visiter l’usine de Tesla de Fremont. Objectif : inciter le constructeur à choisir la France pour son futur site de production européen.
Après sa visite du Consumer Electronic Show (CES) à Las Vegas le jeudi 5 janvier aux côtés d’Axelle Lemaire, le ministre de l’Economie et des Finances, Michel Sapin, s’est rendu à Fremont pour une visite de l’usine Tesla où sont actuellement fabriquées les Model S et Model X et où se prépare le lancement de la future Model 3.
Si l’objectif de la visite n’a pas été clairement annoncé, un porte-parole du ministère a déclaré à Bloomberg que le Ministre était présent chez Tesla pour inciter le constructeur à choisir la France pour son futur site de production européen.
A Fremont, Michel Sapin n’a pu s’entretenir directement avec Elon Musk mais a pu rencontrer Diarmud O’Connel, le vice-président de la marque chargé du développement économique. « L’équipe nous a dit que la France pouvait les intéresser », a indiqué le Ministre, assurant que le constructeur aurait « chanté les louanges » de la politique environnementale française. Le code du travail français n’aurait toutefois pas reçu le même accueil et le ministre s’est attelé à « casser » les idées reçus des américains sur le sujet.
Visite de l’usine @TeslaMotors à Fremont et test d’un modèle : inciter à l’usage de ces véhicules electriques est essentiel ! pic.twitter.com/yW77mev8nd
— Michel Sapin (@MichelSapin) 6 janvier 2017
Pour rappel, Tesla dispose déjà d’un premier site d’assemblage à Tilburg, à proximité d’Amsterdam, aux Pays-Bas, et a récemment fait l’acquisition de l’équipementier allemand Grohmann, spécialiste des systèmes de production automatisés.
Lors d’une conférence téléphonique organisée en novembre dernier, Elon Musk indiquait qu’un projet d’usine de « grande taille » dédié à la production de batteries et de véhicules serait annoncé courant 2017. « Il ne fait aucun doute que Tesla aura au moins à long terme un – et peut-être deux ou trois – usines de production de batteries et de véhicules en Europe » avait alors déclaré le patron de la marque.
Un projet industriel « vert » qui intéresse bon nombre de pays européens. En France, la région Alsace et la ville de Châteauroux sont même allées jusqu’à lancer des vidéos pour séduire le constructeur.
Sources : Bloomberg, Les Echos
C’est Bloomberg qui parle du code du travail ou M. Sapin ? Bloomberg a déjà produit des articles à charge contre la vision sociétale de la France.
Reste que pour une usine automement automatisée, c’est un argument purement dogmatique car le coût du travail n’a qu’un faible impact sur le coût du produit final.
En tant que Néerlandais je voudrais remarquer que Tilburg n’est pas particulièrement à proximité d’Amsterdam (par rapport à la taille du pays): la plus grande partie des Pays-Bas se trouve plus proche d’Amsterdam que Tilburg ne l’est.
Déjà il faudra connaitre la somme totale que la France sera prêt à consentir pour que Tesla vienne en France.
Si Tesla ne vient pas c’est pas la fin du monde. Il faut juste proposer à Renault-Nissan de construire une usine pour les cellules de batteries. C’est l’élément clef des futurs voitures et du stockage stationnaire. Et cerise sur le gâteau, ça va permettre d’associer la recherche et la formation des ingénieurs.
Rien qu’en Europe, Renault-Nissan aura besoin de 5GWh de cellules. Et en Europe c’est ~20GWh rien que pour les voitures. C’est à dire 400.000 voitures par an en 2022-2025.
Une usine qui peut produire 5GWh, c’est pas aberrant. Et mettre de l’argent publique dedans c’est pas une folie. Et demander à ce que l’usine soit implanté dans une région avec un taux de chômage élevé serait une condition sine qua non.
Il faut juste penser que Renault aura besoin de 50GWh vers 2035 si Renault vends 50% de voiture électrique. Et 50GWh, c’est 5 à 10 usines, mais espérons juste 5 usines en France et 5 autres dans le reste de l’Europe.
Michaël, petite correction à faire dans la phrase « un porte-parole du ministère a déclaré à Bloomberg a indiqué que » ;)
Michel as-tu commandé une Tesla pour chaque membre du gouvernement? comme action pour la protection de l’environnement, pour l’action contre la pollution de l’aire notre santé à tous , pour diminuer les rejets des GES, pour consommé notre propre production electrique plutôt que d’acheter des hydrocarbures en dégradant notre balance commercial et enfin pour avoir une nouvelle usine en France avec les milliers d’emplois associés.
Pas sûr que Michel Sapin ait le bon profil pour ce genre de mission. A mon avis il parle beaucoup mieux la langue de bois que l’Anglais (ce qui n’est pas anormal vu son patronyme) Par contre Axelle Lemaire, elle, à le profil idéal.
Les déclarations d’Elon Musk ont été faites avant l’élection de Donald Trump et les futures taxations fédérales sur les bénéfices des majors Américaines réalisés à l’étranger: la donne a complètement changé, et nul doute que les dirigeants de Tesla doivent se préparer à faire leurs calculs entre fabrication aux États Unis + exportation comme actuellement (en agrandissant les usines si nécessaire), ou construction d’usine en Europe avec ce que ça impliquera de fiscalité…
« les idées reçues des américains sur le sujet » : oui, reçues en pleine gueule, venant des syndicats ! (surtout d’un certain syndicat).
Je pense que l’allemagne a une longueur d’avance avec l’acquisition de l’équipementier allemand Grohmann