Premier marché européen pour les bus, c’est en France que Daimler a choisi d’assembler le Mercedes eCitaro, son modèle électrique phare.

Daimler Truck a annoncé son intention de produire, à partir du premier trimestre 2024, le Mercedes eCitaro dans ses versions 12 et 18 mètres dans son usine de Ligny-en-Barrois située en Lorraine. Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’investissement du groupe d’environ 50 millions d’euros d’ici à 2030 pour développer la production de bus électriques sur le site français, allant même jusqu’à l’acquisition de trois hectares de terrain pour l’agrandir. La conversion et la modernisation de l’usine devraient créer 250 emplois supplémentaires.

C’est un choix logique pour le groupe allemand puisque, ces quatre dernières années, à l’exception de 2020, le marché français a été le plus important en Europe pour les bus et autocars de plus de 8 tonnes. Cependant, la part de marché de l’eCitaro a été jusqu’à présent symbolique dans l’Hexagone.

Mais ce n’est pas pour autant que Daimler va négliger ses autres sites sur le Vieux Continent. L’usine de Mannheim deviendra ainsi le centre de compétence dédié aux bus électriques urbains et se concentrera exclusivement sur la production de ces derniers à partir de 2024. De plus, si l’usine de Ligny-en-Barrois produira des bus électriques, y compris des trolleybus, celle de Neu-Ulm fabriquera des cars interurbains électriques ainsi que des bus à pile à combustible à partir de la fin de la décennie. Enfin, la fabrication des carrosseries pour les trois usines se fera sur le site de Holýšov, en République tchèque, à partir de 2028.

À lire aussi Le Québec achète 1 229 bus électriques pour 1,24 milliard d’euros