À partir de l’été 2023, les modèles électriques EQE et EQS figureront parmi les premiers véhicules de Mercedes produits avec de l’aluminium au coût, en matière d’émissions de dioxyde de carbone, 70 % inférieur à la moyenne européenne.

L’aluminium possède de nombreuses vertus, comme sa légèreté ou sa malléabilité, mais se montre particulièrement gourmand en matière de dioxyde de carbone lors de sa production par rapport à d’autres métaux. En utilisant en abondance dans de nombreux modèles, Mercedes a donc décidé de prendre le problème à bras le corps en concluant un partenariat technologique avec Hydro, fabricant d’aluminium, en décembre dernier et le résultat est tout à fait concluant : le métal obtenu a une empreinte écologique de 2,8 kg de CO2 par kilo produit, soit une réduction d’environ 70 % par rapport à la moyenne européenne, est composé à hauteur d’au moins 25 % de matières recyclées et vient de passer des tests de validation pour des moulages structuraux sophistiqués.

Il pourra ainsi être utilisé dès cet été pour fabriquer des composants de sécurité tels que les têtes d’amortisseurs, notamment pour les EQS et EQE, ainsi que les longerons pour cette dernière ou le berceau de la chaîne cinématique électrique de la future plateforme de véhicules MMA (Mercedes Modular Architecture). Les premiers véhicules basés sur la MMA seront construits à l’usine de Rastatt, en Allemagne, où les travaux de conversion commenceront dans quelques semaines. On ne sait pas encore officiellement avec quel modèle compact cette nouvelle plateforme fera ses débuts, mais ce sera probablement avec une CLA électrique.

C’est donc Hydro qui fournira à l’usine principale de Mercedes située à Untertürkheim cet aluminium à faible émission de CO2 produit par électrolyse alimentée par des énergies renouvelables. Mais ce n’est pas sa seule collaboration pour cette innovation avec ni un constructeur automobile, ni allemand, ni même de Stuttgart, puisque les voisins de Porsche font aussi partie de ses clients.

À lire aussi Témoignage – Christophe attend une Mercedes EQE, sa première voiture électrique